L'Art subtil du Pilotage
sur Les Ludopathes au format
Contient : voile (5)(...) Le texte reste volontiers très général pour convenir au maximum de situations possibles et comporte de nombreux aspects techniques. Tous ne sont pas nécessaires pour gérer la manoeuvre d'un simple fiacre, ou d'un canot àvoileavec deux personnes embarquées, et un Faucheur avisé choisira d'appliquer ou non les règles suivantes. (...)
Pilote seul Manoeuvre impossible* * : sauf pour les véhicules manoeuvrables par une personne (charriot, canot àvoile, etc.). Au premier changement de vent, à la première vague un peu haute, au premier virage, le pilote d'un bâtiment un tant soit peu grand (une vedette des vents, une barge ou tout véhicule marin) se trouve dans l'incapacité de réagir : le bâtiment chavire, se renverse, coule ou se disloque. (...)
Chaque avarie est traitée indépendamment et un seul jet est autorisé pour la compenser (colmater un trou dans la coque, réparation d'unevoileou d'une roue, etc.). Le DIF imposé à ces tests est égal au total des dommages encaissés sur une seule avarie. (...)
LUTTER CONTRE UN VENT DEFAVORABLE : Le DIF inhérent au vent peut être amoindri pour faciliter la tâche du pilote, et ce de deux manières : 1) L'équipage : Il peut diminuer l'impact du vent sur les manoeuvres. Il s'agit alors d'être habile et malin, de savoir comment plier unevoileou la déployer pour qu'elle remplisse sa fonction au mieux, de bien saisir le sens et la force du vent pour donner la bonne tension aux cordages, etc. (...)
Voici quelques exemples de situations qui peuvent se produire à bord et qu'un Faucheur pourra mettre en scène suite à l'échec critique d'un personnage. Chute occasionnée suite à la rupture d'un cordage lors d'un changement devoile(lors de mauvais temps on doit monter pour mettre des voiles plus petites et plus solides) ; Blessure occasionnée par le choc avec un objet (poulie, tonneau, quille, planche, cabestan, etc. (...)Piloter un véhicule quel qu'il soit ne présente pas en situation normale de problème particulier si une personne à bord possède la compétence Pilotage avec la spécialisation appropriée. Bien sûr, si vous êtes malmenés en plein milieu d'une tempête provoquée par une aberration climatique ou encore pris en chasse par une bande de pirates des airs, votre situation se trouve soudain nettement plus compliquée ! Ce document aborde de manière générale les subtilités et les différents ...