Grand-Pierre, la cité des Bâtisseurs
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Contient : place (10), placé(...) Riche de styles nouveaux, la cité s'édifiait toujours plus belle, plus aérienne. Un commerce florissant se mit enplace. De l'Est venaient les vélins et les encres ; du Sud les épices et les soieries ; du Nord les pierreries, les fourrures, et les manteaux. (...)
[Pour cette histoire de Grand-Pierre, l'auteur s'est appuyé sur la Très grande et très véridique histoire de Grand-Pierre de Saül Kindertotd (Manuscrits d'Esparlongue et d'Aradosse), les Chants de la forêt d'Hank de Cardoèl de Limor et les Carnets de route de Mériadoc Pérégrin] Note : Toutes ces indications de lieux font de Grand-Pierre une citée localisée dans un Rêve bien précis. Cependant Grand-Pierre peut êtreplacésans trop de travail dans n'importe quel rêve, à proximité d'une forêt et de carrières. Description de Grand-Pierre : Grand-Pierre est une cité-état indépendante, ne faisant partie d'aucun royaume. (...)
Les rues sont sinueuses, s'arrêtent parfois brusquement, coupées par l'aile nouvelle d'une maison, débouchent d'absurde façon sur uneplaceclose de toutes parts. Des couloirs hâtivement percés au travers de belles demeures permettent de passer d'une rue à l'autre. (...)
Le quartier sanguin est celui des professions de bouche, et des chasseurs lorsqu' ils viennent vendre en ville le fruit de leurs expéditions cinétiques dans la forêt d'Hank. Sur laPlaceRouge se dresse la tour Sangre, qui selon Cardoèl de Limor doit son nom au châtiment que l'on y pratique, l'Estrapade ? (...)
Au sud-ouest de la ville, le Mont-Marbre est le lieu de rendez-vous des artistes, qu'il soient sculpteurs, musiciens, chanteurs, verriers, ... Laplacequi couronne le mont est entourée de tavernes aux terrasses agréables, d'où l'on peut apercevoir toute la ville. (...)
Mais qu'est-ce qu'un bâtiment draconique ? Cardoèl de Limor en parle ainsi : ...Je rentrai prestement tremblant d'épuisement et d'alcool. Laplaceétait déserte à cette heure. Je m'arrêtai devant l'hôtel de Monsieur de Fahren. Tout m'enchantait. (...)
Il n'existe pas d'écoles, mais de nombreux maîtres qui dispensent le fruit de plusieurs décennies d'expérience. Si la sculpture tient aussi uneplaceimportante à Grand-Pierre, d'autres arts tel que la peinture, la broderie et la construction d'aquaterrarium ne sont que peu pratiqués dans la cité. (...)
Lorsqu'il écarte les bras, la longueur d'une main à l'autre est exactement celle de la Mandoine. Aussi lorsque l'on a besoin d'une mesure, on fait plutôt appel à Emahi, le Maître-étalon. Il seplacedevant un bloc de pierre, une pièce de bois, et prend ses marques. Des hommes découpent alors, de façon précise, la pièce de bonne dimension. (...)
Souvent, il fait reprendre un détail ou deux, tels que l'emplacement de fenêtres, de portes, l'ajout d'une gargouille, quand il ne fait pas changer tout le bâtiment deplace(parfois un simple glissement de quelques centimètres, mais la perfection draconique est à ce prix) . (...)
Les condamnés sont rangés en rang d'oignons, sur une belle couche de terreau dans un jardin du Haut-Quartier, près d'une jolie petiteplace. Quelques gardes sont là, qui surveillent les alentours. Un maître des eaux se tient près d'une fontaine. (...)
Un des voyageurs est le sosie d'un des oniromanciens, actuellement en danger de mort. Sous prétexte de prendre des vacances, il proposera saplacepour quelques temps à ce brave voyageur, qui risque de passer quelques semaines mouvement ées. (...)Reconstruire, effacer les ravages du Grand Cataclysme: telle est l'unique préoccupation des habitants de Grand-Pierre. Mais faut-il reconstruire la cité à l'identique, ou en faire une ville aussi belle que ce qu'elle fut ? La différence est subtile, et divise profondément ses dirigeants... Car l'enjeu est de taille: ni plus ni moins que la fin du Troisième Âge... La légende de Kahyouyoukahyoukhassé : Premier Âge : Kahyouyoukahyoukahssé était un beau dragon bleu aux reflets marines ...