De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : équipements (3)(...) Les secondes permettent d'activer plusieurs combattants simultanément et de créer des formations telles que le mur ou la tortue. Enfin la troisième partie décrit la composition des armées et leséquipementsassociés. REGLES DE BASE : I NOTIONS ELEMENTAIRES. I.A ECHELLE. Une figurine représente un combattant. (...)
Les armes à deux mains, assez rares, infligent un malus de -1 au jet pour toucher, mais un bonus de +1 quant il s'agit de vérifier si le coup blesse. Le détail des règles propres auxéquipementsest exposé dans le chapitre dédié. Défendre un obstacle Un combattant qui a pris position contre un obstacle peut défendre celui-ci si un ennemi l'engage du côté opposé (il sera alors placé contre l'obstacle). (...)
L'officier qui lance la Manoeuvre peut en suivre les effets ou continuer son activation en agissant comme à l'accoutumée en cas de réussite. En cas d'échec son activation prend fin immédiatement. De nombreuxéquipementsviennent modifier la portée et le fonctionnement des manoeuvres, dans toutes les armées présentes. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...