été 545 Une épée très convoitée
Durant les jours qui suivent, les personnages se reposeront à Heorot et panseront leurs blessures. Au fur et à mesure que les navires dispersés en mer par la tempête rejoindront le port, la liste des pertes et des disparus s'allongera. Mais ils n'auront aucune nouvelles du navire du baron et c'est seulement après quatre jours d'attente alors que tout espoir semble perdu qu'une bien mauvais nouvelle arrive sous la forme d'un navire franc venu du royaume de Frise. A son bord, un chevalier franc du ...Contient : roi (52)(...) A son bord, un chevalier franc du nom de Dayraven « le jeune » qui demande immédiatement à être reçu par leroiHrothulf. Dayraven « le jeune » : Homme franc, chrétien, né en 521 Gloire : 3.250 Traits : Valeureux 21 Fier 16 Impulsif 14 Miséricordieux 13 Indulgent 13 Généreux 12 Complaisant (vin) 8 (13) Passions : Amour Famille 19, Loyauté (roide Frise) 19, Loyauté (roides francs) 18, Honneur 18, Hospitalité 15 Caractéristiques : TAI 12, DEX 16, FOR 14, CON 14, APP 16 Compétences : Epée 24, Lance 21, épée à deux mains 14, Bataille 11, Equitation 16, Courtoisie 15 Romance 15, Fauconnerie 14 Remarque : Il est le fils de Dayraven, le célèbre chevalier franc, champion duroide Frise que Beowulf tua en 521 lors d'un raid malheureux en Frise. Né peu après sa mort, il a grandi avec le récit de ses exploits et de sa mort héroïque. Il ne rêve que de trois choses, égaler son père, surpasser en Gloire son assassin; Beowulf (le défier pour le tuer serait une vengeance trop mesquine pour lui mais s'il a l'occasion de l'affronter à la guerre, il n'hésitera pas) et surtout récupérer son héritage; l'épée Nailing. Devenu champion duRoide Frise, il ambitionne de devenir celui duroiClaudias des Francs son suzerain et a juré de ne pas prendre femme jusqu'à ce jour même s'il entretient de nombreuses romances à la cour. Il est considéré par beaucoup comme le parangon des vertus chevaleresques franques. Apparence : Jeune homme athlétique aux traits réguliers et agréables. (...)
Il est vêtu en toute occasion d'une lourde armure complète (protection 14), qu'il semble considérer comme une extension des on propre corps! Une terrible nouvelle ! Reçu par leroiHrothulf en présence des personnages, il rentre dans la salle suivi par une dizaine de Northmens vêtu à la frisonne et qui restèrent près de la porte d'entrée, semblant presque chercher à éviter d'être vu. (...)
Mais les choses étant ce qu'elles sont, le baron de Lambor, sa suite et tout l'équipage Dane de leur navire sont désormais ses prisonniers. En l'honneur duroiHrothulf et afin de préserver les bonnes relations qu'entretiennent aujourd'hui le royaume de Frise et le royaume du Danemark, après des années de conflits, il a emmené avec lui les Danes capturés. (...)
Il les a d'or et déjà libéré et ces derniers attendent derrière lui le bon vouloir de leur suzerain. LeRoiHrothulf remercie alors Dayraven en louant sa générosité et foudroie ses hommes du regard. Puis il l'interroge sur le sort des bretons faisant partie des passagers du navire. Le franc lui répond alors que leroide Frise n'ayant jamais signé de paix avec leroiArthur depuis la guerre de 536, les deux nations sont toujours ennemis! Pour cette raison, le baron de Lambor et ses 6 chevaliers survivants sont considérés comme des prisonniers de guerre et ne seront rendus que contre rançon! LeroiHrothulf rétorque alors que le baron et ses hommes étant ses invités, il se devait d'assurer leur sécurité et qu'il payera leur rançon quelle qu'en soit le montant! (...)
Tous les Northmens présents ont à l'esprit que Nailing fut prise au père du jeune chevalier par le héros Northmen; Beowulf aujourd'huiroidu Gauntland occidental. Hrothulf, passablement ennuyé, réponds alors à Dayraven qu'il n'est pas en son pouvoir ni en celui de quiconque ici de lui restituer cette lame car elle est la propriété duroiBeowulf, son parent et allié! Dayraven, toujours souriant, rappelle alors à l'assemblée qu'il y'a près de 10 ans que leroiBeowulf pour sceller leur alliance à confié l'épée Nailing à son beau frère, leroiHedin du Gauntland oriental. Cette nouvelles semble surprendre de nombreux jarls dans l'assemblée qui ne comprennent visiblement pas que l'on puisse ainsi se séparer d'une telle arme, mais leroiHrothulf et ses plus proches conseillers ne semblent pas surpris. Un des jarls proches des personnages leur soufflera que si la lame était portée par Hedin, Beowulf en restait le propriétaire. Un moyen pour le héros de rappeler à son vassal et parent qu'il ne régnait que par leur amitié... C'est à cet instant que le franc apprend à l'assemblé qui l'ignorait que leroiHedin à attaqué au début de l'été le Tjust, un des royaumes Cimbres du Smäland. Un des jarls duroise lève alors pour confirmer, affirmant qu'il était au Gauntland à ce moment là et a vu partir l'armée duroi. Mais continue Dayraven, l'expédition tourna mal. Les guerriers de Tjust réussirent à attirer les Geats dans un piège dans les hautes terres au sud du lac Vättern. (...)
Ils les conduisirent à la demeure d'un géant qui les chassa à coup de rochers et les survivants furent impitoyablement massacrés par les guerriers du Tjust. Seule une poignée d'hommes survécut pour raconter la mort de leurroidont la dépouille gît encore dans les collines à la merci des géants! Depuis le fils de Hedin, le prince Hrafn est monté sur le trône. (...)
Dayraven se serait bien rendu lui-même dans le Smäland pour reprendre Nailing et donner une sépulture décente auroiHedin mais en tant que Franc et seigneur Frisons, il doute d'être le bienvenu en ces terres... Contrairement aux bretons et aux Danes... Il demande donc en échange de ses prisonniers que lui soit rendu Nailing! LeroiHrothulf se tourne alors en silence vers les personnages. Si aucun d'eux ne s'engage spontanément à accomplir cette quête pour libérer l'ambassadeur de leurroi(-1 en Honneur et en Loyauté Pendragon s'ils refusent ou gardent le silence), Hrothulf demande à ses jarls lequel d'entre eux acceptera l'honneur et la gloire de sauver l'hospitalité de Heorot! Ils seront nombreux à se proposer et c'est finalement Aegirson (peut être aussi appelé Agon ou Ulfius selon les actions des personnages) qui sera le plus convaincant. (...)
Si à ce moment là les personnages ne se proposent toujours pas, ils perdent 1 point en Valeureux et 1 point en Honneur et sont chassés de la cour du Danemark par leroiHrothulf et renvoyé honteusement en Bretagne sans ambassadeur et sans traité de paix, leroipréférant le déchirer plutôt que de s'allier à des hommes si peu honorables! Si les personnages s'engagent à un moment ou à un autre à accomplir cette quête, ils gagnent une croix en Honneur et en Loyauté Pendragon. (...)
Dayraven leur apprend alors que le géant concerné est le géant de Lynnerid qui vit dans les collines boisés des Higlands au sud est du lac Vättern. LeroiHrothulf propose au franc de profiter de son hospitalité jusqu'à la réussite ou l'échec de cette quête et congédie ce dernier. (...)
Le départ : Le lendemain, ayant laissé les personnages s'équiper librement pour une expédition de plusieurs jours dans les montagnes boisés du Smäland, leroiHrothulf les reçoit une dernière fois dans son Hall. Il leur présente un des rares jarls danes qui connaisse suffisamment bien les côtes du Smäland et leurs habitants pour pouvoir les y amener sans trop de risques. (...)
C'est pourquoi ils se méfient des drakkars de guerre alors qu'un simple Cogue comme le sien ne les alertera pas... D'ailleurs officiellement ils y vont pour commercer car il serait mal venu qu'ils apprennent que les personnages sont venus sur leurs terres pour récupérer l'arme magique et la dépouille duroide leur ennemi! Après quelques heures de navigation le long des côtes, Raknar fait accoster le navire sur la côte est de Zelande, non loin d'un pâturage où paissent quelques têtes de bétail et une dizaine de moutons sous la garde de deux Thralls. (...)
Raknar, désignant le bétail aux personnages leur explique: « Ca bétail pour commerce, nous charger bêtes puis partir! » S'ils l'interrogent sur l'identité du propriétaire des bêtes, il répondra simplement « bêtes auroi». Raknar commencera ensuite à installer avec quelques hommes, une sorte de palan pour monter les bêtes à bord et diras aux personnages d'accompagner le reste de son équipage chercher le bétail. (...)
Ce qui est en partie vraie car il leur échangera ces têtes de bétail contre de la fourrure et des peaux ce qui justifie son séjour dans leur village et les oblige à être plus conciliant avec la présence des bretons sur leurs terres. En réalité, ces bêtes si elles appartiennent effectivement auroiHrothulf, sont sous la garde du jarl Hetrhogar et de sa famille. Le bétail à corne est rare et de grande valeur en Thulé et Raknar sait qu'avec sa cargaison il sera bien reçu à destination et fera un joli profit. Il ne compte pas informer leroià leur retour de ce petit détours et espère bien que les personnages oublieront ce détail « technique ». (...)
En leur absence, le jarl Hetrhogar sera informé par le karl (garde) du village que des étrangers ont attaqué et volé le bétail duroimais ce dernier ne connaissant ni Raknar ni les personnages ne pourra pas lui en dire plus. Le jarl, humilié par cette perte et son incapacité à protéger le bien duroidevra rembourser le bétail perdu et ce qui est plus grave pour lui, perdra du prestige. Il soupçonnera fortement les bretons mais ne pouvant rien prouver, il ne proférera aucune accusation... Sauf si l'un des personnages évoque lui-même le vol ou admet y avoir participé... Auquel cas, il les défiera en combat pour laver son honneur! (...)
- Les Géants sont peu nombreux à vivre dans les Highlands mais ceux qui sont connus sont éviter comme la peste. Le plus proche du village est le géant de Lynnerid qui a écraser il y'a quelques semaines leroiHedin et ses hommes. Il a la mauvaise habitude de parfois s'approcher des côtes et de jeter des rochers sur les villages ou les navires. (...)
Comme il le leur expliquera, c'est l'occasion pour lui de rembourser sa dette mais aussi de pouvoir chasser en sécurité du plus gros gibier qu'à l'habitude, peut être même de quoi nourrir sa famille quelques semaines... Par contre comme il ne comprend pas un mot de Breton, la communication sera chaleureuse mais limité! Le trajet jusqu'aux collines où a eu lieu la défaite duRoiHedin prendra deux jours. Chaque jour un jet en « Chasse » à -3 (pas de malus si Hama accompagne les personnages) est nécessaire sous peine d'avoir erré en vain et rallonger le trajet d'autant... Chaque jour, un jet sur la table des rencontres ci-dessous devra être fait. (...)
En effet, le jeune fuyard revenant à lui leur expliquera se nommer Thorgist, jarl du Gauntland oriental (il s'agissait de sa première expédition au coté de sonroi!). Il faisait partie de l'armée duroiHedin du Gauntland Oriental qui a été prise au piège par les guerriers de Tjust. Il pourra raconter aux personnages comment lui et ses compagnons (200 karls et 15 jarls) ont été attirés jusqu'au plus profond des bois, croyant être à la poursuite de l'armée de Tjust pour finalement découvrir qu'il ne s'agissait que d'une poignée de guerriers qui se sont sacrifiés pour les conduire jusqu'à la grotte du géant. (...)
Il décrira ce dernier comme un monstre titanesque, haut comme plusieurs hommes et lançant du haut de sa collines des pierres large comme des maisons. C'est l'un d'eux qui broya le corps duroiHedin qui doit encore reposer sous le rocher. Certains voulurent venger leurroiet se lancèrent à l'assaut de la colline mais ils furent dispersé comme fétus de paille par la masse du géant, grand comme un pin de montagne! Les autres fuirent dans les bois mais furent massacrés par les guerriers de Tjust en embuscade sur le chemin du retour. (...)
Thorgist lui refusait de s'éloigner du champ de bataille car il espérait pouvoir ramener la dépouille de sonroià son peuple afin d'effacer la honte d'avoir fuit devant le géant. Si les personnages lui parlent de leur volonté de trouver le géant sans citer Nailing, Thorgist leur proposera de les aider et de les guider jusqu'au lieu de la mort duRoiHedin. Si par contre ils parlent de l'épée, le jeune homme les défiera pour le droit de ramener cette lame à son peuple! (...)
De loin en loin d'énormes rochers de la même teinte que ceux de la colline reposent au milieu des herbes folles, par endroit les reflets du soleil sur une pièce d'armure ou une arme laisse deviner que là reposent l'armée Geast duroiHedin! Alors que les personnages observent la scène, ils pourront distinguer la silhouette massive du géant apparaître derrière la colline et entamer l'ascension vers sa demeure. (...)
Dhjazi, sans attendre dégaina « Laevatein » et d'un geste alluma dans le foyer un feu qui brûlera jusqu'à Ragnarök! Le vieil Hödr rabougri et desséché se redressa alors et repris l'apparence d'Odin leroides Dieux. Eberlué, Dhjazi découvrit que la jeune et belle Idrun n'était autre que Freyja et ce n'est que lorsque les Dieux prirent la fuite qu'il comprit qu'il avait été berné! (...)
Il sort, soulève une des pierres gigantesques qu'il a lancé sur ses ennemis, dépouille maladroitement leurs cadavres de leurs armes et armures, met le butin dans son sac puis repart vers sa demeure avec la pierre pour la ranger le long du mur avec les autres. D'après Thorgist, la pierre sous laquelle reposait leroise trouvait devant eux dans un espace désormais vide ce qui signifie que la dépouille duroidoit être abandonné là dans le champ et son épée être avec le butin du géant dans sa demeure. Les personnages ne manqueront pas de faire des plans et de profiter des entrées et sorties du géant pour planifier une intrusion dans sa demeure. (...)
Pendant ce temps, qu'ils l'aident ou non, Thorgist, dés la nuit tombé se rendra discrètement sur le champ de bataille et en reviendra avec le corps boursouflé et décomposé de sonroi. Il le coudra alors dans une cape de cuir récupéré sur un cadavre et le dissimulera sous un arbre. (...)
Dilemme et sacrifice... A la sortie du repaire du géant, les personnages prennent un peu de repos mais une divergence apparaît rapidement entre eux et Thorgist. En effet le jeune homme tient absolument à ramener le corps de sonroi(qu'il a cousu dans une cape en cuir et pour lequel il a confectionné un travois qu'un homme seul peut tirer) et son épée Nailing dans son pays. (...)
Mais s'il l'interroge, il répondra que dans l'obscurité, ils n'ont aucune chance de grimper la paroi et d'échapper à leurs ennemis qui sont sur leurs talons. Il va donc allumer un bûcher funéraire pour sonroidéfunt qui éclairera leur route. Et afin que les Cimbres ne le profanent pas, il restera jusqu'au bout à ses cotés, pour veiller à ce que sa lumière éclaire les pas des personnages jusqu'au sommet. (...)
Il leur donne également sa bénédiction pour emporter Nailing avec eux à l'unique condition qu'ils jurent de ramener la tête de sonroià son peuple. Si les personnages acceptent, il tranche la tête duroiHedin et la met dans un sac de cuir sommairement tanné qu'il tend aux personnages. Puis il se remet à sa tâche morbide, ignorant les paroles des personnages, marmonnant des prières à ses dieux (croix d'expérience en Loyauté Seigneur à la vue d'un tel exemple de loyauté). (...)
Des monceaux de bijoux d'or, d'argent et de cuivre, des armes, des boucliers ouvragés, des coupes de cristal et d'albâtre, des soieries et des tapisseries élimées couvrent les parois humides, des vases remplis d'ambre et d'encens, des coffres vomissant à travers le bois pourri de leurs parois des centaines de pièces et de pierres précieuses, le trésor d'unroide jadis s'offre au regard des personnages, remplissant la salle d'un bout à l'autre. Un instant, la surprise tétanise les explorateurs lorsqu'une voix grondante, rauque et puissante s'élève, figeant de peur tous les personnages échouant à un jet en Valeureux à -5. (...)