De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : chiens (14)(...) Le curadmir, le morceau de choix de tout festin, aurait normalement du lui être attribué en hommage à sa bravoure lors des derniers combats contre ceschiensd'Eduens. Mais les phrases mielleuses du jeune Luern avaient tourné la tête de leur roi aussi sûrement que la cervoise. (...)
Maître chien (Celtes uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant peut acquérir deschiensde guerre et les commander à la bataille. Au début de la bataille leschienssont placés dans un rayon de 5 cm autour de leur maître et le suivent lors de ses déplacements A la phase de Mouvement, quand le maître chien est activé il peut ordonner à seschiensd'attaquer. Ils se déplacent alors immédiatement vers les ennemis les plus proches du maître-chien, jusqu'au contact. Leschiensne se désengagent de l'ennemi qu'une fois celui-ci mort ou eux-mêmes tous hors de combat. Si l'adversaire recule et rompt le contact leschiensse déplacent par le chemin le plus court pour essayer de le rejoindre, lors de la phase d'activation de leur maître. Une fois l'ennemi mort leschiensattaquent à nouveau l'ennemi le plus proche. Leschiensne passent pas par le stade Blessé et sont directement mis hors de combat s'ils sont touchés. Si leur maître est mis hors de combat et qu'ils ne sont pas engagés ils sont retirés de la table. (...)
S'ils ont une cible assignée ils continuent à se battre contre elle comme avant. Si elle est hors de combat leschienssont retirés de la table. Quant ils attaquent en surnombre leschiensn'infligent qu'un modificateur de -1 par animal en plus du premier, au lieu de -2. Leschiensne comptent pas non plus dans le calcul du taux de perte du groupe et ne passent jamais de tests de Discipline. Un chien ne peut maîtriser d'objectifs, ni prendre de prisonnier, ou toute chose que le bon sens interdit de faire à un animal, même pour un joueur de mauvaise foi. (...)
* Slaine le furieux, héros celte : protection légère ; frénésie, défenseur hors pair, charge éclair. * 6 cingeto : protection moyenne. * 2 tirailleurs avec fronde. * 1 maître chien avec ses troischiens. Les fourrageurs romains : * Caius Fido le guetteur, miles gregarius. * Marcus Torquatus, optione : protection lourde, coup violent. (...)
« Elle [la Bretagne] produit du blé, du bétail, de l'or, de l'argent, du fer, et ce sont là ses principaux articles d'exportation joints à des cuirs, à des esclaves et à d'excellentschiensde chasse, que les Celtes utilisent également pour la guerre, comme ils font leurs races indigènes. (...)
L'arme n'est probablement pas contemporaine de la Guerre des Gaules, mais peut être utilisée pour des conflits plus tardifs, vers le début du principat au I° siècle. Mâtin : ces féroceschiens, d'abord dressés pour la chasse, sont parfois utilisés à la guerre par les Celtes. Le détail de leur utilisation est dans la compétence « Maître chien ». (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...