UNE ÉTRANGE MAISON DE POUPÉES
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Contient : cercueil (10)(...) Quelques mois plus tard, Aglaé, la vieille gouvernante bretonne que Léon Berthomé avait engagée à la mort de sa femme pour s'occuper de ses enfants, devenait folle et devait être hospitalisée. Dans son délire, elle parlait d'une étrange « procession d'hommes en cagoule, transportant uncercueilet se dirigeant vers elle. » Monsieur Berthomé prit à son service une nouvelle gouvernante, mais celle-ci quitta précipitamment la maison sans vouloir fournir la moindre explication, disant simplement que les enfants étaient bizarres et qu'ils lui faisaient peur. (...)
Puis vinrent les cauchemars : tout comme la vieille Aglaé, Léon Berthomé se mit à rêver à d'étranges processions d'hommes en cagoule portant uncercueilet se dirigeant vers lui. Un soir, même, il se vit dans lecercueil... Il se réveilla brutalement, oppressé, son coeur battant à tout rompre, suant d'angoisse. Tout autour de lui régnaient les ténèbres et le silence, un silence lourd de menace. (...)
Vous pouvez approcher, tous, dans votre cimetière plein de brume, j'irai pas dans votre boîte ! J'veux pas y aller, dans lecercueil! » (ad libitum). Devant l'agitation de la vielle dame, les infirmiers arrivent et demandent au personnage de la laisser en paix... Il faut quitter l'asile et rentrer à Paris, en remâchant sans doute de sombres pensées... 5. (...)
PROVOQUER DES CAUCHEMARS En l'ocurence, ils'agit toujours du même, la personne qui y est sujette, voit une étrange procession d'hommes en cagoule se diriger vers elle, portant uncercueilsur leurs épaules. Cependant, vous l'avez compris, pour ce pouvoir précis,ce ne sont pas les enfants qui mènent le jeu, mais l'esprit vengeur du grand-père, qui se sert du tableau sorcier pour obtenir ces effets dévastateurs sur les victimes. (...)
EFFET DU CAUCHEMAR Le personnage choisi va commencer par s'agiter dans son sommeil, puis comme dans un rêve va voir se dérouler toute une scène en séquences successives. 1. Il verra un tableau accroché au mur, ce tableau représente quatre hommes en cagoule portant uncercueil(ambiance asez sinistre). 2. Le tableau grandit progresivement, jusqu'à prendre la totalité du mur. 3. Les hommes portant lecercueilsemblent sortir du tableau. Le décor de la pièce se transforme,le personnage a l'impression de se trouver au milieu d'un cimetière - au loin par une allée, il voit cette sinistre procession qui se dirige vers lui. (...)
Plus la procession avance, plus son angoisse augmente. 5. Brusquement le personnage sans savoir pourquoi, a la certitude que cecercueilest vide et qu'il lui est destiné, il a l'impression qu'il va mourir. 6. Non seulement il est persuadé maintenant que sa dernière heure vient d'arriver, mais de plus "il sent" que tapie au fond ducercueil, gît une sorte de présence maléfique qui le guette, animée d'une joie mauvaise. C'est son âme maintenant qui est en péril, va-t-il mourir damné ? (...)
C'est grâce à lui que par l'entremise de ses petits enfants, Jules Berthomé peut provoquer des cauchemars et ainsi tenter de s'emparer de l'âme de ses victimes. Il est exact que la toile représente une procession d'hommes en cagoule portant uncercueilet elle est acrochée au mur dans l'ex-chambre de Jules Berthomé, chambre qui se situe au premier étage (voir plan). (...)LE CLUB PYTHAGORE Ses origines. Comme chacun sait l'existence de Pythagore reste problématique. À son sujet, les récits les plus mythiques furent répandus dans la Grèce Antique. Pour certains, c'était un moraliste et un législateur, pour d'autres plus exaltés,il était le fils d'Appolon et d'une vierge. Il était : « Beau jusqu'au prodige avec une longue chevelure et une cuise d'or ! » On dit qu'au cours de sa vie il visita la Grèce, l'Asie mineure, l'Égypte, la Chaldée et l'Inde, et qu ...