Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : table (14)(...) Vous pouvez refléter ceci à travers six caractéristiques [attributes], trois revêtant un aspect physique, et trois un aspect mental ou social. A la création, vous disposez de 36 points à répartir selon laTable1.1 : Attribute Scores. Force : La Force [Strength] représente les muscles de votre personnage. (...)
Bref, qui êtes vous et que faisiezvous avant que les forces du destin ne se mettent en marche ? Voyez laTable1.3 : Origins pour une liste succincte des Origines disponibles. Races et Talents : Les Races disponibles (12) vous permettent de retrouver la plupart des canons de la littérature fantastique, des elfes aux gobelins en passant par les tréants. (...)
A moins que votre MJ n'en décide autrement, votre personnage commence la partie au Niveau de Carrière [Career Level] 1 avec 0 Point d'eXpérience. Si ce n'est pas le cas, ajustez les chiffres qui suivent en vous référant à laTable1.4 : Career Level. Dés d'action Vous disposez de 3d4 dés d'action [action dice] au début de chaque session de jeu, mais votre MJ vous en distribuera davantage à mesure que vous progresserez dans l'aventure. (...)
Les compétences du jeu sont au nombre de 20, mais chacune permet d'effectuer différentes actions : des jets de compétence [Skill Checks]. La liste suivante vous présente les unes et les autres, dans le même ordre que sur laTable2.1 : Purchasing Skills. Quand un jet indique temps mort [downtime] cela signifie qu'il doit être utilisé pendant des périodes de repos, hors aventure. (...)
Etape 8 : Style de vie. Le Style de vie [Lifestyle] du personnage lui permet d'améliorer son Panache, comme indiquéTable4.1 : Panache Benefits, ou sa Prudence, comme indiquéTable4.2 : Prudence Benefits. Un Panache élevé représente la bonne mise du personnage, ce qui peut lui donner un avantage en situation sociale, et lui confère également un revenu régulier. Lorsqu'il effectue un jet de compétence basé sur le Charisme et que son bonus d'Apparence est supérieur à celui de son interlocuteur (et que le MJ estime la situation appropriée), le personnage bénéficie d'un bonus égal à la différence entre leurs deux bonus. (...)
Avec 100 pa [sp], votre personnage ne peut s'acheter que peu de choses. Pour commencer, limitezvous aux kits de laTable4.7 : Kits requis par vos compétences, le cas échéant, à une arme et peut-être une armure. Avec le reste, achetez des biens courants tels que décrits sur laTable4.6 : Goods. Plus tard, lorsque votre personnage sera mieux doté, il pourra songer à acquérir des Elixirs, décrits sur laTable4.10 : Elixirs, des améliorations pour ses armes et armures, et bien d'autres choses encore. Il est possible d'acquérir de l'équipement très complexe et très onéreux, même à haut niveau, rien qu'en restant dans les objets non-magiques. (...)
Mais pour débuter, faites simple et gardez un peu de Monnaie. Ca pourra vous être utile, notamment pour payer des Services, présentésTable4.14 : Services. Quelques remarques en vrac Vous pouvez fabriquer la plupart des objets de la première partie de ce chapitre pendant un temps mort grâce à la compétence Artisanat [Crafting]. (...)
Votre célébrité est peutêtre méritée et vous attire bien des égards, mais tirez trop sur la corde et elle fondra comme neige au soleil. Une liste d'exemples de Faveurs avec leur condition et leur coût est donnéeTable4.27 : Favors. Contacts : Vos Contacts représentent des amis fidèles ou des personnes qui vous doivent beaucoup et qui sont en mesure de vous rendre service en cas de besoin. (...)
Celui-ci lui vient en aide de son mieux, avec une implication correspondant à ce que le personnage aurait pu exiger grâce à un jet de Persuasion réussi, dont le DD équivalent est indiqué sur laTable4.28 : Trust et dépend de la Confiance [Trust] du Contact. Le personnage ne peut faire appel à un Contact différent qu'une fois par scène, et celui-ci intervient jusqu'à la fin de la scène ou pendant toute la scène suivante, mais pas les deux. (...)
Propriétés : Vos Propriétés sont des endroits dont vous pouvez, d'une façon ou d'une autre, disposer comme vous l'entendez. L'Echelle [Scale] d'une Propriété détermine son importance, comme indiquéTable4.29 : Holding Scale, et le nombre d'invités qui peuvent y loger, ce dernier étant égal au coût en Réputation de base de la propriété. (...)
Il devra donc payer le coût en termes de Réputation, en fonction de l'Essence et/ou de l'Enchantement [Charm] dont il aura doté l'objet, comme indiqué sur laTable4.32 : Essences and Charms. Exemples : Kitsuki Myio possède un informateur eta capable de lui fournir des renseignements sur le monde du crime qui sévit à Rokugan, mais aussi de l'assister dans des tâches qui seraient déshonorantes pour un samouraï, comme la torture ou une autopsie. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...