Manuel de l'empoisonneur
sur Le Cercle Fantastique au format (260 Ko)
Contient : poisons (68)(...) On peut maîtriser plusieurs formes d'artisanat ; il suffit de les choisir et d'attribuer des points à chacune. En l'occurrence, le personnage a appris à réaliser despoisonset des antidotes et a développé la compétence Artisanat (poisons). Test de compétence : L'utilité principale de cette compétence est de permettre au personnage de fabriquer despoisons. Le DD dépend de la complexité de la substance. Le temps nécessaire à la fabrication est déterminé par le DD, le résultat du test de compétence et le prix du poison (ce dernier indique également le prix des matières premières nécessaires). (...)
Le temps de fabrication d'un poison se base sur son coût en pièces d'or et non sur son coût en pièces d'argent comme pour les autres formes d'Artisanat. Certainspoisonsmettent en oeuvre des procédures alchimiques, plutôt que les habituels mélanges et distillations. Lespoisonsalchimiques doivent être réalisés par la mise en oeuvre de la compétence Artisanat (alchimie). Cinq degrés dans la compétence Artisanat (poisons) fournissent un bonus de synergie de +2. Synergie : Un degré de maîtrise de 5 en Artisanat confère un bonus de +2 sur les tests d'Estimation liés aux objets produits par ce type d'artisanat. (...)
Le fait d'ingérer un antidote confère un bonus d'alchimie de +5 aux jets de Vigueur contre le poison pendant 1 heure. Il s'agit d'une antidote générale qui fonctionne contre tous lespoisons(sauf certains très spécifiques et rares). Antidote spécifique : Type : variable DD de préparation : celui du poison +5 Prix : 1/10. (...)
Si le poison est un poison alchimique, l'antidote nécessite un test d'Artisanat (alchimie) au lieu d'Artisanat (poisons). Certainspoisonsn'ont pas d'antidote connue.Poisonsaccidentels :Poisonsanimaux : Oxydation : Type : blessure DD de Virulence : 14 Effet initial : maladie (septicémie) Effet secondaire : maladie (tétanos) DD de préparation : 12 Prix : -. On peut empoisonner une arme en la laissant tremper quelques jours dans un cadavre en décomposition ou dans des marais putrides. Chez une personne blessée par une telle arme, une grave infection du système sanguin peut se déclencher rapidement, entraînant la mort au bout d'une quinzaine d'heures minimum. Si la septicémie est évitée (jet de soin réussi de 20), c'est le tétanos qui prend le relais et peut tuer en quelques jours. (...)
La salmonelle a les caractéristiques suivantes : DD 18, temps d'incubation 1 jour, dégâts de 1d4 Con.Poisonsalchimiques : Acides et bases : Liquide/pâte, minéral, ingestion, 1, -4, 50 Type : ingestion (contact) DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d6 points de dégâts Effet secondaire : 1d6 points de dégâts DD de préparation : 15 Prix : 10 po. (...)
Il s'agit de produits chimiques divers : ammoniaque, carbure de calcium, chaux vive, potasse, soude, acide chlorhydrique, sulfureux ou chlorique, brome, chlorure de soufre, ... Sous leur forme simple, ils agissent au contact comme des armes à impact et leurs règles d'utilisation figurent dans le manuel de l'alchimiste. Ils peuvent aussi être mélangés à divers produits et servir depoisonspar ingestion. Dans ce cas, ils infligent de sévères douleurs stomacales. Ils provoquent essoufflement, cyanose et crachats sanglants en inhalation ou des hémorragies et des perforations du système digestif en ingestion. (...)
Par contre, il est possible de saboter un feu ou un poêle afin que la combustion soit imparfaite et qu'elle génère naturellement ce gaz. Cette pratique nécessite la réussite d'un test de Sabotage de DD 20.PoisonsCommuns :Poisonsanimaux : Bile de dragon : Type : contact DD de Virulence : 26 Effet initial : 3d6 For Effet secondaire : - DD de préparation : 30 Prix : 1 500 po. Cet acide légèrement visqueux et collant, capable de détruire une armure de métal, brûle immédiatement au contact de la peau. (...)
Venin de mille-pattes monstrueux : Type : blessure DD de Virulence : 11 Effet initial : 1d2 Dex Effet secondaire : 1d2 Dex DD de préparation : 15 Prix : 90 po. Il s'agit sûrement d'un despoisonsles plus courants. Non mortel, il a seulement tendance à engourdir la cible. On produit une dose à partir de la glande à venin d'un millepattes monstrueux de petite taille. (...)
Venin de Wiverne : Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 Con Effet secondaire : 2d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 3 000 po. Il s'agit de l'un despoisonsles plus toxiques qu'il existe. Il tue ses victimes dans la minute. Il n'y a que peu d'antidotes connus.Poisonsvégétaux : Ajonc à feuilles bleues : Type : blessure DD de Virulence : 14 Effet initial : 1 Con Effet secondaire : perte de connaissance (1d3 heures) DD de préparation : 15 Prix : 120 po. (...)
Séchée et préparée correctement, cette racine devient un poison lent très puissant. L'effet secondaire apparaît plus d'une heure après le contact.Poisonsminéraux : Arsenic : Type : ingestion DD de Virulence : 13 Effet initial : 1 Con Effet secondaire : 1d8 Con DD de préparation : 15 Prix : 120 po. (...)
Souvent mélangé et incorporé à des bâtonnets d'encens pour passer inaperçu, ses vapeurs inodores altèrent le système respiratoire et conduisent à la mort par étouffement.Poisonsalchimiques : Brume de folie : Type : inhalation DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d4 Sag Effet secondaire : 2d6 Sag DD de préparation : 20 Prix : 1 500 po. (...)
Salive de goule : Type : contact DD de Virulence : 15 Effet initial : paralysie (2d6 minutes) Effet secondaire : 1 Dex (permanent) DD de préparation : 20 Prix : 800 po. Cette huile verdâtre fabriquée par des prêtres sent la pourriture, elle paralyse ses victimes.Poisonsdes jungles et des marais :Poisonsanimaux : Bave de crapaud venimeux : Type : contact DD de Virulence : 13 Effet initial : 1d6 Int Effet secondaire : 2d6 Int DD de préparation : 15 Prix : 500 po. Ce puissant poison d'aspect gluant provoque généralement un coma rapide de la victime. (...)
Son venin est très recherché par les empoisonneurs qui cherchent à affaiblir leurs victimes de façon à les rendre plus ouverts à leurs suggestions.Poisonsvégétaux : Arbre à poison : Poison gobelin. Type : blessure DD de Virulence : 19 Effet initial : 2d6 For Effet secondaire : 1d6 For DD de préparation : 20 Prix : 450 po. (...)
Type : contact DD de Virulence : 20 Effet initial : 3d6 Con Effet secondaire : 3d6 Con DD de préparation : 35 Prix : 4 500 po. Il s'agit de l'un despoisonsles plus dangereux du monde, mais il est aussi très difficile à trouver à cause de la rareté du nénuphar à partir duquel il est fabriqué. (...)
Il réagit avec les acides digestifs et provoque la nausée, des convulsions et des crampes abdominales. La victime est ensuite immunisée à ce poison pendant 3d8 jours.Poisonsminéraux Gassabann : Poison gobelin. Type : blessure DD de Virulence : 10 Effet initial : 1d2 Dex Effet secondaire : sommeil (1d4 minutes) DD de préparation : 10 Prix : 200 po. (...)
Il est aussi incapable de réagir consciemment à ce qui lui a été suggéré durant cette période de sommeil hypnotique.Poisonsalchimiques : Strychnine : Type : ingestion DD de Virulence : 15 Effet initial : 2d6 Con Effet secondaire : 2d6 Sag DD de préparation : 30 Prix : 500 po. (...)
Dès lors qu'il bénéficie de l'un des deux effets (fumée ou essence enflammée), l'écailleux ne peut profiter de l'autre avant 2d4 jours.Poisonsdes Profondeurs :Poisonsanimaux : Colle poisson : Poison drow. Type : blessure DD de Virulence : 14 Effet initial : 1d4 Dex Effet secondaire : fièvre DD de préparation : 18 Prix : 100 po. L'huile corporelle de Kuo-Toas capturés est utilisée pour créer ce poison, qui est baptisé selon la rigidité qu'il cause dans les articulations de ses victimes et son odeur caractéristique. (...)
Type : blessure DD de Virulence : 18 Effet initial : nausée (1d4 minutes) Effet secondaire : 1 For DD de préparation : 20 Prix : 150 po. Comparé aux autrespoisonsutilisés par les elfes noirs, celui-ci semble n'être qu'un sympathique avertissement. Ce poison est préparé à partir du venin d'un crapaud souterrain. (...)
Venin d'araignée des neiges : Type : blessure DD de Virulence : 15 Effet initial : cécité (permanent) Effet secondaire : - DD de préparation : 20 Prix : 500 po. La victime de ce poison devient définitivement aveugle.Poisonsvégétaux : Pourriture psychotrope : Poison drow. Type : ingestion DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d4 Sag Effet secondaire : 3d8 pv DD de préparation : 17 Prix : 125 po. La distillation de fungi violets et d'autres substances chimiques crée cette toxine insidieuse.Poisonsminéraux : Concoction de lumière noire : Poison drow. Type : blessure DD de Virulence : 23 Effet initial : 2d6 Con + 1d6 For Effet secondaire : cécité DD de préparation : 28 Prix : 1 500 po. (...)
Cette pâte épaisse et nauséabonde est fabriquée à partir de pierres malades réduites en poudre et mélangées à d'autrespoisonsvirulents. Elle est généralement répandue sur les armes. Poison de chasse : Poison drow. Type : blessure DD de Virulence : 13 Effet initial : perte de connaissance (1 minute) Effet secondaire : perte de connaissance (2d4 heures) DD de préparation : 15 Prix : 100 po. Il s'agit de l'un despoisonsles plus répandus parmi les elfes noirs, qui l'utilisent principalement pour la chasse. Poison de guerre : Poison drow. (...)
Exposé à l'air, il perd sa toxicité en une heure, exposé à la lumière solaire, il devient immédiatement inoffensif.Poisonsalchimiques : Décrépitude souterraine : Poison drow. Type : contact DD de Virulence : 20 Effet initial : -1 résistance à la magie Effet secondaire : -1 résistance à la magie DD de préparation : 20 Prix : 300 po. (...)
Avant la mort des araignées, une « guérison des maladies » calme l'infection, qui se déclenche de nouveau un jour plus tard. Seuls une neutralisation despoisonsou un soins ultimes sont capables d'éliminer complètement ce poison. Folie virile : Poison svirfneblin. (...)
Il provoque une perte complète des repères et un état de confusion déstabilisant. A long terme, il peut laisser des séquelles graves dans la mémoire des victimes.Poisonsdes Slander Nerès :Poisonsvégétaux : Belladone : Type : ingestion DD de Virulence : 19 Effet initial : 2d6 Dex Effet secondaire : 1d10 Con DD de préparation : 20 Prix : 250 po. La belladone provoque dans un premier temps des troubles visuels (désorientation, hallucinations) puis une accélération temporaire du rythme cardiaque pouvant causer la mort sur un sujet délicat (les points de Con perdus sont récupérés naturellement au rythme de 1 toutes les 10 minutes). (...)
Séchée et préparée correctement, cette racine devient un poison lent très puissant. L'effet secondaire apparaît plus d'une heure après le contact.Poisonsminéraux Baiser des sorcières : Type : contact DD de Virulence : 15 Effet initial : 1 Con + 1 Dex + 1 Int Effet secondaire : 3 Con + 3 Dex + 3 Int DD de préparation : 20 Prix : 600 po. (...)
Ce poison ne fonctionne ni sur les halfelins, ni sur les gnomes. C'est une liqueur au goût délicat, de couleur argentée.Poisonsalchimiques : Ajida : Type : ingestion DD de Virulence : 19 Effet initial : 1 Dex Effet secondaire : cécité DD de préparation : 25 Prix : 500 po. (...)
Il n'existe pas d'antidote pour ce poison. Seul un sort de création d'eau lancé sur la victime peut en stopper les effets.Poisonsdes orcs de Terk-Ni : Les orcs de Terk-Ni utilisent fréquemment cespoisons, ils sont aussi bien connus des chamans des tribus nomades que des empoisonneurs de palais des cités-états. Leur savoir s'est facilement transmis aux orcs du Vlosaraï. (...)
Des orcs de Grande Terre, étrangement, seuls ceux de Diafonie ont gardé ces connaissances et savent encore fabriquer cespoisons, ce qu'ils d'ailleurs avec beauoup d'entrain et de professionnalisme.Poisonsanimaux : Akranh : Type : blessure DD de Virulence : 14 Effet initial : 1d3 For Effet secondaire : 1d3 Sag DD de préparation : 15 Prix : 150 po. Ce poison est fabriqué par macération d'une grande quantité de vermine dans une eau stagnante. (...)
Cette maladie a les caractéristiques suivantes : DD 15, temps d'incubation 1d6 jours, dégâts 1d6 Con et 1d3 Int.Poisonsdu Grand Erg Flatino :Poisonsminéraux : Ombre rouge : Type : contact DD de Virulence : 26 Effet initial : chancelant (1d6 minutes) Effet secondaire : noyade (3d6 rounds) DD de préparation : Prix : 2 000 po. L'ombre rouge est une poudre rouge faite de la carapace du scorpion rouge du désert et de souffre. (...)
Il s'agit d'un poison paralysant très puissant qui empêche tout mouvement avant de s'attaquer au cerveau, laissant la victime devient paraplégique et bavante.Poisonselfes :Poisonsanimaux : Fiel de léopard : Type : blessure DD de Virulence : 24 Effet initial : 1d6 For Effet secondaire : 1d6 For DD de préparation : Prix : 1 000 po. Cette substance liquide est tirée du fiel d'un léopard qui. (...)
Cet épais liquide d'un rouge vitreux est fabriqué à partir du sang d'un centaure mort depuis moins d'une semaine. Il inflige d'importants dégâts à la victime.Poisonsvégétaux : Liqueur d'absinthe : Type : ingestion DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d6 For, 1d6 Dex Effet secondaire : 1d6 Sag DD de préparation : 30 Prix : 400 po. (...)
On dit que seules les baies d'arbres à fées peuvent arrêter le poison, mais on peut aussi faire des contrepoisons plus simples à base de lait, de craie et de sauge. Avaler une base peut aussi arrêter les effets du poison (mais inflige 1d6 points de dégâts).Poisonshumanis : Les humanis produisent de nombreuxpoisonsviolents. Leur science despoisonsdépasse celle des humananer nerès. Tous lespoisonsdes Slander Nerès sont aussi connus des empoisonneurs compétents humanis. Ils disposent en plus de quelquespoisonsspécifiques dont ils gardent jalousement les secrets de fabrication.Poisonsanimaux : Râle gris : Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : lenteur (1 minute) + perte de 1d10 points de psi Effet secondaire : paralysie (1d3 heures) + perte de tous les points psi DD de préparation : 20 Prix : 1 500 po. Cette pâte grise est fabriquée à base de peau de goule séchée mélangée à de la salive de crapaud des marais. Si le jet de sauvegarde est raté, la victime voit ses mouvements et sa vitesse de perception et de pensée ralentir. (...)
La suie est alors sublimée et le dépôt final fournit le poison, une fois stabilisé dans une concoction d'huiles rares. Il déclenche une paralysie musculaire jusqu'à la mort par inanition.Poisonsvégétaux : Murène argentée : Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : paralysie (1d4 x 10 minutes) Effet secondaire : 1d3 Dex (permanent) DD de préparation : Prix : 1 000 po. (...)
Il permet de tuer net des démons, mais est complètement inefficace contre les créatures qui n'ont aucun sang de démon en elles. Ce poison marche même sur les démons immunisés auxpoisonset résiste aux sorts de contrepoison standard.Poisonsalchimiques : Sels de plomb : Poudre minéral ingestion 7 -2 50 Type : ingestion DD de Virulence : 17 Effet initial : 1d2 For Effet secondaire : nauséeux (1d6 heures) + 1 Con (permanent) DD de préparation : Prix : Ce poison produit par distillation et sublimation de plomb finit par produire une fine poudre d'un gris sombre et brillant. Elle se mélange assez mal à la boisson, mais est complètement imperceptible dans des plats. (...)
Le DD augmente de +1 par jour passé sous ce traitement. Ses effets apparaissent une heure après l'ingestion.Poisonsdraconiques Cespoisonssont développés à base d'organes de dragons. Leur connaissance est très peu connue en dehors des magiciens, des kobolds et des dragons eux-mêmes.Poisonsanimaux : Griffe noire : Pâte monstre blessure 7 -5 1500 Type : blessure DD de Virulence : 22 Effet initial : 1d6 Dex Effet secondaire : 2d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 1 500 po. Ce poison est fabriqué avec du venin de queue de wyvern. (...)
Sur les créatures draconiques (les dragons, les draconiens, les sangs dragons, les kobolds et toutes celles ayant un héritage draconique), elles sont souvent préparées en potion ou en baume et procure des effets positifs. Sur toutes les autres créatures, ce sont d'effroyablespoisons. Il faut noter que les dragons apprécient fort peu les utilisateurs et les fabricants d'essences draconiques. (...)
Le test d'artisanat est réalisé en prenant le score minimum entre connaissances (mystères), artisanat (alchimie) et artisanat (poisons). Essence de dragon blanc : Type : contact / ingestion DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 points de dégâts de froid + 1d6 Dex Effet secondaire : paralysie (2d6 rounds) DD de préparation : 25 Prix : 3 500 po. (...)
L'arme garde cette capacité pendant 10 minutes par catégorie d'âge du dragon. Une créature draconique par contre qui consomme cette poudre gagne une immunité auxpoisonspendant 1 mois par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon d'argent : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 22 Effet initial : 2d6 Dex Effet secondaire : paralysie (1d6 heures) DD de préparation : 25 Prix : 4 000 po. (...)
Essence de dragon noir : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 18 Effet initial : fragilité aux maladies etpoisons(1 mois) Effet secondaire : fragilité (permanent) DD de préparation : 30 Prix : 2 500 po. Ce poison se fabrique avec la bile et la salive d'un dragon noir, le tout est mélangé à une poudre issue de la réduction de son sang pour former une pâte à l'odeur écoeurante. (...)
Une personne infectée par ce poison n'en perçoit aucun effet visible, mais il s'avèrera bien plus vulnérable auxpoisonsou aux maladies. Il commence par infliger un malus de -2 aux tests de résistance contre les maladies et lespoisonspendant un mois. Le jour suivant la blessure, l'effet secondaire se produit. Si le personnage rate son jet de sauvegarde, il subit un autre malus de -2 aux tests de résistance contre lespoisonset les maladies, mais ce dernier est permanent. Les effets de ce poison ne peuvent pas être soigné par les moyens conventionnels. (...)
Les créatures draconiques s'en préparent plutôt une concoction concentrée. Elles gagnent alors une immunité totale aux maladies et auxpoisonspendant un mois par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon rouge : Type : blessure / bain DD de Virulence : 22 Effet initial : +1d6 points de dégâts de feu Effet secondaire : +nd6 points de dégâts de feu (continus) DD de préparation : 30 Prix : 5 000 po. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...