Nouvelle France : De l'Or et du Cyan...
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (2.2 Mo)
Contient : rencontre (13), rencontré (6)(...) En fait les couleurs choisies sont Cyan & Or, car elles représentent des anagrammes de Cyrano, en hommage à son ancien « ami » à Paris. « Cyan & Or », c'est d'ailleurs le surnom que Faki se donne lorsqu'ilrencontrepar hasard le tout nouveau Gouverneur (par intérim), Louis d'Ailleboust de Coulonge, au printemps 1657. (...)
Il est solidement accompagné, de soldats d'une part, et de deux indiens Montagnais d'autre part. Evidemment, lors de larencontre, les soldats du Gouverneur se sont jetés sur l'Esmak, pensant faire face à un Iroquois particulièrement bariolé et ayant poussé le vice jusqu'à se peindre tout le corps en noir, avec un peu de jaune et de bleu par dessus. (...)
Par ailleurs Cyan & Or s'est réellement pris d'amitié avec les indiens, et s'il peut jouer un rôle de médiateur entre eux et les colons pour éviter un bain de sang, il en serait ravi. Depuis cetterencontre, le Gouverneur a échangé chaque mois une missive avec « le shaman Cyan & Or », par l'intermédiaire des soldats qui étaient présents lors de la premièrerencontreet qui du coup connaissent l'emplacement de sa cabane. Ces derniers ont juré le secret sur ces missions et sur l'existence du « truchement Iroquois ». (...)
Par ailleurs, le Gouverneur s'est arrangé pour que les deux indiens qui étaient présents lors de larencontrese retirent dans un campement jésuite à proximité de Québec, afin qu'ils évitent de trop parler... Pour l'instant les missives portent principalement sur des échanges de vues et de revendications des deux camps (iroquois d'une part, colons d'autre part), et le Gouverneur a bon espoir de gagner du temps et d'éviter une attaque iroquoise à court terme (il sait Québec insuffisamment défendue pour le moment, malgré les renforts sans cesse demandés à Paris). (...)
C'est la première sortie des Mousquetaires dans la nature de la Nouvelle France, ne pas hésiter à la distraire par l'attaque d'un ours. Il faudrait éviter que larencontrese fasse à cheval. Un des Mousquetaires pourrait par exemple réussir un jet de vigilance difficulté 10 pour identifier des traces bizarres (celle d'un orignal), et les suivre. (...)
Les deux indiens à l'origine de la rumeur viennent régulièrement au campement jésuite, il est donc possible en patientant quelques jours ou semaines de faire leur connaissance. Sinon on peut aussi aller à leurrencontre: ils chassent régulièrement dans les environs. Caractéristiques des deux guides Montagnais qui ont été témoins de larencontreavec le « shaman » : Corps 7 - Esprit 5 - Santé 14 Tir/Jet 1d12 (arc) - Bagarre 1d12 (couteau) Langues : français, montagnais et autres dialectes hurons, iroquois « En garde ! » Dieudonné de Saint Estèphe est un des rares parmi les « Cent Associés » à être venu s'installer à Québec. (...)
Il craint davantage les balles et la poudre que les rites animistes. Si les Mousquetaires laissent entendre qu'il a lui-mêmerencontréle shaman, il niera tout en bloc. Les Mousquetaires pourraient être tentés de s'intéresser à son bureau. (...)
Bien entendu, si la rumeur est racontée par les deux indiens qui en sont à l'origine, elle sera tout autant romancée mais apportera un indice de taille : le premier homme blanc envoûté par le shaman n'est autre que le Gouverneur lui-même, qui larencontréil y a quelques mois et lui a laissé la vie sauve alors qu'il était solidement escorté ! Le bureau du Gouverneur est plein de documents, cartes, courriers, etc. (...)
Piste 4 : la garde rapprochée du Gouverneur. Selon les informations des Mousquetaires (en particulier s'ils ontrencontréles deux indiens du campement jésuite), ils pourraient avoir envie d'entendre ou d'intimider certains des soldats à la solde du Gouverneur. (...)
Après une rapide enquête, on peut apprendre que deux groupes se distinguent au sein de ce contingent. C'est le groupe très fermé des cinq soldats qui ont assisté à larencontreavec le Shaman qui va le plus intéresser les Mousquetaires. Leur réaction va être très diverse selon qu'ils les rencontrent ensemble ou séparément. (...)
Si les Mousquetaires sont habiles, ils peuvent faire « craquer » l'un d'entre eux, en apprenant ainsi que les missives sont régulières (tous les mois environ), et ils peuvent même le convaincre de l'accompagner pour la prochaine mission, sous réserve que le soldat soit désigné par le sort. Il est conseillé au MJ de ne pas faire « craquer » le premier soldatrencontrépar les Mousquetaires. Après tout autant récompenser la persévérance ; si après le premier soldatrencontréles PJs jettent l'éponge, tant pis pour eux. Martin d'Echanssois, Thibaut Grabeter, Pierre-Martin Surcouf, Leonard Bertolucci et Martin Finassier, cinq des dix soldats de la garde du Gouverneur : Corps 9 - Esprit 5 - Santé 18 - Superbe 10 Dé d'encaissement 1d10 Escrime 1d12 - Bagarre 1d12 Piste 5 : les coureurs des Bois Il y a actuellement quatre « coureurs des bois » à Québec. (...)
Caractéristiques de Arnaud d'Aghilly (idem pour les autres coureurs des Bois) Corps 8 - Esprit 6 - Santé 16 - Superbe 12 Dé d'encaissement 1d10 Escrime 1d12 - Bagarre (hachette) 1d12 Tir/Jet 1d16 (arc) - Vigilance 1d20 ACTE 3: A LARENCONTREDU SHAMAN Scène 1 : Où l'on part, non sans embûches, à la recherche dudit Shaman Selon que les Mousquetaires se mettent sur la piste du shaman avec l'un des soldats, un coureur des bois, des indiens ou autre, les difficultés qu'ils rencontreront peuvent différer. (...)
Le mercenaire : Corps 8 - Esprit 6 - Santé 16 - Superbe 12 Dé d'encaissement 1d10 Bagarre (hachette) 1d12 - Tir/Jet 1d16 (arc) Vigilance 1d12 Les trois indiens qui accompagnent le mercenaire : Corps 6 - Esprit 6 - Santé 12 Dé d'encaissement 1d8 Bagarre 1d12 - Vigilance 1d12 Une autre difficulté peut venir de la faune : ours si les Mousquetaires n'en ont pas encorerencontré, Lynx du Canada sinon. La menace iroquoise doit être permanente (les Mousquetaires peuvent ainsi localiser un campement d'une centaine d'iroquois et prendre soin de l'éviter à coup de jet en Vigilance... stress garanti), mais le MJ peut éviter une réellerencontre: cela viendra plus tard. Caractéristiques du Lynx du Canada : Corps 10 - Santé 20 Mordre & Griffer 1d16 Selon la progression et les embûches rencontrées, les Mousquetaires atteindront au bout d'une semaine environ le campement du shaman. (...)
Faki-N'Kbar / le shaman Cyan & Or (Galérien de la race Esmak) : Corps 12 - Esprit 6 - Santé 24 Dé d'encaissement 1d12 Vigilance 1d12 - Bagarre 1d30 (au départ, mène trois attaques à 1d10) Lorsque les Mousquetaires auront réussi à se rendre maître de la situation (dans une partie de test, un groupe de Mousquetaires disposait de drogues et ont endormi l'Esmak en glissant des somnifères dans la nourriture du shaman), ils pourront envisager le retour sur Québec. Scène 2 : Où l'onrencontredes clones tueurs venus d'ailleurs (l'Embuscade iroquoise). Sur le chemin du retour (il faut espérer que le groupe n'aura pas trop souffert à l'aller ou lors de la capture du Galérien), les Mousquetaires vont tomber nez à nez avec un groupe d'Iroquois (le nombre exact est laissé à la discrétion du MJ). (...)
Le groupe a découvert le campement du shaman vide est s'est immédiatement mis sur les traces des ravisseurs. Cetterencontrea deux buts : d'une part faire comprendre l'importance du Galérien pour la communauté iroquoise, et d'autre part jouer sur un faux coup de théâtre (le clone du Galérien ? (...)L'HISTOIRE DANS SES GRANDES LIGNES. Ce scénario fait suite à l'aventure « Le Confident de Cyrano », dans lequel on apprend que deux représentants de l'espèce « Esmak » étaient présents à bord du Galérion lors du crash. L'un d'eux a été capturé à Paris par des Mousquetaires (les PJs, s'ils ont déjà joué le scénario, ce qui serait l'idéal). Lors de cette première aventure, on a pu apprendre que l'autre Esmak, appelé Faki-N'Kbar, s'est réfugié en Nouvelle France vers le printemps 1655... Que ...