De l'Amateur au Pro : Subabysse
Nombreux sont les jeux de rôle créés par des amateurs, des passionnés. Certains auteurs tentent l'aventure d'une édition payante, alors que bien souvent ils ne connaissent rien aux métiers de l'édition. Pourquoi et comment en arriver là ? Y a-t-il une procédure à respecter ? Une liste de choses à faire et ne pas faire ? Voici le témoignage de Yan Bourget, créateur de Subabysse, à l'occasion de la sortie de la 7e édition de son jeu. Création : Mes premières notes concernant ce qui allait bientôt ...Contient : technique (4)(...) Elle se composait de quatre livrets : le monde et la création des personnages, les règles du jeu, latechniqueet le complément. Actuellement (mars 2009), la septième et dernière édition de Subabysse possède la même configuration mais sur un seul livre de 234 pages. (...)
A présent, je ne vais pas rentrer dans les détails et vous énumérer toutes les différentes éditions du jeu ou des compléments que j'ai pu faire. Cela serait long et fastidieux. Je vais entrer dans le vif du sujet et parler de l'aspecttechniqueet financier que représente l'autoédition d'un jeu de rôle amateur. Le travail : Il faut bien comprendre que le temps pour rédiger un JdR logique et cohérent est colossal ! (...)
Cela représente des milliers d'heures de travail, corrections, parties test, re-corrections, re-parties test... Cependant, c'est une passion, on ne voit pas passer les heures, ce n'est que du bonheur. LatechniqueLà, on attaque une partie beaucoup plus pénible, celle de la réalisation et des problèmes techniques qui en résultent. (...)
Mais en dehors de l'aspect financier, il y a un autre aspect qui compte tout autant, c'est la proximité. Pas question de choisir un imprimeur loin de chez soi. Au moindre soucitechnique, et ça arrive tout le temps, il faut se déplacer en personne. Et puis, il faut faire travailler les entreprises près de chez soi. (...)