Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : faction (2)(...) Mais attention, le scénario-type n'est pas l'accroche d'une campagne (de genre : 'Vous êtes des agents de tellefaction.'), c'est un script complet avec un début, un milieu et une fin, ainsi qu'une description de ce que font typiquement les joueurs, de quelle manière et avec quelle récompense. (...)
Enfin, les éléments du scénario-type ne doivent pas être résolus par la meta-intrigue au risque de détruire le scénario-type et de brouiller la lisibilité du jeu. Ainsi, si le scénario-type implique que les PJ combattent une certainefaction, il ne faut pas que la meta-intrigue la fasse disparaitre, sauf à vider le jeu de sa substance. (...)