Copinage : Humanydyne
sur Rom1
Pour ceux qui ne le savaient pas, je suis un grand fan de comics. J'ai littéralement appris à lire avec un Special Strange (le n°33), mes parents peuvent même confirmer. Et dès mon plus jeune âge (vers 4 ou 5 ans), je dévorais tout ce que je pouvais trouver sur le sujet - c'était le bon temps des éditions Lug, futur Semic. Et en fait, je n'ai jamais arrêté ça : encore aujourd'hui, je dévore ma palanquée de comics chaque mois - du DC, du Marvel, des éditeurs indépendants ; je suis pas sélectif, j ...Contient : humanydyne (12)Copinage :HumanydynePour ceux qui ne le savaient pas, je suis un grand fan de comics. J'ai littéralement appris à lire avec un Special Strange (le n°33), mes parents peuvent même confirmer. (...)
salad, une sorte de machine biologique à la Frankenstein fabriquée à partir de morceaux de cadavres (ce qui explique sa tête de vieux) d'auteurs, d'illustrateurs, de graphistes, d'humoristes et de tueurs en série de troll. Et un jour, Willy Favre décida d'écrire un jeu de rôle inspiré comics :Humanydyne.Humanydynes'inspire autant des comics classiques que du courant plus récent, certains diraient post-moderne, initié par des auteurs comme Mark Millar (Ultimates), Warren Ellis (Authority), Garth Ennis (The Boys), Brian Michael Bendis (Powers) ou Alan Moore (Top 10), etc. D'ailleurs, la grande oeuvre de ce dernier, the Watchmen, fait bien sûr planer son ombre au-dessus de ce jeu, ainsi que le Kingdom Come du duo Waid / Ross. Mais la grande force deHumanydyne, comme je le soulignais déjà à l'époque de sa sortie dans ma critique GROG, c'est sa capacité à intégrer les codes narratifs et visuels des comics pour accoucher d'un univers pourtant bien personnel. (...)
) : bienvenu à San Sepulcro, ambiance tequila & mythes aztèques pour un background hispanisant et tropical qui tranche déjà beaucoup avec ce à quoi on pouvait s'attendre.Humanydyneest le nom de l'agence du pays mutant de Madreselva qui a en charge la gestion policière des posthumains. Quand un masque est impliqué dans un crime, c'est un club (une unité) d'Humanydynequ'on envoie pour résoudre l'affaire. Et il faut parfois une certaine force de frappe (notamment contre les stupergangs), ce qui explique que les agents soient recrutés parmi les mutants et autres supers ayant laissé leur cape au placard. (...)
Comme vous l'aurez deviné, les PJ sont de tels agents... Entre enquêtes, politique, mythologie sud-américaine,Humanydynesitue son inspiration à la croisée d'oeuvres issues non seulement du comics mais aussi de la télévision (The Shield, The Wire). (...)
Avec un peu d'imagination, quasiment tous les pouvoirs vus dans vos comics préférés pourront être modélisés avec le système d'Humanydyne. Il y a de quoi se faire plaisir ! Si on rajoute une gestion intelligente de l'initiative et des blessures, une simplification des PNJ afin que le MJ puisse se concentrer sur la narration et une règle de jet de dés originale, on peut dire qu'on tient un système atypique mais qui tourne parfaitement bien en cours de partie. Le suivi d'Humanydyneprend la forme originale de plusieurs suppléments disponibles gratuitement en PDF (Poursuite, Monstrous Soul et Wonderlondres déjà disponibles ; bientôt les Cavalera Chronicles), ainsi que de divers ajouts de fans (l'Humanyzyne et Zombi Inside). (...)
Initié par l'amateur de totalitarisme viril qu'est Wyatt Scurlock (sur qui nous reviendrons à l'occasion de la sortie de son ode à la poétique brutalité de la guerre qu'est WarsaW), cet opus vous propose un total dépaysement en présentant la Russie de 2010 dans le monde d'Humanydyne. C'est pas très joyeux, comme on s'en doute : scission de la mère-patrie, retour en force du communisme sous l'égide de Roodnine (qui sans le savoir est un acteur essentiel de la mythologie du jeu), guerre civile, méfiance à l'égard des masques, ghettoïsation des plus monstrueux, etc. (...)
De plus, ce supplément apporte des précisions bienvenue sur le dreamtime et se conclut par des scénarios du meilleur effet. Voilà donc, j'avais juste envie de rendre hommage àHumanydyne, un des rares jeux de rôle que je sors souvent de mes étagères pour en lire des passages en soupirant 'Rah, mais quand pourrais-je le faire jouer ? (...)
' D'ailleurs, et j'imagine que Laurent en sera d'accord, je pense qu'on peut dire que nous avons voulu que Devâstra soit au manga ce qu'Humanydyneest aux comics. Quelques liens, pour le curieux dont ce billet aura éveillé l'intérêt : La page du jeu sur le site du 7ème Cercle + le sous-forum qui y est consacré Le site de Willy (avec plein de matos gratuit) + son blog La fiche de la gamme sur le GROG San Sepulcro Confidential Et en fouillant un peu partout, on doit trouver pas mal d'autres choses ! (...)