L'Aventurie : Son peuple, ses mythes, ses créatures
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Contient : dieu (42)(...) Faisons cependant une place à part à une théorie qui se dit scientifique et qui est très répandue dans l'île de Maraskan. D'après celle-ci, l'Aventurie serait le résultat d'un cadeau que ledieuRur destinait à son frère jumeau Gror. Rur avait modelé le monde en forme de disque puis il l'a lancé à son frère. (...)
Dans les temples de l'Ancien et du Nouvel Empire, on raconte que toutes les créatures vivantes et les dieux sont issus du sang, de la sueur et des larmes versées par ledieudes origines, Los, au cours de son combat contre la Géante de la Terre, Sumu. Quand vous lirez, un peu plus loin, l'histoire de ces Empires, vous comprendrez pourquoi les êtres vivants sont issus d'un combat titanesque. (...)
Mais, parmi les tribus pacifiques, on pense plus généralement que les êtres sont nés de mariages entre les dieux. Ledieudu Ciel et la déesse de la Terre ont donné naissance à la vie. Puis le déesse des orages a aimé l'esprit de l'air et, de leur union serait née l'Aventurie, où l'eau fertilise le sol et le feu réchauffe l'air. (...)
C'est alors que les prêtres de l'Empire convainquirent l'empereur Belen-Horas de vouer son Empire triomphant à undieutout puissant, se mettant ainsi au-dessus des dieux tutélaires. Une semaine plus tard, une terrible nouvelle arrivait de la chaîne des Trolls. (...)
Les sages de l'Ancien Empire pensaient que tous les malheurs du règne avaient une raison : le roi avait mécontenté les dieux en se vouant à un seul d'entre eux. Une nouvelle loi fut promulguée : dorénavant, aucun empereur n'aurait le droit d'imposer undieusuprême à l'Aventurie. Belen-Horas laissait un fils de 8 ans. Un conseil de régence composé de sages fut mis en place et, tout en préparant le jeune empereur à l'exercice de son métier, ils firent régner la paix et la prospérité. (...)
Il y eut bien quelques hommes âgés qui se rappelaient l'existence d'une très ancienne loi, vieille de plus de 800 ans, qui interdisait aux souverains de l'empire de proclamer undieusuprême. Mais ils furent contraints au silence : une loi aussi ancienne ne pouvait plus s'appliquer, les temps avaient changé. (...)
Mais les différentes coteries, ne reconnaissant plus le moindre arbitrage, commencèrent une lutte sanglante pour s'assurer la suprématie, prêchant chacune pour leurdieu. Les prêtres de Praïos prirent le contrôle de Gareth et, partout dans le royaume, ils tentèrent d'assurer le contrôle des affaires. (...)
A Gareth même, les citoyens sont pleins de rancoeur. Quatre ans après son accession au trône (en l'an 4 ap. Hal), celui-ci s'est proclamédieu, s'entourant d'une prêtrise servile. Il aspire même au titre d'empereur de tous les dieux et de tous les hommes, lui qui n'est même pas considéré comme un roi valable par ses sujets. (...)
Reconquête de Maraskan. 987 6 av. H. Bataille de Fergan. 993 0 Couronnement de Hal. 997 4 Hal est proclamédieu. av. B. = avant la chute de Bosparan. av. H. = avant Hal. Deuxième partie Les Dieux de l'Aventurie Los, ledieudes origines, rôdait dans l'infini quand, brusquement, il aperçut Sumu, la géante de la terre. Sumu signifie : terre qui se dresse au milieu des flots. (...)
Et, même dans les villes que nous appelons civilisées, il n'est pas rare de rencontrer des sociétés secrètes ou des sectes qui honorent un autredieu. Il s'agit d'ailleurs d'avatars des dieux d'Aventurie. Enfin, une dernière remarque s'impose pour faire le tour de la question : les dieux ne sont pas également honorés partout. (...)
Ainsi, dans l'Ancien Empire il était interdit d'élever des temples à Boron, en revanche, à Al'Anfa, c'est lui qui est considéré comme ledieusuprême. On trouve aussi des différences importantes dans les offrandes faites à un mêmedieu. Praïos,dieuprincipal, est célébré à Gareth en brûlant des plantes aromatiques et en sacrifiant des humains à Fergan. Nous n'entrerons donc pas dans le détail des cultes de chaquedieu. Pas plus d'ailleurs que dans la hiérarchie des dieux entre eux. Par exemple, à Gareth, un prêtre de Praïos a toujours la prééminence sur n'importe quel prêtre d'un autredieu. A Havéna, en revanche, ce sont les prêtres de Thylos qui sont les plus puissants. Le Maître de jeu devra donc déterminer, pour chaque aventure, la place respective de chaquedieuet de ses prêtres. En n'oubliant pas que ce rang parmi les dieux est souvent le résultat de l'histoire particulière d'une région ou d'une population. (...)
C'est le mois le plus chaud de l'année : il correspond, en gros, à notre mois de juillet européen. Le cinquième mois d'Aventurie (notre novembre) est le mois de Boron,dieude la mort. L'ordre des dieux dans la succession des mois reste fixe quelle que soit la place de tel ou teldieudans la hiérarchie en un lieu particulier. Heureusement pour nous. Les changements de dates dus à l'étrange chronologie du Nouvel Empire suffisent largement à nous compliquer la vie, sans que le nom des mois subisse les mêmes variations. 1. Praïos Praïos est le prince des Dieux. Il règne sur les onze autres. C'est ledieudu soleil et de la loi. On le représente souvent sous l'aspect d'un griffon. C'est sous la forme de cet animal qu'il assure la course du soleil et, du haut des cieux, rien ne lui échappe. (...)
Et, puisqu'elle est la protectrice des guerriers et de tous ceux qui font métier de se battre, on trouve ses symboles au sommet de fortifications ou sur des citadelles fortement armées, plutôt que dans des temples pacifiques. 3. Thylos C'est ledieude la mer et des eaux. Il prend l'apparence d'un dauphin géant. Ses statues figurent un être à buste humain et à queue de dauphin. (...)
Si, par malheur, un bateau ramène un dauphin dans ses filets, il doit rejeter aussitôt toute sa pêche à la mer s'il veut conjurer la colère de Thylos. C'est, bien entendu, dans les ports que Thylos est le plus honoré. Mais, commedieudes eaux, on le trouve aussi à la première place dans les déserts et les régions arides. 4. Travia L'animal qui symbolise Travia est l'oie sauvage. (...)
Mais attention à sa rancune : elle ne pardonne jamais aux infidèles ou aux criminels sur lesquels elle exerce toujours sa vengeance. 5. Boron Boron est ledieude la mort. Très peu de statues ou de gravures lui donnent une forme humaine. On le trouve en revanche un peu partout sous la forme d'un corbeau sculpté dans du marbre noir, ou d'un homme à tête de corbeau. Son culte est interdit dans de nombreuses villes. Malgré cela, en tant quedieudu sommeil et de l'oubli, il est adoré par de nombreuses sociétés secrètes qui le célèbrent dans des lieux retirés en fumant des opiacés. Dans la province d'Al'Anfa, il est ledieuprincipal et, chaque année, dix humains se sacrifient volontairement à lui au cours de cérémonies macabres. (...)
Il est pratiquement impossible de les dérober car prêtres et prêtresses d'Hésinde sont maîtres dans l'art de la magie et des pièges introuvables. 7. Firun L'animal dédié à Firun est l'ours polaire. Cedieuest souvent représenté vêtu d'une peau d'ours ou avec une tête d'ours ou encore comme un ours. Il est ledieude l'hiver et de la chasse. Ceux qui désirent obtenir les grâces de Firun s'adressent souvent à Firna, sa fille, pour qu'elle intercède en leur faveur auprès de son bougon de père qui serait plus sensible à sa douce voix qu'à celle des humains. (...)
Pendant longtemps, les prêtresses de Tsa furent en butte à des persécutions pour leur faire livrer au monde le secret de la jeunesse éternelle qu'elles étaient supposées détenir. 9. Pérex C'est le renard qui est l'animal favori de cedieu. Cela en dit déjà assez long sur son caractère. C'est un rusé qui, la nuit, quand Praïos ne peut pas le voir, prend l'aspect de la lune et traverse ainsi l'univers pour repérer les lieux où il pourra exercer ses talents de voleur. Pérex est, bien entendu, ledieudes voleurs. Aucune ville civilisée n'accepterait de bâtir un temple à sa gloire, et aucun prêtre n'avouerait être à son service. (...)
On y rencontre cependant de nombreuses prêtresses itinérantes de Péraine, qui, moyennant une obole, prennent soin des malades. 11. Guérimm C'est le seuldieuqui n'ait aucun animal à sa ressemblance. Son symbole est le marteau et l'enclume. C'est ledieuforgeron. Les guerriers ont coutume de déposer leurs armes dans ses temples en le priant d'en affiner le fil et d'en augmenter la résistance. Guérimm est également ledieudu feu sauvage. Il est bien connu que le feu de sa forge a autrefois échappé à son contrôle pour se répandre sur l'Aventurie. Pour la plupart des hommes, Guérimm est undieude moindre importance. Pour les nains, il est le plus puissant, voire même ledieuunique. 12. Raïa Bien que la jument soit l'animal favori de Raïa, cette déesse n'est jamais figurée ainsi. Parfois, on trouve des statues qui la représentent chevauchant un cheval au galop. (...)
D'abord Rur et Gror, les deux jumeaux adorés à Maraskan qui a d'ailleurs adopté aussi les Dieux de l'Aventurie. En revanche, les habitants du désert ne reconnaissent qu'un seuldieu: Rashtoullah. Les douze Dieux de l'Aventurie n'ont aucune influence dans le désert de Khom. Rashtoullah ne tolère aucune autre divinité et ses adeptes ont détruit tous les temples qu'on a essayé d'y bâtir. (...)
On trouve cependant dans certains ports (à Selem, Thalussa, Kushan) à la fois des temples aux Dieux de l'Aventurie et à Rashtoullah. Citons enfin leDieusans Nom. Il s'oppose aux Dieux et veut les anéantir pour régner à leur place. On ne sait rien de lui, ni de ses partisans. (...)
Les héros, comme tous les mortels, doivent rester en bas sans jamais chercher à atteindre, ni même à observer, le niveau supérieur, celui des Dieux. Il est donc évident que, dans le jeu de l'OEil Noir, nul ne peut jouer le rôle d'undieu, pas plus les héros que le Maître de jeu. Praïos ne peut pas apparaître au fond des oubliettes où un héros s'est malheureusement laissé enfermer pour le sortir de ce mauvais pas. (...)
Mais les Dieux ont cependant de nombreuses occasions d'intervenir dans la vie des humains, et ils ne s'en privent pas. Imaginons par exemple qu'une province subisse la malédiction d'undieupour s'être laissée mettre en coupe réglée par des criminels. Les héros ne pourront pas rencontrer ledieupour lui faire lever sa malédiction. Mais ils pourront mettre à la porte les criminels permettant ainsi la levée de la malédiction divine. (...)
Autre cas possible : la déesse Hésinde, pour tester la vigilance de ses prêtres, peut se déguiser et demander aux héros d'aller voler le trésor d'un de ses temples. LedieuThylos peut menacer un port d'un raz-de-marée. Les héros seront alors chargés d'aller capturer un poisson particulier pour l'offrir à Thylos et apaiser ainsi son courroux. (...)
Ils doivent deux jours de travail par semaine au service de leur maître, pendant lesquels ils ne peuvent pas travailler pour leur propre usage. Par ailleurs, ils doivent verser 50 % de leur récolte à leur maître et 10 % aux prêtres d'undieuque leur maître a choisi. Les 40 % qui restent sont à peine suffisants à nourrir les nombreux enfants des paysans. (...)
On trouve les prêtres de Boron en haut de la pyramide sociale d'Al'Anfa. Ils imposent les croyances de leurdieu, lèvent des taxes et sont les maîtres de tout le commerce de la ville. Il ne faut pas croire que la vie des habitants est aussi agréable qu'il y paraît. (...)Au cours des aventures de l'OEil Noir dans lesquelles vous avez tenu le rôle d'un héros ou celui d'un Maître de jeu, vous avez eu l'occasion de visiter certaines régions de l'Aventurie, de faire connaissance de certaines de ses populations ou encore de combattre les monstres qu'on y rencontre. Mais, en dehors des régions que vous avez visitées, vous ne connaissez pas la totalité du continent. Et ses habitants et leur histoire sont encore plein de mystères pour vous. Nous allons y remédier dans ...