Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : nouvelle (3)(...) Dans ce cadre, vous pouvez par exemple vous contraindre à ce que chaque partie amène au moins une réponse et unenouvellequestion : une intrigue, aussi ténue soitelle, est résolue à chaque fois, tandis qu'une autre fait son apparition. (...)
Enfin, le coup de théâtre est un usage qui s'est généralisé depuis à d'autres genres, mais qui est particulièrement adapté au cape et d'épée, comme il l'était aux romansfeuilletons. Il peut servir à faire survenir unenouvelleintrigue, un nouveau personnage, voire à clore une intrigue en cours. Attitude, posture et discours : Décrire le mouvement plutôt que le décor. (...)
En général, les combats de « rythme » sont beaucoup plus nombreux et impliquent des seconds couteaux là où les combats « essentiels » sont plus souvent rares et se font uniquement contre le grand méchant et/ou sa garde rapprochée. Bien entendu, on peut avoir des mélanges intéressants - la défense d'un fort enNouvelleFrance contre des vagues d'indiens (un peu à la Fort Alamo) pouvant faire un très bon scénario tout en prenant le contre-pied de ce qui est expliqué ici -, mais il est important de retenir cette distinction entre qualitatif et quantitatif. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...