Des Paroles et des Hommes
sur Deadcrows Studios au format (15.2 Mo)
Contient : faits (3)(...) Pour le commun des mortels, il signifie « riche, possédant des terres, des esclaves et des dromadaires ». Mais en réalité, rien n'est plus relatif que la noblesse pour un Saabi, car les hautsfaitsde l'âme et du coeur, ceux qui poussent un homme à son propre sacrifice au nom de la justice, de l'amour, ou même de l'honneur, sont de ces démonstrations auxquelles même les plus pondérés des kahini ne sont jamais insensibles. (...)
Interprétation : rats de bibliothèque ou astronomes vagabonds, les guides des trois tribus sont des hommes de science avant d'être des hommes de cour. Ils sont ainsi plus attachés aux relations qu'entretiennent lesfaits, les choix et les cartes célestes qu'aux individus eux-mêmes, ce qui les différencie clairement des Pharatim. (...)
En réalité, les Sapientistes ne lisent rien dans les étoiles, il y a bien longtemps qu'ils ont compris qu'il y avait une différence profonde entre la science et lesfaitsdivins. Au fond de leurs coeurs, nombreux sont en réalité les Sapientistes à s'être éloignés de la foi et de la crainte des dieux, ne croyant plus qu'en la trivialité du monde. (...)Dans la culture saabi, les Paroles sont des voies tracées jadis par les Prophètes, leurs proches ou leurs descendants. Elles devaient permettre à ceux qui, après eux, allaient guider le peuple, de le faire en respect, avec une certaine conception de l'ordre universel et des relations qui unissent les hommes à leurs dieux. Les Shiradim en ont fait des traditions séculaires, des identités de castes, expressions humaines des visages divins ; un héritage des dragons. Chez les Escartes, le phénomène ...