Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : enquête (21), enquete (3)(...) Après avoir demandé à l'hôtelier un certain Jean Kinck, alors absent, la famille disparaîtra... à tout jamais. Selon l'enquêtediligentée à Roubaix, il apparaît que Jean Kinck, né à Guebwiller en 1826, avait épousé Hortense Rouselle en 1852 et que de cette union étaient nés six enfants. (...)
Début octobre, à Tourcoing, ce sont les obsèques quasi nationales des Kinck, devant des dizaines de milliers de personnes. Pendant ce temps, l'enquêtecontinue, notamment en Alsace, pour retrouver Jean Kinck. On apprend que Troppmann s'est lui aussi rendu en Alsace pour le rencontrer le 25 août, à sa sortie du train à Bollwiller. (...)
Il est maintenant tard, et je dois rejoindre mon fils après avoir veillé à lui laisser un monde UN PEU meilleur... II) Introduction générale Bienvenue dans le monde de Crimes, jeu de rôle d'enquêteet d'épouvante dans un monde historique du XIXème siècle. Ce jeu d'ambiance et d'atmosphère vous fera goûter aux affaires criminelles de l'aube du siècle dernier, qui ont préfiguré dans bien des domaines celles que nous connaissons aujourd'hui. (...)
Dreyfusards- Antidreyfusards Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquêteait lieu au grand jour ! Emile Zola, L'Aurore, 13 janvier 1898. Nationalisme, populisme, climat insurrectionnel : voilà les nuages sombres qui planent sur notre période. (...)
; suffragette ; baron ; étudiant ; agent de voyage ; marchand Aucun Relever dans la presse les informations utiles à uneenquête- se renseigner auprès d'une feuille de chou - être capable de discerner le côté « partisan » d'une nouvelle et sa réalité - discerner la propagande... Enseignement Médecin ; étudiant ; aliéniste ; criminologue Si Intelligence >>) se voit modifiée. (...)
Exemple : pour le bras de fer, l'échec critique peut signifier la fin de la prise ou une faiblesse du poignet qui fait perdre le joueur. Dans uneenquête, l'échec critique signifie que le joueur part sur une fausse piste mais qu'il est convaincu d'avoir raison. (...)
Somme (marges) > marge totale demandée Remarque importante : si le MJ pense qu'une action de ce type peut arriver (enquête, expérience scientifique, décrypter un code...) et que les circonstances peuvent dévier, il serait judicieux que le joueur fasse un jet caché, c'est à dire que seul le MJ connaîtra le résultat et pourra dire au joueur, en mentant, qu'il a réussi alors qu'il aura fait un échec critique ! (...)
Utilisez tout de même le système générique pour ne pas dérouter les joueurs. Règles adaptées de crimes L'investigation L'aptitude INVESTIGATION se place au-delà de la simpleenquêtetoute banale. En effet, l'investigation représente la capacité à faire les liens entre des indices épars, à produire des intuitions remarquables, deux choses qui ont coutume de définir ce qu'est le génie. (...)
Voici donc comment nous allons simuler cette peur ! Le score de peur est attribué par le MJ au début de la partie ; il dépend de la difficulté de l'enquêteet de la nature de l'ennemi à atteindre. Il varie de 1 à 20. Echelle de scores de peur : § Rencontre avec un cadavre inanimé :8 § Cadavre d'un proche ou d'un mutilé : 13 § Mort vivant ou sataniste en action : 16 § Vampire, momie, golem ... : 18 § Vampire de haut niveau, démon : 20 La difficulté pour les joueurs est d'estimer à juste titre de combien de points est le score de peur. (...)
Il faut stopper l'hémorragie (ajouter une plaie ouverte par assaut si ce n'est pas le cas) v Règle optionnelle : les protections : Les protections donnent un bonus pour le jet de résistance du personnage touché : Type de coupsArmes contondant perforant Coupant Habit en cuir 2 0 2 Plaques de métal 2 3 5 Gilet pare-balles 0 7 3 Protection militaire 2 5 2 VII) L'enquête: mode d'emploi Etapes de l'enquêteLa quête d'indices Utilisez les compétences « méthodes policières » ou au mieux « criminologie » pour interpréter des indices scientifiquement. Trouver des indices relève plus du trait « perception » agrémenté de « dénicher quelque chose » ou « investigation » en compétences. (...)
La filature et le pistage Le pistage peut aussi concerner la traque d'archives dans les fonds poussiéreux des bibliothèques, ce qui est moins dangereux qu'uneenquêtesur le terrain... mais riche d'enseignements. La séduction La séduction permet à un PJ de plaire à un PNJ (personnage non joueur) du sexe opposé. (...)
Le but de cette séduction est bien sûr de glaner un maximum d'informations intéressantes qui feront avancer l'enquête. L'interpellation N'oublions pas que les jugements de l'époque (s'ils sont conduits dans les règles du droit) aboutissent rarement s'il n'y a pas de flagrant délit. (...)
Les autorités médicales avaient jugé les reproductions trop parfaites en découvrant les photos dans la presse et ordonné uneenquête.' (afp, 3 avril) Le ministère de la Santé a demandé un examen dans tous les centres médicaux du pays sur l'administration de tranquillisants et de médicaments psychotropes, à la suite d'un article paru dans le plus grand journal de Pologne Gazeta Wyborcza sur l'existence de telles pratiques dans un hôpital de Lodz. (...)
romans et livres L'Aliéniste et L'Ange des ténèbres : de très bons thrillers se déroulant dans l'Amérique du XIXème siècle, avec une bonne reconstitution des procédés d'enquêtede cette époque jeux vidéo Clive Barker's Undying : une ambiance feutrée, sur fonds de malédiction familiale. (...)
ANTAGONISTES SURNATURELS 51 Le Golem 51 Le juif errant 52 Démiurges et savants fous 52 Le cadavre ambulant : la momie 54 Le suceur de sang : le vampire 55 La discipline occultisme 56 Monstres ou créatures surnaturelles 58 FAITS TRES ETRANGES... 64 VI) PROCEDURES DE TRAQUES 65 SYSTEME DE SIMULATION 65 Résolution des actions 65 REGLES ADAPTEES DE CRIMES 68 L'investigation 68 Loi de corruption 69 La peur limitante 71 La santé mentale 72 COMBAT ET MANŒUVRES 74 déterminer l'initiative 74 les passes d'armes 74 les options de combat 75 le combat à distance 76 le calcul des dégâts 77 VII) L'ENQUETE: MODE D'EMPLOI 80 ETAPES DE L'ENQUETE80 La quête d'indices 80 La filature et le pistage 83 La séduction 83 L'interpellation 84 L'interrogatoire 84 Le jugement 84 les auxiliaires 85 3) L'EQUIPEMENT 87 Transports 87 Armes à distance 88 Armes de corps à corps 88 Petit nécessaire de survie 88 VIII) VERITES A NE PAS REVELER 89 THEMATIQUES ET NOTES 89 notes du concepteur 89 jouer sur la corde raide 90 médiagraphie 90 IX) VERITES : CRIMES EN SERIE 92 INTERETS 92 HYPOTHESES 92 Le chromosome tueur 92 L'abandon par Dieu 93 Théorie des égrégores 94