Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : opposition (2)(...) Ce qui rassemble ici les individus est clairement la recherche d'un but commun, même si dans la pratique, cette recherche se terminera souvent en altercations. A l'opposé, dans un groupe soudé à l'intérêt commun, le scénario prendra la forme d'uneoppositionentre les plans d'un tiers (qui peut être le destin) incarné par le meneur, et la volonté des joueurs. (...)
Si cette technique valorise sans conteste les joueurs et leurs personnages, elle a également comme conséquence de les rapprocher. Mais pas toujours dans le bon sens : le rapprochement est alors souvent une lutte d'opposition, qui va faire en sorte que chaque joueur tentera de marquer son pouvoir sur les autres. Ce sentiment de supériorité devient rapidement une drogue, et amène les groupes dans lesquels les niveaux hiérarchiques ne sont pas figés à lutter les uns contre les autres, parfois au détriment du scénario. (...)