Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : scénarios (12)(...) Dans la pratique, évidemment, les choses sont bien différentes et les joueurs seront les premiers à s'en rendre compte. La plupart desscénariosde Zombies dépeignent donc les joueurs aux prises avec des morts-vivants. La chose pourrait rapidement devenir lassante, mais heureusement, le monde occulte est suffisamment riche pour créer des situations toujours nouvelles. (...)
La meilleure solution est certainement de faire commencer les joueurs vivants, puis de les transformer progressivement en morts-vivants. Ce sera toutefois au meneur de jeu d'apprécier quand faire intervenir la mort : certainsscénariosne sont vraiment intéressants que si les joueurs sont vivants, et mener un groupe de Zombies peut fermer la porte à beaucoup de situations. (...)
Une lacune importante pour un supplément sur l'Europe. Outre la galerie de PNJs prêts à servir dans l'élaboration descénarios, on trouve également dans ce supplément troisscénariosde qualité variable. Le premier, dont l'action se déroule en Grèce est la suite de la campagne amorcée dans le scénario et introduit déjà le supplément suivant (voir plus loin). Le second est plus un synopsis qu'un scénario, mais les tests ont montré - contre toute attente - que les joueurs sont capables de le transformer en un vrai film à grand spectacle. (...)
On a un peu l'impression qu'il a été écrit pour démontrer qu'on pouvait jouer 'film américain traditionnel' à Zombies... Si l'on fait exception desscénariosqui ne sont jamais utiles, juste agréables, ce supplément, vendu à 142 francs, est quasiment indispensable pour planter une ambiance en Europe, bien qu'il faille dans ce cas se limiter aux pays décrits avec une certaine précision. (...)
Leurs ambitions, pouvoirs et principaux représentants sont décrits dans ce supplément de 98 pages. Il s'agit donc d'une sorte de '3ème force' qui pourra intervenir dans lesscénarios. En passant, on en apprend un peu plus sur l'Egypte et le continent sud-américain en 2010... Les 109 francs investis dans ce supplément peuvent se révéler rentables, mais si votre budget est serré, vous pouvez vous en passer. (...)
C'est certainement un des suppléments les plus sérieux : il contient assez peu d'humour, si ce n'est dans la galerie des PNJs. On pourra également regretter l'absence descénarios. Quelques synopsis sont toutefois donnés à la fin. * Os et Cultes : Premier supplément décevant de la gamme, Os et Cultes est avant tout un exe rcice de style indispensable à tout jeu de rôle : le livre de sorts. (...)
En plus de cela, les auteurs nous ont tout de même gratifié de quelques sectes déjà évoquées dans les précédentsscénarios, mais qui sont ici plus détaillées pour servir tel quel dans des créations personnelles. Le tout laisse malheureusement une impression d'incomplétude qui justifie mal les 199 francs du supplément (pour 175 pages, tout de même). (...)
Bref, un livre pour les maîtres du jeu qui accordent des pouvoirs à leurs joueurs ou pour ceux qui souhaitent renforcer leur staff de méchants. * Scenatorium : Voilà qui est nettement plus intéressant : ce recueil de 6scénariospermet vra iment de voir toute la richesse du jeu. Les histoires proposées vont en effet permettre de jouer soit dans l'ambiance « délire » des vraies parodies de films de genre, soit dans des ambiances pesantes à la Half-life (ceux qui liront le 4ème scénario comprendront pourquoi...). (...)
Sans entrer dans les détails, les trois premières histoires peuvent être jouées indépendamment de toute campagne, deux d'entre elles ont été primées par le concours descénariosorganisé par Juda Prod et présentent de belles scènes comiques. Les trois derniersscénariospar contre, forment une mini-campagne mettant en scène la Compagnie Molok & Co (que l'on trouvait déjà dans Fait des Râles) et doit être jouée de façon plus sérieuse que les autres. C'est dans cette campagne que l'on trouve enfin la fameuse « deuxième façon de jouer » dont les auteurs nous parlaient depuis le début. (...)
com) est à l'image de ce dynamisme : outre les forums, les feuilles de personnages à télécharger et l'inévitable revue de gamme, le site propose aussi des choses fort utiles, comme un générateur de noms (tous les noms des victimes du scénario Zombies de ce numéro ont été générés de cette façon), un générateur de PJs, et surtout une série descénariosà télécharger, envoyés par des amateurs, dont certains (pas tous...) sont d'assez bonne qualité. (...)Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...