Gazette Arcadienne 1 : Reliques
sur Les Ludopathes
Contient : relique (21)(...) En terme d'interprétation, le personnage n'achète évidemment rien : par le fruit du hasard ou d'une longue investigation, il déniche, retrouve la trace, négocie ou déterre ce trésor du passé dans un vestige lointain, sur un marché de vieilleries ou dans une vente aux enchères de province... Cettereliquelui appartient désormais ! Exemple : Au début d'un scénario, un joueur obtient un résultat de 17 au jet d'Ouvrage. (...)
Cela lui coûte 15 points. Il lui en restera 2, qu'il mettra à profit pour l'acquisition ultérieure d'une autreRelique. A charge du joueur d'intégrer les Reliques à l'histoire de son Tellurien en improvisant un petit récit relatant sa découverte ! (...)
Il fallu attendre près de trente ans et l'exploration des abîmes intermédiaires de la septième Marche pour que soit formulée l'hypothèse selon laquelle le poignard d'émail de Négato serait en réalité le fragment d'une dent du mythique Mégalodon. Lareliquedisparut voilà une vingtaine d'années avec le HMS Vigilant, navire chargé de la transporter de l'île du Diable à Londres. (...)
S'il touche à nouveau, le bonus passera à +2 au troisième round, etc. Collier de griffes d'Imana : Coût : 15 points de Reliques - [1]. Description : cettereliquefut découverte fortuitement en 1828 par un jeune soldat des armées égyptiennes de Méhémet Ali dans la région du Kanem au nord du Kamerun. (...)
Il s'agit d'une impressionnante parure de griffes - dont certaines d'animaux inconnus - qui aurait appartenu aux prêtes-rois Sao de la première dynastie des Sefuwa, héritiers du clergé d'Amon de la vallée du Nil ayant régné sur ces terres voilà des millénaires. Cettereliquedisparut lorsque son porteur périt à la bataille de Konya, non loin de Constantinople, vers 1832. (...)
Cette statuette d'or a l'aspect d'un homme grimaçant à sept bras, possède une gueule béante et deux gros yeux en perles. Selon la légende, elle serait capable de sentir la culpabilité dans le sang. Cettereliquedisparut en 1588 au large des îles Shetland avec les restes de la flotte portugaise lorsque l'Invicible Armada espagnole fut défaite par la marine anglaise. (...)
Après l'assassinat fratricide de ce dernier, une lutte de succession déchira les tribus désunies, et la trace de cettereliquefinit par se perdre à l'aube des guerres contre les colons hollandais. Effet : le pavois grimaçant octroie un bonus de +2 aux jets de Se Battre dans le cas d'une Parade ou d'une Esquive. (...)
Manne se serait à ce point montré digne de confiance que les princes d'Orphir lui auraient remis la clef des portes de leur cité. Cette merveilleusereliqueaurait accompagné le navigateur toute sa vie, et disparut avec lui, avant d'être redécouverte au début du XVIIIième siècle par le sage et érudit ottoman Abul ElAnjar Ben-Aqba dans une tombe anonyme de Jérusalem, pour disparaître à nouveau sur les marchés d'Ankara. (...)
Fort de sa trouvaille, il se présenta à ses hommes qui semblèrent, tout d'abord, ne pas le reconnaître et faillirent le tuer. Dès lors persuadé que cettereliquerecelait un étrange pouvoir, il l'enferma dans un solide coffret et regagna l'Angleterre, attendant d'y être accueilli en héros par le roi au nom duquel il avait conquis de nombreuses terres. (...)
Un destin tout autre l'attendait. Il fut arrêté, accusé de trahison et exécuté au pied de la tour de Londres. De sa précieuserelique, on oublia jusqu'à l'existence et il fallut qu'un jeune conservateur redécouvre son journal de bord dans les archives pénitentiaires deux siècles plus tard, pour que son histoire ne commence à circuler dans le milieu des amateurs d'antiquités étranges. (...)
Effet : dans ses carnets personnels, Raleigh émit l'hypothèse que le Masque d'or était l'un des objets enchantés conçus par les prêtres mayas pour perdre les étrangers à la recherche de l'Eldorado. Il pensait que lareliqueavait le pouvoir de semer confusion, zizanie et malchance. Peutêtre avait-il raison. Lorsque le Masque est sorti de son coffret de bois, toutes les personnes dans un rayon de 20 mètres considèrent tous les doubles (sauf les doubles 6) sur leurs jets de Talents ou d'Ouvrage comme des maladresses. (...)
Malheureusement, le mystère du sceptre des Pharaons Rouges ne put être résolu car dès son retour au Caire, l'équipe de sir Hammond essuya une attaque massive de l'OEil d'Horus, et lareliquedisparut dans les flots du fleuve nourricier. Effet : le sceptre des Pharaons Rouges semble conçu pour lutter contre les Abysses. (...)
Effet : l'OEil du Serpent excite la curiosité des hommes, mais exerce également une fascination sur les Ophidiens et les créatures reptiliennes. L'Estime des communautés de Piailleurs et d'Ignanidus envers le porteur de cettereliquesera augmentée de 1. De plus, les Ophidiens et les créatures hostiles craignent de s'en prendre à lui et ne l'attaquent que s'ils y sont obligés. (...)
Malheureusement, comme tous les Legs, ces tablettes furent réparties aux quatre coins des deux mondes par les Anciens eux-mêmes et c'est à une quête longue et fastidieuse que se livrent aujourd'hui ceux qui ambitionnent de reconstituer ce puzzle séculaire. Effet : pour chaque acquisition de cetteRelique, c'est en réalité une Tablette qui rejoint la collection du personnage. Pour chaque Tablette possédée par le personnage, il bénéficie d'un bonus de +1 à ses jets de Progresser, Survie et Hyperboréen effectués pour déjouer les pièces laissés par les Anciens dans l'Atlantide. (...)
La quête est longue, fastidieuse et parfois même périlleuse. En terme de jeu, la recherche de chaquereliquede légende est divisée en « étapes ». Chaque étape peut être validée pour le coût indiqué en point de Reliques, et apporte au personnage son lot d'avantages. (...)
L'arche d'Alliance : Le coffre où furent enfermées les tables de la Loi offertes par Dieu à Moïse. Cettereliqued'un pouvoir immense est recherchée, convoitée et crainte depuis des millénaires par les érudits aussi bien juifs, chrétiens et musulmans qu'athées. La première étape (coût : 15 points deRelique) de sa recherche consiste en une période d'étude des textes sacrés et apocryphes, imposant un voyage au Vatican et la visite de ses bibliothèques interdites. (...)
Le personnage développe la Langue [Italien] et le Domaine de Compétence [Religions du Livre] grâce auquel il reçoit un bonus de +2 à ses jets de Talent portant sur la connaissance du judaïsme, de la chrétienté ou de l'Islam. La deuxième étape (coût : 15 points deRelique) conduit le chercheur au Moyen-Orient, sur l'ancien royaume de Canaan et jusqu'à Jérusalem. Il gagne ainsi la Langue [Hébreu] et le Domaine de Compétence [Moyen Orient] lui donnant un bonus de +2 à tous les jets de Talents de connaissance concernant cette région du monde. La troisième étape (coût : 20 points deRelique) oblige le personnage à s'enfoncer dans les souterrains labyrinthiques courant sous le Mont du Temple, où la proximité de l'introuvablereliquelui confère un point de Chance, récupéré au début de chaque aventure, et pouvant être dépensé comme un point d'Héroïsme, Génie ou Panache. Le Graal : La coupe qui recueillit le sang du Christ et qui conférerait la vie éternelle. (...)
Le joueur effectue un jet de Linguistique. Les gains tirés de sa lecture sont indiqués dans la description de chaquerelique. A moins que le contraire ne soit précisé, le personnage reçoit le gain correspondant au résultat de son jet, plus ceux de tous les niveaux de réussite inférieurs. (...)Nouvel Ouvrage : Reliques. Délai : Entre deux aventures. Jet : Archéologie. Type : Spécial. Effet : Un jet d'Ouvrage est effectué à la fin de la création du personnage, puis au début de chaque scénario (le premier y compris). Le meneur de jeu peut autoriser le joueur à effectuer un second jet si la période espaçant deux aventures est particulièrement longue, ou lui interdire simplement le recours à cet Ouvrage s'il était resté en situation incapacitante (emprisonné, par exemple). Le ...