L'Asile des Oubliés
sur Hugin et Munin au format (264 Ko)
Contient : asile (50)L'Asiledes Oubliés Ce décor de campagne plante la description d'un lieu dédié au soin des malades, et plus particulièrement au traitement de la folie. (...)
De plus, les points de vue des « chercheurs » sur la folie sont souvent antithétiques, et les expériences qu'ils pratiquent ne sont pas toutes très morales. On sait peu de choses de l'histoire de l'Asile, de son origine. En dehors des trois individus qui l'ont fondé personne n'y réside depuis son origine. (...)
Pour permettre cela, aucune indication de lieu n'a été donnée, de manière à faciliter toute adaptation que vous souhaiteriez faire. COMMENT IMPLIQUER LES HEROS : De nombreuses façons d'utiliser l'Asilepeuvent être imaginées. Les Héros peuvent y être internés, probablement de force. Ils auront alors à vivre quotidiennement en son sein, et feront connaissance avec les patients et le personnel. (...)
Leur but le plus évident sera de s'échapper, et surtout de conserver leur équilibre mental malgré les expérimentations qui pourront être pratiquées. Si le but des Héros n'est pas de sortir de l'Asile, il peut être d'y entrer. Ils peuvent avoir à enquêter sur la disparition de quelqu'un, et remonter sa piste jusqu'à l'Asile. Là, il leur faudra mettre au point un moyen de le faire sortir (ce qui n'est pas le plus difficile, l'Asilen'étant pas très défendu). Certaines complications peuvent être mises en place par la suite : l'individu libéré peut être définitivement atteint, et ne révéler l'étendue de sa folie qu'après sa libération. Ou alors, les Héros auront à revenir à l'Asileafin de trouver un moyen de le soigner. On peut aussi imaginer que les Héros aient à enquêter sur certains des éléments secondaires : de passage dans la région, ils sont témoins ou victimes d'un événement bizarre, et en retracent l'origine jusqu'à l'Asile. Aller jusqu'au bout des choses ne sera pas facile, si l'hospice dispose de protections au sein des autorités locales. Autre moyen, un des Héros peut être atteint de folie, et l'Asiledevient alors le but du voyage, car il constitue leur dernier espoir. Enfin, vous pouvez faire se croiser les chemins des Héros et des Quêteurs, par exemple à l'occasion de la traque d'un tueur en série. En désespoir de cause, vous pouvez toujours décider que l'Asilerecèle un objet, un artefact, ou une connaissance, dont les Héros ont besoin. Ils auront alors à entrer dans les bonnes grâces des dirigeants de l'hospice, pour pouvoir retrouver l'objet de leur convoitise. (...)
Et il est temps pour moi de partir, les nuages commencent à s'éclaircir, la pluie va bientôt cesser. Relations avec l'Asile: L'Asiledes Oubliés est un hospice qui s'attache à l'étude et au traitement (mais surtout à l'étude) de la folie. Pour cela, il a besoin de sujets d'expérimentations, déjà atteints mentalement. L'existence de l'Asileétant tenue secrète, les familles ne viennent pas frapper à la porte d'entrée pour confier leurs proches en difficulté aux bons soins de l'institution. (...)
Les Quêteurs ne sont alors que trop heureux de proposer leurs services pour faire commodément disparaître une personne gênante : tribun, chef de clan, vieil oncle fortuné, héritier gênant, tous sont les bienvenus à l'Asile. Et le traitement qui leur est réservé garantit, en général, qu'ils y restent. Parfois, dans de très rares cas, les Quêteurs loueront leurs services. (...)
De tels personnes, meurtriers ou fugitifs, qui ont développé un raisonnement propre à leur condition mentale, sont très appréciées par les responsables de l'Asile, qui n'hésitent pas à récompenser ceux qui les ont amenées. Ainsi, en présence d'un homicide commis par une personne mentalement dérangée, les Quêteurs sont doublement motivés: ils sont payés pour la retrouver par les autorités locales, et récompensés par leurs employeurs à leur retour à l'Asile. Sous leur apparence de pèlerins, vêtus de robes de bure grises, les Quêteurs inspirent généralement confiance —et ils en profitent. (...)
De même, en cas d'opposition trop forte, ils préféreront se replier et quitter la région. Peu de personnes arrivent à l'Asilesans passer auparavant entre les mains des Quêteurs. Voyageurs de passage repartent en général sans avoir été inquiétés, pour deux raisons. (...)
Ils peuvent être attendus quelque part par des personnes qui s'inquiéteraient de leur disparition, et les trois savants qui dirigent l'Asilepréfèrent fermer hypocritement les yeux sur les moyens détournés par lesquels leur parviennent leurs patients. (...)
ment, que les Quêteurs soient envoyés en service commandé, si quelqu'un ayant connaissance de l'existence de l'Asileen fait la demande. L'Asilen'est cependant pas une institution très importante, et deux ou trois petits groupes d'une demi-douzaine de Quêteurs suffisent amplement à le faire fonctionner. Visite guidée : L'Asiledes Oubliés est un bâtiment discret et isolé. Anciennement, il s'agissait d'une ferme fortifiée, et sa structure actuelle en témoigne encore. (...)
Des anciens murs porteurs ne restent que des piliers, disposés dans le sens de la longueur de la pièce. C'est bien évidemment dans cette salle, que les pensionnaires de l'asilesont tenus reclus. Autour de la ferme se trouvent les champs qu'exploitaient les anciens occupants. (...)
La population actuelle est incapable de gérer autant de superficie, mais les malades les moins dangereux sont souvent envoyés travailler la terre, à la fois pour les occuper, et pour permettre à l'asileune certaine autosuffisance. Mais les terres exploitées ne forment pas plus qu'un grand jardin potager, et le reste des terres arables est laissé complètement à l'abandon. LES TETES PENSANTES : Les fondateurs de l'Asilesont au nombre de trois. Il s'agit d'érudits, chacun initié d'une tradition différente, tous obsédés par la folie et l'exploration des méandres de l'esprit humain. (...)
Il passe très peu de temps avec Sibor et Mekanth, et ne s'implique pas beaucoup dans la gestion au quotidien de l'Asile. En particulier, il ne veut rien avoir à faire avec les Quêteurs. Il rend tout le monde mal à l'aise, chaque fois qu'il sort de ses appartements, et ne parle que par formules sybillines et ellipses. (...)
Mekanth : Histoire : Mekanth est un héortien, initié de Lankhor Mhy. C'est par amour de la connaissance qu'il a suivi le chemin qui l'a mené jusqu'à fonder l'Asileavec Sibor et Falanis. Pour lui, la recherche de connaissance ne doit souffrir aucune limite. De telles idées sont trop proches de celles des Erudits de l'Ambigu, et ont fait beaucoup de tort, par le passé, à sa réputation. (...)
L'individu réputé fou ne vit alors plus tout à fait dans le monde terrestre, et c'est ce décalage qui provoque l'incompréhension de ses semblables. Méthodes et Secrets C'est par le dialogue que Mekanth tente de comprendre les fous qui habitent l'Asile. En fait, le vieil héortien est proMekanth, initié de Lankhor Mhy : Mekanth ressemble au cliché du grandpère : barbe grise, sourire débonnaire, sourcils broussailleux. (...)
Il faut dire que Mekanth ne se rappelle que trop bien de son unique tentative pour atteindre le Plan Divin avec un de ses patients... Interactions : Les trois fondateurs de l'Asilesont tellement différents, qu'il est possible de se demander ce qui permet à l'institution de fonctionner. (...)
Les dissensions qui peuvent se produire ne durent jamais longtemps, et les conflits restent rares : les trois doctes personnages s'évitent autant que faire se peut. JOUR APRES JOUR : Vie quotidienne : Pour un malade incarcéré à l'Asile, l'écoulement du temps devient vite difficile à mesurer, tant les jours se ressemblent. Toutefois, le traitement auquel il sera astreint, ne sera pas le même, selon son degré de folie. (...)
Dans les cas de folie bénigne (et pour les personnes saines d'esprit qui arrivent par « erreur » à l'asile), le malade aura à accomplir toutes sortes de corvées, aidant ainsi à l'entretien et la vie courante de l'institution. (...)
Un minimum de personnel est nécessaire pour encadrer les malades (rarement plus d'une vingtaine en même temps). Anciens fermiers, vieux soldats, criminels en fuite, tous ont leur place comme « soigneur » à l'Asile. Au total, le personnel d'encadrement rassemble une demi-douzaine d'individus patibulaires et de mauvaise volonté, qui n'aident certainement pas les personnes internées à se sentir bien. (...)
Les brutalités et les privations sont courantes, sur lesquelles les érudits ferment les yeux, affirmant que cela « affaiblit les résistances mentales ». Parmi les autres personnes présentes en permanence à l'Asile, on peut citer Bayle, le cuisinier, un individu renfermé qui ne parle qu'à ses chiens, ou Tousseur, l'herboriste gâteux, peut-être le seul exemple de malade soigné par l'Asile. Encore que l'on puisse émettre de sérieuses réserves quant à la réussite de la guérison. Intrigues : UnAsilesecret, pratiquant des expériences impies, sur des cobayes involontaires. Cela, en soit, constitue déjà un élément d'intrigue. (...)
Voici d'autres secrets, parmi lesquels vous pouvez piocher pour bâtir les épisodes de votre campagne mettant en scène l'Asiledes Oubliés. Des malades et de leurs soignants : Les malades traités à la ferme présentent une belle diversité de pathologies. (...)
Enfin, peut-être n'étaient-ils pas malades au moment de leur arrivée, mais quelques saisons passées ici ont de quoi mettre à mal tout équilibre mental. La raison la plus évidente, qui peut amener une personne saine d'esprit à résider à l'Asile, est qu'elle ait été amenée contre sa volonté. C'est le cas du patient que l'on appelle Rouquin, qui raconte à qui veut l'entendre qu'il est de sang noble, et que c'est pour se débarrasser de lui que des conspirateurs l'ont envoyé ici. (...)
Sourire, lui, n'attend pas sa libération. Au contraire, il semble s'être parfaitement adapté à la vie de l'asile. Il aide même à tenir les comptes, à gérer les stocks, ou à préparer les repas. A le voir, on peut même se demander pour quelles raisons il est retenu ici. (...)
Et, de fait, il s'est dévoué corps et âme au Chaos. La confiance que lui prodiguent les trois dirigeants de l'Asilelui permettent d'avoir les coudées franches lors de petites expériences personnelles. En apparence tout sourire et gentillesse, entre ses mains les fous légers ne tardent pas à voir leur état s'aggraver. (...)
Mais peut-être faut-il y voir la cause des événements bizarres qui se produisent de temps à autre dans le voisinage de la ferme... Cleden, infirmier tortionnaire : Les trois dirigeants de l'Asilene se parlant que peu, Cleden est en fait l'intendant en chef (17) de l'institution. Il paie les Quêteurs, surveille les malades, et s'occupe de tous les détails quotidiens. (...)
Entre les expériences pratiquées par Falanis, et les rites impies auxquels se livrent Cleden, l'environnement mystique de l'Asileest quelque peu agité. Qui sait ce que peuvent provoquer ces actes irréfléchis ? L'incarnation d'une puissance venu d'un autre monde ? (...)
Estil alors étonnant que les rêves des habitants des environs soient étrangement semblables, ces derniers temps ? Peutêtre que les Héros, au cours d'une Quête Héroïque... L'Asileet le reste du monde : Si vous, Narrateur, décidez d'utiliser dans votre Série l'Asiledes Oubliés, il vous faudra décider de l'endroit où vous le situerez. Et donc de ses rapports avec les forces avoisinantes. (...)
Les autorités locales ont-elles connaissance de l'hospice, et de son activité ? Si c'est le cas, on peut penser que quelques personnes sont de mèche avec les responsables de l'Asile. Dans ce cas, elles doivent y trouver leur intérêt. Est-ce que le potentat local est un érudit, parrainant les expériences pratiquées à l'Asile? Est-il alors informé de toutes les expériences qui se déroulent ? Peut-être, également, que les autorités locales ont utilisé l'Asilepour faire disparaître quelques opposants sans causer de remous. A l'inverse, il est possible d'imaginer que les responsables de l'Asileaient conclu un marché avec les instances politiques, ou qu'elles les fassent chanter. Ce qui est tout à fait possible, si lesdites autorités ont déjà utilisé les services des Quêteurs pour faire opportunément disparaître quelqu'un. (...)
Les quelques fruits et légumes récoltés, et les produits artisanaux occasionnellement produits, ne peuvent suffire à faire fonctionner l'institution. Si l'Asilene bénéficie pas de la protection et du parrainage de quelques notables, il doit compter sur d'autres moyens, moins légaux. (...)
Peut-être la vente d'esclaves (des malades dont on souhaite se débarasser), l'accomplissement de basses oeuvres (dont le kidnapping), ou bien encore la production de produits stupéfiants. Après tout, l'Asileest une ancienne ferme, située dans un endroit reculé. Et les psychotropes peuvent produire d'intéressants effets sur les malades. (...)
La brumia, par exemple, peut servir à calmer les plus agités d'entre eux... Enfin, selon l'endroit où vous choisirez de situer l'Asile, vous aurez également à vous poser la question de l'éventualité de visites inopinées à l'Asile. Que feraient les membres de la ferme si un ou deux pélérins cognaient à la porte par une nuit de tempête ? (...)Ce décor de campagne plante la description d'un lieu dédié au soin des malades, et plus particulièrement au traitement de la folie. La particularité de cette institution est d'être pluriconfessionnelle. Cette multiplicité des opinions nourrit des débats d'idées, tant sur la religion, que sur la folie et son traitement. Est-ce une maladie, une malédiction, un don ? Bien sûr, l'existence d'un tel lieu est tenue plus ou moins secrète, la coexistence de ces religions n'étant pas du goût de ...