Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : époque (8)(...) Le Steampunk emprunte à la révolution industrielle son esthétisme mais aussi toutes les grandes aspirations nées des Lumières. Mais la parenté s'arrête là et le propos n'est pas de raconter cetteépoquede progrès. Les romans, nouvelles ou JdR de Steampunk sont des oeuvres de science-fiction dont l'action se déroule durant la période des 18-19ème siècles ou dans un univers qui en prend l'apparence. (...)
Il est d'ailleurs bon de préciser que si l'oeuvre de Jules Verne est l'une des grandes sources d'inspiration des auteurs de Steampunk, elle n'appartient pas elle-même à ce genre. Jules Verne étant contemporain de l'époquede prédilection du Steampunk, ses romans sont des oeuvres d'anticipation. Et c'est dans l'oeuvre de ce visionnaire, que les auteurs du genre Steampunk vont rechercher des descriptions de machines extraordinaires, pour enrichir leur voyage dans le passé d'une dimension fantastique que celui-ci n'a jamais connue. (...)
Le Steampunk a un papa, le Cyberpunk, et c'est à lui qu'il doit la fin de son nom. La volonté des premiers auteurs du genre était de délivrer une critique des problèmes de leurépoqueen les transposant à l'époquevictorienne. Tout comme dans le Cyberpunk, le héros du Steampunk évolue dans une société ou le progrès annihile les individualités pour ne considérer que la masse. Le héros semble, la plupart du temps, être le seul à avoir conscience de cet état de fait et à se rebeller contre sa perte d'identité. (...)
Deux écoles vont rapidement émerger : celle qui crée de toute pièce des civilisations victoriennes aux règles fixées par leurs auteurs (celles de Powers, Blaylock, Gibson & Sterling, Stableford) et celle ultra référentielle qui va puiser dans l'environnement littéraire et culturel de l'époquedes personnages réels ou imaginaires (Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Jekyll, Jack l'éventreur, etc. (...)
Il existe aussi des genres voisins et apparentés au Steampunk, qui profitent de sa mise en lumière. On peut citer les écrits d'Anne Rice, centrés sur l'époquevictorienne, bien que ses romans soient purement fantastiques, ce qui les exclut de fait du Steampunk (SF). (...)
Ce côté ultra référentiel va vous permettre de créer librement à partir d'une recherche documentaire. Choisissez uneépoque, un lieu, un événement, des personnages et laissez courir votre imagination. Tout peut arriver : une guerre qui n'a pas eu lieu, une découverte qui survient avant l'heure ? (...)
Ils sont confrontés à des situations aussi complexes que celles du Maître et payés au lance-pierres... évidemment ils ont envie de prendre les commandes... On peut aussi parler de l'utilisation des décors, comme c'est le cas pour la Ligue des Gentlemen extraordinaires, qui fait référence à toute la littérature de science-fiction et fantastique de l'époque. Vos joueurs rencontreront-il sur la banquise le type avec la plus grosse cicatrice du monde, ou finiront-ils par succomber à la curiosité et goûter à l'élixir du docteur Jekyll ? (...)