Religion Dain Thul : les Dieux disputeurs
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Contient : prêtres (43)(...) Ces histoires ont un fond commun, mais leur déroulement précis dépend grandement du narrateur. Toutes ces légendes sont plus propagées par les Bardes que par lesPrêtres. On raconte souvent des histoires, à la nuit tombée, quand lesprêtressont saouls, sur les infidélités de Hierna, la Déesse Bienfaisante, qui profite du profond sommeil alcoolique de son mari pour le tromper avec tout beau jeune homme, quel que soit sa race. Ces rumeurs sont vivement combattues par les fidèles de Lomir, Dieu Buveur. (...)
Pratique & Expansion : Religion polythéiste : Le panthéon de Dain Thul est polythéiste, chaque dieu dispose de son Eglise. Chacune entretient sesprêtreset ses temples. Il est généralement toléré par les diverses Eglises de prier un autre dieu que le sien dans un de ses temples, s'il appartient au même groupe. (...)
Elle un corpus de dieux figé, mais ne s'oppose pas aux religions voisines. Le plus souvent, la position desprêtresà leur égard est la curiosité. Comment les dieux voisins existent-ils ? Ils les perçoivent entre un mélange d'amusement pour des superstitions locales et une déviance de leur propre religion. Lesprêtresne sont pas portés sur le prosélytisme. Ils considèrent finalement que tous les noms que l'on donne aux dieux ne font que recouvrir une réalité unique et que la manière de les vénérer au mieux dépend du pays. (...)
Par contre, les Dieux de la Dispute ont été assimilés aux Ténèbres et leur culte est interdit. Leurs temples ont été rasés et leursprêtressont pourchassés. Les autres dieux seront certainement assimilés à des divinités présentes du slothouq et leurs temples aménagés. (...)
Clergé : Chaque Dieu du Dain Thul dispose d'une Eglise qui lui est dédiée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un groupement sans structure deprêtresvénérant le même dieu et de leurs fidèles. Les temples sont indépendants et les plus importants disposent d'une hiérarchie qui leur est propre et ne reconnaît pas celle des autres sanctuaires de leur divinité. (...)
Il n'est pas rare dans les villes de voir coexister plusieurs temples consacrés à la même divinité se portant une concurrence féroce pour accrocher les fidèles. Lesprêtresont l'habitude de se mêler de la vie de leurs paroissiens et de se tenir éloignés de la politique. (...)
Ils partagent la vie des fidèles sont mariés et élèvent leurs enfants comme ils peuvent. La plupart desprêtresvivent petitement. Dans le royaume de Clintof, le Kotoï et la république de Gil, ils sont exemptés d'impôts et des obligations militaires. (...)
Ils prélèvent l'argent de leurs fidèles par des impôts volontaires et des dons. Il est de coutume, bien qu'ils n'aient aucune obligation en la matière, que desprêtresde Lomir, le Dieu buveur, et de Soliur, le Dieu Bagarreur, participent aux campagnes militaires. Les Eglises des Dieux Retrouvés sont plus organisées et leursprêtresont une plus grande influence dans les communautés naines et gnomes, où leurs conseils sont écoutés avec attention. (...)
Le culte de Fulbari, le Dieu Droit, est aussi bien plus organisé et répond à une autorité centrale (mais toujours nationale). Lesprêtresde Soliur, le Dieu Bagarreur, sont mieux reconnus et généralement aisés par leurs liens avec la noblesse. (...)
Elle aime que l'activité humaine ne dépare pas la nature et sait se montrer cruelle envers ceux qui l'exploitent. Sesprêtresparticipent activement aux travaux des champs. Sous leur guidance, les champs s'intègrent parfaitement aux paysages naturels et les troupeaux sont élevés de manière extensive, même si cela nuit à la productivité agricole. Sesprêtressoignent et repoussent les morts-vivants comme desprêtresbons. Dolva, la déesse silencieuse : Déesse mineure, déesse de la dispute, mariée à Jolri. Le froid, l'hiver, les maladies, la solitude, le silence, les muets. (...)
Elle n'hésite à faire taire ceux qu'elle juge trop bruyants en leur envoyant une maladie. Elle ne supporte pas Lomir, le Dieu Buveur, qu'elle considère comme un braillard. Sesprêtressont peu nombreux et ne se vantent pas de la vénérer. Ils sont, par nature, solitaires et ne s'associe que rarement les uns avec les autres. (...)
Dolzet, le Dieu Moribond, est le dieu qui a acquis la connaissance des mystères de la vie et de la mort lors du festin du Père. Il est responsable de l'après-vie et de la magie. Sesprêtress'occupent des rites funéraires et entretiennent les cimetières qu'ils essaient de transformer en des lieux agréables et propices à la méditation. (...)
Ils sont aussi chargés de leur tranquillité et du repos, définitif, des morts. Ils servent aussi de médiateurs dès qu'un magicien est impliqué dans une affaire. Lesprêtresde Dolzet, le Dieu Moribond, repousse les morts-vivants et soignent comme desprêtresbons. Ils entretiennent de petits temples à proximité des cimetières. Son Eglise est complètement détachée des affaires matérielles et sesprêtressont les moins intégrés aux affaires humaines. Fulbari, le dieu droit : Dieu mineur, dieu du départ, marié à Mirela. (...)
Il a pris sous son autorité ces domaines délaissés et y a ajouté la justice. Il la fait appliquer fidèlement et souvent de manière expéditive. Sesprêtressont chargés des tâches de justice, de l'enquête à l'exécution, en passant par le jugement. Ses temples se font plus nombreux depuis que la Vaillante Lance de Kolmir a vu le jour. (...)
Il est le patron des guildes urbaines et le protecteur, par extension, des cités et de leurs conseils. Sesprêtresmaîtrisent tous un artisanat et la plupart sont recrutés à la fin de leur compagnonnage. De grandes fêtes lui sont consacrées à la fin de l'hiver dans les villes pour marquer le retour des voyageurs et la reprise des constructions. (...)
Avec la chute des royaumes, il est devenu le dieu de la vengeance des nains. Ils lui dédient leurs guerres contre les races malfaisantes des Montagnes Noires. Sesprêtressont vêtus de noir et d'argent, symbole de deuil et forment un clergé organisé, très puissant. (...)
Il dispose d'un ordre de guerriers de la foi, nommé les Haches Vengeresses de Karaïn. Un grand nombre deprêtresservent comme officiers de rang dans les armées naines des grandes cités et sont connus comme les prêtrescapitaines de Karaïn. (...)
Elle est aussi connue pour son goût immodéré pour l'or et les pierres précieuses, ce qui constitue sa plus grande faiblesse que les légendes mettent largement en avant. Sesprêtresvoyagent beaucoup et ont comme mission de s'enrichir le plus possible par le commerce, principalement, même si certains usent de moyens moins honnêtes. (...)
Elle est particulièrement vénérée par les halfelins qui la placent juste derrière Hierna, la Déesse Bienfaisante, dans leurs prières. Son Eglise accepte desprêtresneutres. Lomir, le dieu buveur : Dieu majeur, dieu du retour, marié à Hierna. La royauté, la guerre, la boisson, la fête, l'amour, les brasseurs, les distillateurs, les ivrognes. (...)
Il est le dieu protecteur du royaume de Clintof et celui de leurs rois. Son clergé y est puissant et influence grandement la politique du royaume. Lesprêtressont excessifs dans leur comportement, et affirment n'avoir peur de rien. Bien que son clergé soit particulièrement désorganisé, il est dirigé par le grand prêtre de Mershko qui est aussi le principal conseiller du roi. (...)
Il est le sait protecteur des ivrognes et de ceux qui produisent des boissons alcoolisées. Par respect envers leur dieu, lesprêtresconsomment une impressionnante quantité d'alcool et il est rare qu'ils soient debout avant le midi, heure à laquelle ils font leurs dévotions, au réveil de Lomir, le Dieu Buveur. (...)
C'est une déesse très indépendante qui peut ou non assister ses fidèles selon son humeur. Mais tous ceux qui saccagent la nature subissent sous courroux et celui de sesprêtres. Son Eglise n'est pas opposée à la présence des hommes, tant que leur usage de la forêt et de ses biens se limite à leurs besoins. (...)
C'est aussi un dieu qui apprécie la découverte et les voyages. Il est aussi proche de ceux qui souffrent et il charge sesprêtresde leur apporter le réconfort dont ils ont besoin. Son Eglise est peu importante en dehors des communautés gnomes. (...)
Ils sont correctement protégés et sont situés dans des endroits reculés, ou à la périphérie des villages gnomes. Son Eglise est organisée selon une hiérarchie souple, sesprêtresforment souvent de petites communautés d'une demi-douzaine de membres dirigés par un grand prêtre. D'autresprêtresparcourent les routes sans relâche. Odoïr, le dieu grave : Dieu mineur, dieu retrouvé. Les montagnes, la terre, les mines, les métaux, la forge, les nains. (...)
Son clergé est commandé du grand temple de Dorin, dans les Montagnes Noires, par son patriarche. Lesprêtressont organisés selon une hiérarchie rigide. Tous savent manipuler les métaux ou travailler dans une mine, nombreux sont les artisans de talent. (...)
Depuis la chute des royaumes nains, son influence a diminué, mais son Eglise reste le principal point commun des diverses communautés naines et ce qui les relie entre elles. Sesprêtresajoutent un artisanat lié au métal ou profession (mineur) à leurs compétences de classe. Osta, la déesse secrète : Déesse majeure, déesse de la dispute, mariée à Svoras. (...)
Elle refuse toutes les confrontations directes et préfère agir dans l'ombre pour mener ses sombres desseins. Nul ne connaît exactement ses objectifs, et sesprêtressont souvent les premiers abusés. Elle n'a jamais cherché à attirer les adorateurs à elle. Par conséquent, son Eglise est très restreinte. Sesprêtrespeu nombreux et ne se connaissent les uns, les autres que rarement. Cependant, nombreux sont ceux qui vivent la nuit ou de larcins divers qui lui rendent un culte. (...)
Ses rares temples sont très bien dissimulés et leur localisation n'est connue que de quelques fidèles. Elle accepte lesprêtresneutres. Mais ils blessent et contrôlent les morts-vivants comme desprêtresmauvais. Soliur, le dieu bagarreur : Dieu mineur, dieu du retour, marié à Kilia. La bravoure, la guerre, la noblesse. (...)
Son clergé est à son image : vindicatif, martial, emporté, riche. Son influence sur la noblesse fait que sesprêtressont très souvent impliqués dans les affaires des nobles. Il est celui qui s'intéresse le plus à la politique. Sesprêtressont souvent issus des rangs de la noblesse et s'intéressent peu au petit peuple. Ils sont fiers de participer aux combats de leurs rois en première ligne chargeant sur un solide destrier, lance baissée. (...)
Ses temples sont généralement petits mais particulièrement bien aménagés et richement décorés. Ils sont aussi très fonctionnels et servent de cercle de lutte en dehors des offices. Lesprêtresaccompagnent les armées en marche et célèbrent des offices en plein air tous les jours. Svoras, le dieu noir : Dieu majeur, dieu de la dispute, marié à Osta. (...)
Il est l'incarnation du mal et aimerait imposer sa dictature sur les autres dieux et sur les mortels. Il est près à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins. Sesprêtressont ses fidèles serviteurs et se plient sans rechigner à ses caprices. Ils forment une Eglise soudée, puissante et secrète, bien que peu nombreuse. (...)
Son culte attire ceux qui sont près à tous les sacrifices pour le pouvoir et ceux qui désirent le savoir plus que tout. Ses fidèles sont souvent cultivés, intelligents et décidés. Sesprêtresn'hésitent pas à utiliser les humanoïdes malfaisants pour parvenir à leurs fins, mais il ne s'agit le plus souvent que d'une distraction. (...)Dain Thul est l'ancienne religion de Ven'Thul. Sa formalisation réelle ne remonte qu'au temps du grand royaume. Elle est aujourd'hui pratiquée principalement au Royaume de Clintof. Les nains et les gnomes des Montagnes Noires la suivent aussi, même s'il l'ont adapté à leurs besoins. Elle est aussi pratiquée au Kotoï, où elle a fusionnée avec la religion druidique amenée par les Orcs. Là, les deux pratiques forment un tout quelque peu hétérogène dans laquelle les deux clergés coexistent parallèlement ...