Manuel de l'alchimiste
sur Le Cercle Fantastique au format (327 Ko)
Contient : substance (37)(...) L'aspersion inflige 1 point de dégâts d'acide à toutes les créatures situées à 1,5 mètre du point d'impact. Allume-feu : Lasubstancealchimique collée à l'extrémité de ce minuscule bâtonner en bois s'allume quand on le frotte contre une surface dure. (...)
Le bâton est dévoré par les flammes en 1 round et la fumée se dissipe ensuite naturellement. Feu grégeois : Le feu grégeois est unesubstancecollante qui s'enflamme au contact de l'air. On peut en lancer une flasque comme une arme à impact. (...)
Si l'attaque échoue, la pierre tombe ailleurs. Sacoche immobilisante : Cette sacoche sphérique est pleine d'unesubstancegluante obtenue par alchimie. Elle se lance comme une arme à impact. Le personnage doit effectuer une attaque de contact à distance avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
Toutes les créatures situées dans un rayon de 1,5 mètre doivent réussir un test de Vigueur contre un DD de 15 pour éviter d'être aveuglées pendant 1 round et éblouies pendant 1 round ensuite. Briseur d'odorat : Ce petit sac contient un ensemble d'herbes aromatiques et unesubstancealchimique fortement odorante. Il permet de confondre n'importe quelle créature avec la capacité d'odorat. (...)
Répandre de la puanteur féline est une action simple qui provoque des attaques d'opportunité. Sirop d'harmonie avec la nature Cettesubstanceest un liquide trouble à l'odeur âcre. Quand on l'avale, le sirop d'harmonie avec la nature provoque des changements subtils dans l'odeur de son utilisateur. (...)
A l'extrémité opposée, l'objet se termine par un sceau de cire. L'ensemble a la taille d'une torche normale. Lasubstancealchimique contenue dans le tube s'enflamme au contact de l'air, dès que le sceau est retiré, ce qui prend une action rapide. (...)
La réponse de l'alchimie aux besoins des aventuriers est un objet simple qui permet à son porteur de garder une petite quantité desubstancealchimique dans la bouche. L'utilisateur peut rapidement briser la capsule (au prix d'une action simple ou rapide), ce qui lui permet de continuer à se battre tout en absorbant le composé alchimique hautement concentré. (...)
Etincelle : Une capsule d'étincelle imprègne une arme de corps à corps ou de jet d'une fine couche de liquide crépitant d'une dangereuse énergie électrique. Cettesubstancepermet à l'arme d'infliger des dégâts d'électricité supplémentaires pendant une courte durée sans être endommagée ni blesser son porteur. (...)
Flammèche : Une capsule de flammèche imprègne une arme de corps à corps ou de jet d'une fine couche d'huile qui prend immédiatement feu. Cettesubstancepermet à l'arme d'infliger des dégâts de feu supplémentaires pendant une courte durée sans être endommagée ni blesser son porteur. (...)
Flétrispectre : Une capsule alchimique de flétrispectre imprègne l'arme de corps à corps ou de jet d'un épais liquide gris. Cettesubstancepermet à l'arme d'ignorer les chances de rater qui s'appliquent normalement quand son porteur combat des créatures intangibles (comme si l'arme bénéficiait de la propriété spectrale). (...)
Froidure : Une capsule de froidure imprègne une arme de corps à corps ou de jet d'une fine couche d'huile qui atteint immédiatement une température dangereusement basse. Cettesubstancepermet à l'arme d'infliger des dégâts de froid supplémentaires pendant une courte durée sans être endommagée ni blesser son porteur. (...)
Vif argent : Une capsule de vif argent imprègne une arme de corps à corps ou de jet d'une fine couche de liquide argenté. Cettesubstancepermet à l'arme d'infliger des dégâts comme si elle était recouverte d'argent (ce qui n'inflige pas au porteur le malus normal de -1 aux dégâts associés aux armes en argent). (...)
Les autres créatures ne sont pas affectées par les boulettes d'eau ferreuses. Elixir d'endurance : Absorber cettesubstancegrise au goût de cendre acclimate instantanément son buveur à son environnement. Pour les prochaines 12 heures, le buveur gagne un bonus alchimique de +4 à tous ses tests de caractéristique, de compétence et de sauvegarde réalisés pour résister aux environnements naturels extrême. (...)
Ce container est fait d'un cuir épais entouré d'une corde fine qui retient un opercule scellé. Tirer sur la corde ouvre la flasque et active lasubstancealchimique qu'elle contient. La flasque émet un cri strident dans un cône de 4,5 mètres. Tout ce qui trouve dans ce cône subit 1d8 points de dégâts de son et devient sourd pour 1 minute (jet de Vigueur de DD 15 pour annuler). (...)
Une fois qu'un personnage commence à devoir réaliser des tests de Constitution pour pouvoir retenir son souffle, la longue respiration n'a plus d'effet. Nerv : technologie gnome. Nerv est le surnom d'unesubstanceaussi connue sous le nom de courage liquide, un sirop jaune vif contenu dans une fiole de verre peinte. (...)
Parchemin du faussaire : technologie gnome. Ces feuilles de parchemin d'apparence normale sont imbibées d'unesubstancealchimique qui les rendent presque transparents pendant une heure quand elles sont exposées à la chaleur. (...)
Ces feuilles presque transparentes peuvent être déposées sur un document officiel afin de le copier, offrant alors un bonus alchimique de +2 au tests de Contrefaçon. Une fois que lasubstanceperd de sa puissance, la page ne peut être distinguée d'une page de parchemin normal (et ne peut plus être activée). (...)
Quelle que soit la taille de l'arme, on applique l'huile au prix d'une action complexe qui provoque des attaques d'opportunités. Une fiole d'huile blanche renferme assez desubstancepour enduire une arme de taille M ou inférieure. En revanche, il en faut deux pour une arme de taille G, quatre pour une arme de taille TG et ainsi de suite. (...)
Si la créature est la victime d'un effet magique censé infligé des dégâts supplémentaires aux morts-vivants vulnérables à la lumière du soleil, on considère qu'elle ne présente pas cette vulnérabilité. Toutefois, l'effet brûle la nuit liquide et met aussitôt fin à la protection. Cettesubstanceaffiche une odeur musquée caractéristique de marguerite jaune (elle en contient d'ailleurs). (...)
On répand la nuit liquide sur le corps d'une créature au prix d'une action complexe. Une fiole de nuit liquide renferme assez desubstancepour une créature de taille M ou inférieure. En revanche, il en faut deux pour une créature de taille G, quatre pour une créature de taille TG et ainsi de suite. (...)
Outre pleureuse : Cet objet ressemble à une outre presque vide et scellée hermétiquement. Quand elle est ouverte et exposée à l'air, lasubstancealchimique qu'elle contient produit lentement de l'eau potable. L'outre se remplit d'un demilitre par heure pendant 8 heures. (...)
Sable de sommeil : Les sables de sommeil sont un événements naturels, mais les alchimistes sont capables de fabriquer unesubstancequi en duplique les effets. Une cible touchée par une flasque de sable de sommeil doit réussir un test de Vigueur de DD 15 pour ne pas s'endormir immédiatement pour une minute. (...)
Une dose de sèche-sec suffit pour 5 litres d'eau qui fournissent un bonus alchimique de +5 aux tests de Premiers soins pour soigner la déshydratation. Sel liquide : Une flasque remplie de cettesubstancesurnaturelle mortelle peut être utilisée comme une arme à impact, avec un facteur de portée de 1,5 mètre. (...)
Alchimie des peuples de la Mer : Masque à air : Ce masque se plaque sur le visage du porteur. La plus grande partie de l'objet est un sac de tissu contenant unesubstancespongieuse et poreuse. Il faut une action de mouvement, qui provoque des attaques d'opportunité, pour mettre ou enlever le masque et une fois que le porteur a commencé à respirer à travers le masque, ses bénéfices ne durent qu'une heure. (...)
Pot puant : Cette arme alchimique assez simple consiste en une jarre remplie d'un mélange de produits nuisibles. Quand elle est enflammée, lasubstanceproduit un nuage nauséabond qui remplit une zone de 3 mètres de côté. Chaque créature vivante dans la fumée doit réussir un test de Vigueur de DD 15 ou devenir nauséeuse aussi longtemps qu'elle reste dans la zone et 1d4+1 rounds au-delà. (...)
Il s'avère d'un usage limité pour percer un trou dans une paroi, mais s'avère utile pour former de petites encoches dans le roc pouvant servir à l'escalader facilement. Acide minéral alchimique : L'acide minéral alchimique est unesubstancecollante qui dissout les rochers et les autres minéraux. Une flasque d'acide minéral alchimique peut être jetée comme une arme à impact avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
Si l'acide est directement répandu sur une surface de roche inerte, il inflige 3d6 points de dégâts (1d6 pendant 3 rounds) en ignorant la solidité de l'objet. Agrippant : technologie drow. Cettesubstancebrumeuse améliore la capacité adhésive d'une toile d'araignée. Une seule fiole contient assez de brume pour remplir un cube de 3 mètres de côté en un round. (...)
Mais ce produit est efficace contre toutes les créatures qui soignent rapidement leurs blessures. Le fléau des trolls est unesubstanceépaisse de couleur bleue qui ressemble à du goudron. Il est généralement conditionné dans des pots en métal. (...)
Gouttes de bile : technologie drow. Distillée à partir des excréments venimeux de certaines espèces d'araignées monstrueuses, cettesubstanceest un fluide épais et visqueux. Une flasque de gouttes de bile peut être utilisée comme une arme à impact avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
En touchant sa cible, la flasque se brise et inflige 1d6 points de dégâts d'acide dans le premier round et de nouveau 1d6 points de dégâts le round suivant. Si la victime passe une action complexe à se nettoyer de lasubstance, il ne subit pas les dégâts secondaires. En plus de causer des dégâts d'acide, une flasque de gouttes de bile libère une puanteur horrible quand elle se brise, forçant toutes les créatures à 1,5 mètre à réussir un test de Vigueur de DD 13 pour ne pas être nauséeux pendant 1 round. (...)
Il n'y a pas d'effet si la grenade manque le feu, mais elle est détruite. Huile de limace : technologie drow. Cettesubstanceclaire et épaisse est dérivée de plus espèce de muscosité et de certaines huiles minérales. (...)
Lubrifiant de serrure : De nombreuses serrures utilisent la friction entre leurs éléments pour fonctionner. Quelques gouttes de lubrifiant de serrure les rendent plus faciles à crocheter. Il s'agit d'unesubstancegraisseuse brune qui ressemble à de l'huile. Elle est gardée dans de petits pots avec une longue pipette. (...)
Ses effets durent jusqu'à ce que le mécanisme soit correctement nettoyé (ce qui prend une action complexe). Neutralisateur d'acide : Cettesubstancehuileuse de couleur blanche ressemble à du savon. Elle fabriquée en petits blocs compacts de la taille d'un poing, enroulés de papier huilé. (...)
Le neutralisateur est bien moins efficace contre les acides magiques qui regagnent leurs caractéristiques au bout de 3d6 rounds. Pâte de hurlement : Cettesubstancehuileuse est dérivée de champignons hurleurs. Quand elle est exposée à la lumière d'une torche ou plus vive, la pâte émet un horrible cri qui dure un round. (...)
Le bruit est un signal utile, fort et facile à reconnaître (jet de Perception auditive à -10 au DD, modifié par la distance, les obstacles ...), aussi les résidents des Profondeurs l'utilise pour marquer les zones qu'ils souhaitent protéger de l'intrusion de créatures de la surface. Une fois qu'elle a hurlé, la pâte devient inerte. Peinture de vision du jour Cettesubstancespéciale alchimique a été élaborée pour ressembler aux teintes et au contraste des surfaces sur lesquelles elle est appliquée. (...)
Pour des créatures de taille M ou moins, le DD diminue de 5. Pierre du firmament : Ce cristal violet est traité avec unesubstancealchimique qui réagit à la position du soleil ou de la lune. Même à l'intérieur, il est possible de connaître l'heure du jour ou de la nuit, selon la pierre. (...)
Elle a la forme d'un liquide transparent et sirupeux conservé dans une fiole d'eau en équilibre, protégé par diverses couches de cuir et de tissus. Elle est très dangereuse à manipuler, le moindre choc pouvant provoquer l'explosion de lasubstance. Elle s'avère particulièrement utile pour faire sauter une serrure rapidement ou pour éteindre un feu. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...