Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : liste (4)(...) Seul le retour aux sources et la définition d'une charte de groupe peut permettre une intégration en douceur. L'idéal étant de prévoir dès le départ unelistede 'types de personnages' qui pourraient rejoindre le groupe en cours de route. Cettelisted'archétypes, constituée en même temps que le groupe, pourrait aussi être un leitmotiv pour l'introduction au fur et à mesure des interactions entre les individus. Si dans les premières aventures, vous avez pu prévoir que votre guerrier avait un mentor qui lui a appris toutes ses compétences, pourquoi ne pas faire jouer ce mentor quelques temps après, quand le guerrier aura atteint le même rang que son maître ? (...)
) la fiche de groupe : véritable fiche d'identité du groupe, elle définit une fois pour toute ses objectifs, ses tendances, sa progression ciblée, etc. Elle permet également de donner unelisted'archétypes pouvant le constituer. Une première tentative en ce sens a déjà été proposée par Guildes, mais beaucoup plus orienté technique. (...)
Derrière ce terme fortement connoté se cache une interrogation ce qui va souder un groupe dans un jeu de rôle. Lalistequi va suivre essaie de dresser un inventaire forcément incomplet des motivations d'un ensemble de personnages, en citant des exemples de jeux professionnels afin d'asseoir les idées. (...)