Le module Apatrides
sur Les Ludopathes au format
Contient : autres (54)(...) Cet ouvrage est prévu pour compléter le Livre des Règles de Talislanta. Des renvois de page émaillent le texte afin que vous puissiez vous référer auxautresouvrages de la gamme Talislanta. Les références au Livre des Règles sont présentées sous forme de renvois ainsi : (T, p. (...)
J'avais autrefois dû corroborer mes observations de terrain avec les archives disponibles au Lycéum Arcanum, qui comme chacun sait, est une source fiable et probablement inépuisable. D'autreslieux comme la bibliothèque de Jalaad ou l'académie royale de Dracarta seraient probablement des mines d'informations pour étoffer mes recherches sur un si vaste sujet. (...)
Après le Grand Désastre, ils ont été livrés à eux-mêmes et ont adopté un mode de vie itinérant, vivant au sein de troupes musicales voyageant en roulotte Ils ont peu d'affinités pour les armes et s'en remettent souvent à des mercenaires pour assurer leur sécurité. Leur naturel calme, chaleureux et poli les rend engageant et ils sont appréciés de la plupart desautrespeuples. Ils se passionnent pour la musique, un art dans lequel ils dépassent tous lesautrespeuples. Sous la conduite des virtuosos, les plus doués d'entre eux, les orchestres bodors sont très recherchés à travers tout le continent. (...)
30) : tous les Rahastrans sont naturellement capables d'utiliser et de développer la Cartomancie, et exclusivement cet Ordre. La mise en résonance avec le jeu de Zodar et les pouvoirs qu'il renferme sont incompatibles avec d'autrespratiques magiques. Les Rahastrans peuvent investir leurs points de compétences dans les Modes de cet Ordre dès la création. (...)
Contrepartie : à la suite de sa quête spirituelle, le personnage est en incapacité à cause de la fatigue pour un nombre de jours équivalant à la Force Spirituelle. Dommages augmentés : contre des Réincarnateurs ou lesautresentités venues d'autresplans, les dommages de la lame-esprit sont augmentés de la valeur de la Force Spirituelle. Contrepartie : l'énergie qui se dégage de la lame-esprit du personnage provoque un sentiment de crainte et de méfiance chez tous les êtres vivants, son CHA est diminué de la valeur de la Force Spirituelle. (...)
Les Rahastrans descendent des Archéens, même s'ils sont définitivement un groupe à part. Bien que leurs unions avec lesautrespeuples archéens puissent engendrer des naissances, un enfant dont l'un des parents est Rahastran héritera de ses traits physiques et mentaux. (...)
C'est le groupe de compétences des Bodors qui ont été élevés sur la route au sein de leurs troupes de musiciens itinérants. Il n'est pas rare que les troupes bodors voyagent en compagnie d'autrespersonnes ou adoptent des gens d'autrespeuples, généralement des artistes de grand talent. Les musiciens sont particulièrement appréciés. Compétences : Art (5) : musique / Conduite d'attelage (3) / Cultures (3) : bodor. (...)
Il prêtera toujours assistance à un autre Xambrien dans sa quête. Enfin, il ne laissera pas entre les mains de membres d'autrespeuples les lames-esprits ancestrales des Xambriens et s'efforcera de les récupérer par tous les moyens à sa disposition. (...)
Entre leurs mains, ces armes sont efficaces contre les êtres insensibles aux dommages normaux comme les entités desautresSphères (T, p. 104) et les Réincarnateurs. Gantelet d'argent Xambrien IP Poids FOR requise Prix Particularité 2 5 0 1000 l'IP de cette armure s'ajoute auxautres. Les chassemages xambriens portent ces gantelets de maille comme un emblème de leur profession. (...)
En plus de servir d'armure, ils leur permettent de saisir et de parer physiquement des attaques des Réincarnateurs et d'autresêtres seulement affectés par la magie et l'argent. leur croisade implacable contre les Réincarnateurs. (...)
Il prêtera toujours assistance à un autre Xambrien dans sa quête. Enfin, il ne laissera pas entre les mains de membres d'autrespeuples les lames-esprits ancestrales des Xambriens et s'efforcera de les récupérer par tous les moyens à sa disposition. (...)
Entre leurs mains, ces armes sont efficaces contre les êtres insensibles aux dommages normaux comme les entités desautresSphères (T, p. 104) et les Réincarnateurs. Gantelet d'argent Xambrien : IP Poids FOR requise Prix Particularité 2 5 0 1000 l'IP de cette armure s'ajoute auxautres. Les chassemages xambriens portent ces gantelets de maille comme un emblème de leur profession. (...)
En plus de servir d'armure, ils leur permettent de saisir et de parer physiquement des attaques des Réincarnateurs et d'autresêtres seulement affectés par la magie et l'argent. 9 ARCHETYPES : BODOR MUSICIEN : Les maestros vous ont enseigné l'essentiel en ce monde : la musique. (...)
Un sujet qui préoccupe tous les Bodors et passionne votre public. Quand vous échangez avec les gens d'autrespeuples, vous vous exprimez calmement, observant attentivement le son de leur voix. Dans la couleur et la forme de leurs mots, vous lisez leurs émotions et mesurez leur honnêteté, un talent utile lorsque vous négociez vos contrats. (...)
Vous rêvez d'aventures et vous emportez à l'occa sion vos tambourins et vos flûtes pour accompagner d'autresvoyageurs. Les événements de leurs vies sont la source d'inspiration de vos compositions musicales et ce sera leur legs et le vôtre. (...)
Ils vous forment aux arts de la guerre mais vous préférez rester discret. C'est dans les moments de calme que vos talents sont appréciés et que lesautrespeuples vous pardonnent vos limites. Lorsque vos os commenceront à trembler, vous vous retirerez pour fonder une famille. (...)
L'un comme l'autre, vous serez de nouveau appelés vers Omen, et la montagne des Crânes vous enverra sur des chemins distincts, où seuls vos ancêtres vous accompagneront. Vos amis sont rares car lesautrespeuples vous redoutent et voient en vous un agent de Mort ; cela assombrit encore plus votre humeur. (...)
LA CARTOMANCIE ACTIVE : Outre leur dérangeante faculté de devin, les cartomanciens Rahastrans sont aussi capables d'accéder à travers les lames du Zodar à d'autrespouvoirs. Ils exploitent en effet la symbolique des cartes pour produire des effets concrets dans le monde matériel et présent : les lames des soleils peuvent produire de la lumière ou de la chaleur, la lame du Combattant est utile pour blesser des ennemis, etc. (...)
Un échec ou un échec critique signifie que le cartomancien est incapable de donner un sens à son tirage et non qu'il se trompe sur ce sens. Contrairement auxautresusages de magie, les deux pratiques divinatoires décrites ci-dessous ne provoquent jamais de désastres magiques (T, p. (...)
Grand musicien, il joue également le rôle de directeur artistique et effectue tous les choix qui concernent la mise en place d'un spectacle. Lesautresreconnaissent en lui un chef charismatique, attentif aux intérêts du groupe et s'abstiennent de contester ses choix (prochaines destinations, répartition des recettes et versement des salaires, esprit d'impartialité dans les litiges, etc. (...)
Pendant les représentations, le maestro s'en remet au virtuoso, qui est le Bodor le plus compétent pour diriger l'orchestre. L'estime d'un virtuoso se construit au fil des tournées, lesautresmusiciens acceptant volontiers de se laisser guider par le plus talentueux d'entre eux. Ceux et celles qui prétendent à la place de virtuoso savent qu'ils devront composer une première oeuvre à succès qui permettra à la troupe de subsister et d'entretenir son prestige. (...)
Naturellement solides, des Bodors adultes affrontent assez aisément les rigueurs de climats très différents. Lesautreschariots du convoi transportent les accessoires et les éléments de scène démontés. Un chariot entier contient la nourriture. (...)
Dans le cas où c'est l'intégrité même du maestro qui est mise en cause, c'est l'ensemble de la troupe qui peut être amenée à décider de son sort. Au sein de la troupe, les cas extrêmes tel que le vol dans la caisse commune ou chez lesautres, le meurtre, le viol sont punis par le bannissement du coupable à jamais. Si la preuve de sa culpabilité est faite, la décision est sans appel. (...)
Ils peuvent louer leurs services comme héraut amoureux et jouer des sérénades sur commande, ou réparer, accorder ou créer des instruments de musique pour les gens des pays dans lesquels ils s'arrêtent. Les musiciens desautrespeuples peuvent aussi prendre des cours de musique ou de chant, à condition qu'ils se déplacent avec la caravane. (...)
) ou en produits de valeur (nectars, encens, parfums, etc.). Le maestro, en bon gestionnaire, peut également négocier d'autrestypes de rétributions, comme le couvert pour toute la communauté et le fourrage pour les bêtes. (...)
Leur lien visuel avec la musique leur permet de développer un «ton» supérieur, et d'égaliser ou assourdir des tonalités colorées avec une subtilité et une précision à nulle autre pareille. Ce peuple ne pratique pas d'autresarts que la musique, bien que parmi eux, certains soient connus pour la qualité des instruments qu'ils fabriquent et réparent. (...)
DIPLOMATIE, MONDE EXTERIEUR : Naturellement discrets et polis, les Bodors n'entretiennent pas de diplomatie à proprement parler mais ils cherchent toujours à trouver un compromis pour empêcher le conflit. Depuis l'acquisition de leur liberté, ils ont toujours adopté une politique de neutralité avec lesautrespeuples et préfèrent esquiver les querelles entre Etats ou factions. Partisans de l'harmonie autant dans leur art de prédilection que dans leur vie quotidienne, ils respectent au mieux les lois des pays qu'ils traversent et restent ouverts aux gens qu'ils rencontrent surtout s'ils apprécient leur musique. (...)
BODORIEN (ORAL, ECRIT) : Cette langue littéralement musicale, propre à ce peuple, est liée à ses particularités sensorielles uniques (la Vision du son). Elle passe souvent pour de la simple musique aux oreilles desautrespeuples. Pour les Bodors, en revanche, il s'agit d'une langue complexe qui, en lieu et place de mots et de lettres, utilise des notes, des rythmes et un phrasé musical. (...)
Chacun s'estime seul maître de son destin, même s'il sait que le Zodar influence sa conduite. Ils n'imposent pas leurs décisions auxautres, n'ont aucune aspiration à constituer un Etat et ne revendiquent aucun territoire. Les Rahastrans disposent tous d'un point commun : ils appartiennent tous à l'Ordre de la Cartomancie, une forme de magie qu'ils sont d'ailleurs les seuls à pouvoir pratiquer. (...)
Les 20 lames de ce très ancien jeu de carte, chacune marquée d'un symbole arcanique distinct, permettent aux cartomanciens rahastrans de révéler le passé, deviner l'avenir ou encore de mettre à nu les pensées et les désirs les plus profonds des individus. En apparence, ces Archéens aux traits sombres paraissent auxautresdétachés des préoccupations du monde et libres d'aller où bon leur semblent. Il est loin d'en être ainsi car leur lien au Zodar les soumet à son code, basé sur la philosophie du Destin (voir la loi du Zodar). (...)
Une situation certainement due à leurs moeurs particulières et leur attachement au code du Zodar. Ils leur arrivent de s'engager dans des aventures sentimentales avec d'autresArchéens (Rahastrans ou pas), si les augures sont favorables, mais ne se marient pas. Ils quittent leurs partenaires au bout de quelques temps, lorsque le Zodar les appellent ailleurs. (...)
Ils respectent en général les lois du pays de transit afin d'éviter d'attirer l'attention, mais ne reconnaissent pas d'autrescodes que celui du Zodar. Partant de ce principe, ils ne se sentent pas coupables des effractions aux lois desautrespeuples, sans pour autant être des criminels dans l'âme. Ils n'agissent volontairement contre une loi établie que si leur propre code les y incite. S'ils se retrouvent en butte avec la justice, ils optent pour la fuite rapide vers d'autreshorizons. Le code du Zodar fixe le comportement des cartomanciens pour construire, nourrir et entretenir le lien avec leur jeu de carte. (...)
S'il est perdu ou volé, le lien établi entre eux se rompt et il faut en reconstruire un nouveau. Les jeux divinatoires desautrescartomanciens sont certes considérés comme des objets précieux mais ne font l'objet d'aucune convoitise. (...)
S'ils jouent de la musique c'est parce que leur instrument tient dans leur maigre bagage. Comme pour lesautrespossessions, ils ne s'encombrent pas d'objets de valeur. Une fois de plus le Zodar affirme leur exception, puisqu'ils fabriquent les plus beaux jeux de tout Talislanta. (...)
Nombreux sont également ceux qui fabriquent les boîtiers d'argent gravés d'arabesques subtiles servant d'étui à leur jeu de Zodar. Les jeux comme les boîtiers sont considérés comme des oeuvres d'art par la majorité desautrespeuples. Néanmoins, un Rahastran ne vendra jamais son propre jeu de Zodar, car ce serait se détacher d'une partie de lui-même. (...)
DIPLOMATIE, MONDE EXTERIEUR : L'existence vagabonde des Rahastrans fait qu'ils sont de bons connaisseurs des différentes cultures et savent en respecter les us et coutumes. Bien que leurs relations avec lesautrescultures soient tributaires du parcours de chaque individu, ils sont généralement neutres vis à vis desautrespeuples, les considérant sans animosité ou affection particulière. Les Aamaniens sont l'exception. (...)
Déjà au sein de leur fratrie d'adoption, ils se comportent différemment, ne ressemblent à personne et éprouvent des sentiments inconnus auxautres. Ils sont sujets à des périodes prolongées de déprime. Durant leurs jeunes années, ils entendent des «voix» dans leurs têtes ou sont l'objet d'hallucinations de durée et d'intensité variables. (...)
Une fois prêt, ils l'informent qu'un des ennemis de son peuple est revenu sur Talislanta sous la forme d'un Réincarnateur. Il lui sera alors confié une lame-esprit et des gants de maille argentée que d'autresont porté avant lui. C'est ainsi que débute la vie d'un chassemages ses esprits ancestraux l'entraînant et lui servant de guides spirituels. (...)
J'ai pu observer un changement progressif dans le comportement de Zian. Son esprit paraissait toujours porté vers d'autresréflexions à mesure que nous nous enfoncions dans les plaines Mornes. Notre rythme de marche s'accéléra et Zian commença à faire de moins en moins de halte. (...)
Poussé par ses ancêtres et possédé par eux, il a le plus grand mal à contrôler ses actes et éviter les «pertes collatérales». Parmi lesautresobligations du code, tout Xambrien doit toujours prêter assistance à un de ses congénères dans sa quête. (...)
De temporaire, la possession devint définitive et entraîna à court terme son suicide. Les Xambriens n'accordent pas de respect aux organismes judiciaires et aux lois desautrespeuples, car ils savent que l'Appel peut les amener à commettre des délits. Lorsqu'ils ne sont pas en traque, ils respectent en général les lois du pays où ils se trouvent, principalement pour éviter d'attirer l'attention. Ils ne ressentent pas de culpabilité à enfreindre les codes desautrespeuples et n'hésitent pas à passer outre s'ils sont assurés de l'absence de témoins. Vivant dans un monde violent et sinistre, les Xambriens ne s'adonnent pas au meurtre gratuit mais répondront souvent à la violence par la violence. (...)
Il avait été impossible pour Aethorion de définir si les traits de Shivan étaient raidis par la rage qu'il lisait dans son regard ou s'il s'agissait de l'effort du jeune Xambrien pour se contenir. C'est alors qu'Aethorion avait ressenti les «autres» présences, celles des esprits qui rodaient autour de lui. La colère et l'animosité qui les enveloppaient balayèrent ses doutes d'un coup. (...)
» Extrait des carnets d'Aethorion 616 NA Taz. LES RICHESSES DES XAMBRIENS : Les Xambriens n'accordent pas de valeur aux possessions matériellesautresque celles qu'ils peuvent emporter avec eux quand l'Appel se produit. Leur mode de vie, au jour le jour, se satisfait de peu et ils n'ont que faire de l'accumulation de biens et de richesses. (...)
DIPLOMATIE, MONDE EXTERIEUR : Les Xambriens n'accordent généralement que peu d'importance aux rapports avec les ressortissants desautrespeuples. Ceux-ci à l'inverse les regardent comme un peuple maudit et hanté, des individus qu'il vaut mieux éviter ou fuir. (...)
Ils sont capables d'employer l'archéen et le xambrien de façon intuitive, même s'ils peuvent se révéler, par ailleurs, illettrés dans lesautreslangues. Les Xambriens acquièrent la maîtrise de ces langues pendant leur adolescence, suite à ce qu'ils nomment l'Appel. (...)Le module Apatrides permet au Faucheur comme aux joueurs d'accéder à trois nouveaux peuples de Talislanta : les Bodors, les Rahastrans et les Xambriens. Cet ouvrage est prévu pour compléter le Livre des Règles de Talislanta. Des renvois de page émaillent le texte afin que vous puissiez vous référer aux autres ouvrages de la gamme Talislanta. Les références au Livre des Règles sont présentées sous forme de renvois ainsi : (T, p. XX) et les allusions au supplément de l'écran Les Secrets ...