Le kit de démonstration : Univers & Règles
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (3.5 Mo)
Contient : escrime (9)(...) - Bagarre : combat à mains nues, armes improvisées ou courtes (gourdin, couteau, hachette, tabouret). -Escrime: combat avec les armes nobles (cannes, épées, rapières?). - Filoutage : filer quelqu'un, se cacher, crocheter une porte, subtiliser une bourse? (...)
Elles ne peuvent s'utiliser qu'une seule fois par scénario et nécessitent généralement l'accord du Maître de Jeu. - Botte de Nevers : sur une attaque réussie enEscrime, vous doublez les dégâts. - Estocade fougueuse : lancez deux fois un dé d'attaque (Escrimeou Armes à deux mains) et choisissez le meilleur - Sens de la Répartie : lancez deux fois votre dé de Savoir-vivre et choissez le meilleur. - Puit de Sciences : sur un jet faisant appel au savoir du personnage (Humanités & Sciences, Navigation, Art de la Guerre ? (...)
Selon le type d'arme utilisé, les Aptitudes à utiliser au corps à corps sont Armes à deux mains, Bagarre ouEscrime. Un assaut se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord le MJ demande à chaque PJ ses intentions générales (participer au combat, s'accrocher à un lustre, se cacher. (...)
Pour ceux qui décident de combattre, il leur demande de répartir leur dé d'Aptitude (Armes à deux mains,Escrimeou Bagarre) entre les attaques (un ou plusieurs dés découpés) et la défense (un seul dé). Les dés correspondant à l'attaque sont pris dans la main droite, la défense dans la main gauche. Bien sûr, une main peut être vide. Exemple : Agénor a 1D10 enEscrime, il décide de jouer le tout pour le tout (il met 1D10 dans sa main droite, rien dans la main gauche) : son score de Défense est égal à son score de Corps et il fait une seul attaque à Corps + 1D10. (...)
Les assauts sont simultanés (les dégâts aussi), l'ordre dans lequel on résout les attaques n'a pas vraiment d'importance. Exemple : Un combat oppose deux extra-terrestres (5 en Corps, 1D10 enEscrime) à 2 Mousquetaires (6 en Corps et 1d12 enEscrime). Le MJ commence par demander aux Mousquetaires de répartir leurs dés entre attaque et défense. Le premier mousquetaire (Agénor), prudent, met autant en défense qu'en attaque (1D6 dans chaque main), alors que le deuxième (Alceste), plus fougueux, ne se défend pas et lance une attaque à 1D8 et une à 1D4 (sa main gauche est vide, sa main droite contient 1D8 et 1D4). (...)
Main Gauche : Utiliser une rapière et une main gauche permet de gagner +2 à toutes ses défenses mais de subir un malus de -2 à toutes ses attaques. On utilise l'Escrime. Mains nues : à mains nues contre un adversaire armé, on ne peut mettre plus d'1d4 en défense. (...)BACKGROUND : Ce chapitre a pour objectif de vous faire découvrir les premiers éléments de l'univers de Mousquetaires de l'Ombre et de vous permettre de jouer le scénario fourni dans ce kit de démonstration. Bien entendu, vous n'apercevrez qu'une toute petite partie de cet univers, mais cela devrait vous suffire pour passer une bonne soirée et vous permettre de vous faire une idée sur ce jeu. LES MOUSQUETAIRES DE L'OMBRE ET LE GRAND SECRET : Les aventures de Mousquetaires de l'Ombre se ...