Livret pour la feuille de personnage
sur Pathfinder-fr au format (1.3 Mo)
Contient : autres (22)(...) Les informations des deux pages intérieures sont bien sûr également importantes, mais on ne doit généralement y accéder qu'à des moments plus « calmes », où il n'est pas aussi important d'être rapide (lors d'un combat, tout est bloqué si quelqu'un tarde à annoncer son action, ce qui n'est pas le cas à d'autresmoments). C'est pour cela que les compétences et l'équipement se retrouvent à l'intérieur du feuillet. (...)
Attention à bien organiser les feuilles pour ce faire : l'intérieur du feuillet devra comporter les pages 2 et 3 dans l'ordre normal (une fois retournées sur la vitre de la photocopieuse, l'ordre change bien sûr) mais pour l'extérieur du feuillet (la couverture et le dos), l'ordre doit être inversé. L'avantage principal d'un feuillet est qu'on peut ensuite glisser d'autrespages, des notes, des plans et toutes sortes d'aides de jeu à l'intérieur et ainsi construire une « pochette » reprenant toutes les informations sur le personnage et la campagne. (...)
Il s'agit souvent de « cases à notes » où le joueur peut ajouter des commentaires, des pense-bêtes ou d'autresinformations selon ses préférences. La grille permet de diviser facilement la case en plusieurs parties ou de structurer l'information à son gré. (...)
C'est bien sûr possible de noter toutes ces informations sur un bout de papier annexe, mais il existe d'autresméthodes que vous pouvez peut-être préférer. * Au lieu d'un bout de papier, il peut être plus pratique d'utiliser un petit tableau blanc à marqueurs ef açables à sec. (...)
Celle-ci reçoit les valeurs ef ectives des caractéristiques, celles qui servent à construire toutes lesautresvaleurs du personnage. Conformément au principe « pas d'éléments changeant rapidement », il n'y a pas de colonne pour les bonus ou les malus temporaires, comme ceux qui pourraient provenir d'un sort de force du taureau ou d'un empoisonnement par exemple. (...)
La seconde colonne permet d'indiquer les modii cateurs associés aux valeurs des caractéristiques. C'est surtout ces modii cateurs, plus encore que les valeurs, qui sont utilisés dans lesautrescadres. La formule pour les modii cateurs est la suivante : Modii cateur = (Valeur - 10)/2, arrondi inférieur Les deux dernières colonnes accueillent les bonus intrinsèques/innés et les bonus d'altération aux caractéristiques. (...)
C'est important de garder trace de ces bonus car des sorts de souhait supplémentaires ne permettent pas d'accroître les bonus intrinsèques mais les remplacent (à moins que les sorts ne soient lancés les uns après lesautresen succession rapide). Les bonus d'altération proviennent principalement d'objets magiques, comme les ceintures (pour les caractéristiques physiques : Force, Dextérité et Constitution) ou les serretêtes (pour les caractéristiques mentales : Intelligence, Sagesse et Charisme). (...)
A droite de ces trois lignes, on trouve une case libre où le joueur peut noter divers bonus conditionnels provenant de capacités spéciales ouautres. VALEURS DE COMBAT POUR LA DEFENSE VALEURS DE COMBAT POUR LA DEFENSE La partie consacrées aux valeurs de défense est divisée en quatre parties. (...)
Ces nombreuses cases à bonus sont elles-mêmes divisées en trois groupes : le groupe grisé a (à gauche), le groupe grisé b (à droite) et lesautrescases. On peut également noter que certaines cases à bonus contiennent un petit point. Ce classement et cette marque sont utiles pour le calcul des diverses valeurs principales. (...)
Les cases à bonus du groupe grisé b sont les suivantes : * « Dex » : bonus/malus égal au modii cateur de Dextérité ; attention toutefois, certaines armures plus lourdes ne permettent pas de bénéi cier de tout le bonus de Dextérité ; * « Sag » : les moines peuvent ajouter leur modii cateur de Sagesse comme bonus à la classe d'armure ; * « Esquive » : certaines capacités et certains dons donnent des bonus d'esquive (au contraire des bonus desautrestypes, ceux d'Esquive sont cumulatifs). Lesautrescases à bonus sont les suivantes : * « Taille » : il s'agit du même bonus de taille que celui utilisé plus haut dans la partie Attaque ; * « Parade » : certains objets magiques of rent un bonus de parade à la CA ; * « Chance » : certains objets magiques et certaines capacités donnent un bonus de chance à la CA ; * « Intuit » : certains objets magiques et certaines capacités de classe donnent un bonus d'intuition à la CA ; * « Circons » : certains objets magiques donnent un bonus de circonstance à la CA ; * « Moral » : certains objets magiques et certaines capacités et auras donnent un bonus de moral à la CA ; * « Saint » et « Malfais » : selon l'alignement, certains objets magiques et certaines capacités donnent des bonus de sainteté ou de malfaisance à la CA. Pour calculer les valeurs des quatre cases à gauche, il sui t de suivre les instructions indiquées : * « CA » : la valeur de la classe d'armure est le total de toutes les cases de bonus ajouté à 10 ; * « Contact » : pour obtenir la valeur de la classe d'armure de contact, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé a ; * « Surpris » : pour obtenir la valeur de la classe d'armure lorsque le personnage est surpris ou pris au dépourvu, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé b ; * « Contact intangible » : i nalement, pour les rares cas où la classe d'armure de contact intangible est nécessaire, on peut calculer sa valeur en ajoutant à la classe d'armure de contact les bonus qui se rapporte à des ef ets de force (certaines armures et boucliers magiques). (...)
Il s'agit des cases suivantes : * « BBA » : une fois de plus, il s'agit du Bonus de Base à l'Attaque, qui dépend des classes du personnage ; * « For » et « Dex » : il s'agit des modii cateurs de Force et de Dextérité du personnage (les deux sont pris en compte, quelle que soit la taille du personnage, qu'il possède ou non des dons lui permettant d'utiliser la Dextérité au lieu de la Force pour calculer son BMC) ; * « -Taille » : il s'agit de l'opposé du modii cateur de taille du personnage ; c'est donc une valeur négative pour les créatures de taille inférieure à M et d'une valeur positive pour les créatures de taille supérieure à M ; * « Divers » : il s'agit de plusieurs bonus d'armure, en fait, il convient d'indiquer ici la somme des bonus d'armure dont la case est marquée d'un point ; * Finalement, « Spc » est la case fourre-tout où le personnage peut indiquer les bonus provenant de dons ou de capacités spéciales.Autresvaleurs de défense : On trouve quatre cases dans ce groupe, qui sont relatives de à la protection du personnage. (...)
Ils peuvent noter les modii cateurs adéquats dans la case libre juste en-dessous de l'Initiative. Lesautrespersonnages peuvent bien sûr y noter d'autresinformations. Viennent ensuite les divers modes de déplacement du personnage. Les cases sont là pour recevoir les vitesses pour chacun des modes de déplacements (à noter en cases, en mètres, en pieds, ou dans votre unité préférée). (...)
Dans la première case, on peut simplement indiquer si oui ou non le personnage possède la capacité de vision nocturne ; dans le second cas, on peut noter la distance à laquelle la vision dans le noir du personnage s'étend. Si le personnage bénéi cie d'autrespouvoirs de perception, comme l'odorat ou les sens aveugles, il peut l'indiquer dans la case libre un peu plus haut. (...)
Outre ces informations, on pourra citer les dégâts des attaques sournoises, les bonus d'entraînement aux armes ouautresbonus relatifs aux attaques par arme. La seconde page est la page des compétences et des capacités du personnage (à l'exclusion de ses pouvoirs de classe). (...)
Les langues communes sont indiquées dans des listes sur la gauche (il sui t alors de cocher les carrés placés en vis-à-vis) et une case libre à droite permet d'ajouter d'autreslangues propres à un monde de campagne par exemple. LA TROISIEME PAGE : EQUIPEMENT. La troisième page est dédiée à l'équipement et aux possessions du personnage. (...)
POSSESSIONS : Outre plusieurs cases libres que le joueur peut organiser comme il le désire pour indiquer les objets que le personnage transporte ou encore ceux qui se trouvent dans sa demeure ou sur sa monture, on trouve un cadre « Richesses » où il peut consigner les pièces de monnaie et lesautresobjets précieux servant d'équivalents monétaires. CHARGE : Finalement, les dif érents poids notés sur l'ensemble de page peuvent être totalisés dans la case « Charge » et plus particulièrement dans les trois premières cases de la colonne de droite. (...)
La conversion des cases en mètres (ou en pieds) est assez triviale : 1 case = 1,5 mètre = 5 pieds. Vient ensuite une case libre où on peut noter divers bonus conditionnels liés auxautresvaleurs reprises dans ce cadre (comme par exemple l'ef et du don de Magie de guerre). DOMAINES, ECOLES DE MAGIE ET LIGNAGE : Cette grande case se décompose en deux grandes parties : un cadre descriptif (avec un cadré grisé pouvant servir de titre) puis deux cadres plus petits en-dessous pour les informations spécii ques à une école de magie. (...)
Pour les magiciens, on y inscrira les informations liées à l'école de spécialisation (ou à l'école universelle le cas échéant) ; pour les ensorceleurs, on y trouvera des informations sur les pouvoirs et sorts de lignage ; les prêtres pourront y consigner des informations sur leurs domaines (il sui t de diviser le cadre-titre et le cadre d'informations comme sur l'exemple ci-contre par exemple). FAMILIERS ETAUTRES: En bas de la page se trouve un grand cadre correspondant quasiment à une mini-feuille de personnage à lui tout seul. (...)
) Sous le nom du sort, vous pouvez en indiquer une brève description (pour les sorts les plus complexes, la case ne sui ra sans doute pas ; d'où l'intérêt d'indiquer, dans la case tout en bas à droite le numéro de page où vous pourrez trouver la description du sort). Lesautrescases sont des cases « techniques » sur le fonctionnement du sort et la manière dont il est lancé. (...)
La septième page reprend simplement le bloc descriptif pour les compagnons animaux, les familiers ouautresanimaux domestiques qu'on trouve à la page 5. Les blocs sont imprimés tête-bêche, ce qui vous permet de découper la page en deux si vous n'avez besoin que d'un seul bloc descriptif. (...)Un guide explicatif présentant des suggestions et des conseils pour remplir sa feuille de personnage Pathi nder et incluant divers tableaux et informations utiles lors de la création d'un personnage. PATHFINDER COMMUNITY USE POLICY : Ce document utilise des marques déposées et/ou des copyrights appartenant à Paizo Publishing, LLC et se base sur les règles de la Community Use Policy de Paizo. Il nous est expressément interdit de rendre payant l'utilisation ou l'accès à son contenu ...