Nouvelle France : Crise d'adolescence
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (2.2 Mo)
Contient : indien (19)(...) Cabara erra quelques temps dans les montagnes, avant d'être à nouveau repéré par un humain. Cette fois, c'était unindienen chasse. Et qui, après une traque (« ours étrange qui marche sur deux pattes ») se retrouve nez à nez avec le monstre... qui est immédiatement identifié comme étant l'incarnation vivante de l'esprit représenté par le totem de la tribu ! L'indientombe à genoux devant Cabara. Mais ce dernier, reconnaissant le javelot comme une arme blessante le met en charpie. (...)
Mais là encore, Cabara retrouva la trace de son créateur et lança une attaque en règle. Les trappeurs se défendirent et il y eu beaucoup de pertes côtéindien. Et une fois de plus, Prana parvint à s'enfuir. Comprenant qu'il lui faudra plus d'hommes pour traquer son père, Cabara entreprit alors de rassembler d'autres tribus (en fait, ses indiens sont chargés de fédérer des groupes contre les hommes blancs) et envoya des traqueurs indiens parmi les hommes blancs, en espions. (...)
La réponse qui s'imposa fut douloureuse : Prana écrivit une lettre, adressée à « Fontainebleau » et plus particulièrement au Major. La lettre, signée de la main d'un certain frère Aloysius et qui parlait d'un dieuindienmi-ours, mi-aigle n'arrivera toutefois jamais en France : elle sera, espérons-le, interceptée avant par un groupe de Mousquetaires qui commencera sans doute une petite enquête... Durant tout ce temps, Prana se fait le plus discret possible, et Cabara rassemble ses troupes. (...)
Son nom vient de la couleur vivace de la rivière qui le traverse. C'est ce même cours d'eau qui, plus en amont, traverse aussi le campindiendes Tchickuakh. Les maisons qui constituent le village sont rustiques, faites de rondins grossièrement assemblés. (...)
Le premier cheval est celui du fuyard, le second a pu être récupéré par le trappeur après le sac du campindien. Quand les personnages arriveront sur les lieux, les villageois seront en train de réparer de gros dégâts. (...)
On n'en entend plus parler depuis quatre mois : un cri énorme a retenti dans la vallée à ce moment, faisant rancir le beurre et rendant cassantes les peaux (« oui monsieur ! »). Et depuis, plus rien. Mais on appréhende toujours de monter vers l'ancien villageindien: on se demande encore, parfois, si ce n'est pas cet ours qui les a tous tués. En tous cas, seul Aston en sait plus, et ceux qui disent cela le disent toujours avec acrimonie. (...)
Jacques Davoine : CORPS : 6 ESPRIT : 2 Santé : 12 Superbe : N/A Encaissement : d8 Bagarre d12, Escrime d8, Gymnastique d12, Tir/Jet d8 Autres aptitudes : d6 Trappeurs de base : CORPS : 4 ESPRIT : 2 Santé : 8 Superbe : 4 Encaissement : d6 Bagarre d8, Gymnastique d8 Vigilance d8 Autres aptitudes : d4 LE CAMPINDIENTCHICKUAKH. C'est de la bouche de Philippe Aston ou des autres trappeurs que les personnages entendront parler de la tribu anéantie. (...)
- Les traces (notamment celles protégées par la chute de peaux ou d'autres objets) indiquent que les attaquants sont venus de l'ouest (direction du campementindiende Onaiondas) et que depuis l'attaque, des groupes de visiteurs sont venus de l'est (village de trappeurs) et du nord (autres tribus opportunistes). (...)
Mais la carcasse de cheval citée précédemment porte des marques de dents très nettes. Evénement : un ours attaque ! Les personnages, titillés par la description faite du DieuIndienTotémique dans la lettre, penseront peut-être à suivre les traces d'ours ou à en chercher la provenance. (...)
Le grizzli : CORPS : 7 ESPRIT : Santé : 14 Superbe : - Encaissement : d10 Pattes d10, Gueule d8, Gymnastique d10 LE CAMPINDIENONAIONDAS. Que ce soit parce qu'ils remontent les traces des assaillants ou parce qu'ils entendent parler d'eux par les rumeurs, les personnages tenteront peut-être d'approcher la tribu indienne responsable des différentes attaques. (...)
Cinakana, « le poing dressé », chef des Onaiondas : Cinakana peut s'enorgueillir d'être le premier chefindienà commercer directement avec un dieu-esprit ! C'est en tous cas une bonne façon pour lui d'oublier qu'il a perdu une grande partie de son pouvoir au sein de sa tribu. (...)
Car depuis que Cabara est arrivé, c'est lui qui prend toutes les décisions guerrières et diplomatiques. Cinakana n'est plus maintenant que chargé de relayer ses ordres. Cela dit, le chefindienne prend pas cela pour une corvée, mais pour un honneur. Et puis, il a été témoin de la facilité avec laquelle Cabara a mis en pièces des guerriers de la tribu qui avaient montré trop de fierté. (...)
Après un début laborieux de dialogue de sourds (Cabara ne peut pas émettre de sons articulés), la créature et le chefindienont pu mettre au point un système sommaire de communication par geste et grognements. Cela suffit en tous cas à donner la plupart des ordres. (...)
Si les personnages sont attentifs, ils constateront alors qu'un troisième homme tente de pénétrer dans le campementindien, profitant de la diversion. L'homme s'approche de la tente centrale. Demandez aux Mousquetaires s'ils veulent intervenir ou laisser faire. Dans tous les cas, unindienfinira par apercevoir l'intrus et par sonner l'alarme. L'homme est rapidement refoulé avant d'avoir pu atteindre la tente, mais un grognement d'ours retentit dans le camp : Cabara vient d'être réveillé dans sa sieste... Finalement, après un moment d'agitation, les trois hommes se regroupent et en faisant des signes d'amitié visiblement contrits, quittent les lieux. (...)
Si les choses devaient en arriver là, les Mousquetaires trouveront une lettre dans leur chambre (sous la porte, par exemple) : « Si vous êtes bien ceux que je pense, sachez que le Dieuindienest probablement en ce moment même seul et vulnérable. Il n'y aura plus jamais de meilleure chance. (...)
La lettre de Prana est effectivement vraie : au moment où tous les indiens sont autour des Jésuites, Cabara est presque seul dans son campementindien. C'est quasiment le seul moment où il est vulnérable. Des PJs malins tenteront alors de briser le siège pour aller au camp presque désert des Onaiondas et revenir avant la fin de l'ultimatum avec une des têtes du Dieu-Indien? Même à cinq contre un, ce ne sera pas une mince affaire, mais il est possible de profiter du lieu pour se faciliter la tâche : faire chuter la tente sur le monstre, provoquer sa fuite sur le lac gelé, etc. (...)Ce scénario est construit comme une boîte à outils. Vous y trouverez une intrigue, des lieux, des personnages, des scènes proposées... bref, tout ce qu'il faut pour animer une partie de jeux de rôles non linéaire. De fait, il est réservé à des meneurs ayant déjà un peu de bouteille et sachant improviser. Cette enquête peut être résolue de nombreuses façons, et vos joueurs sauront certainement être imprévisibles. Sachez enfin qu'au prix d'un travail de développement d'intrigues secondaires, elle ...