De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : porter (21)(...) Infanterie Cavalerie Char Tir au javelot (lourd ou léger) Moitié du mouvement Aucune pénalité Tir à l'arc Moitié du mouvement Tir impossible Aucune pénalité Tir à la fronde Un quart du mouvement Tir à la Tir impossible manubalista/scorpion Tir ou mouvement Ouvrir une porte Moitié du mouvementPorterun coffre Moitié du mouvement Aucune pénalité Porteur d'une protection lourde 2 cm de pénalité 1 cm de pénalité Charger un objet sur un char ou une monture Totalité du mouvement Détecter un combattant camouflé Moitié du mouvement Action spéciale Voir compétence. (...)
Jusqu'à la fin du tour sa valeur de Combat est augmentée de 1 point et sa valeur de Défense minorée de 1 point. Coup mortel : Difficulté : automatique Coût : 4 Effet : le combattant saitporterdes bottes particulièrement mortelles à ces ennemis. Tout ennemi blessé avec un résultat pair du dé est tué automatiquement, sauf s'il est « Coriace ». (...)
A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la course. Ils ne peuvent seporterau contact d'adversaire par cette Manoeuvre. Un officier ordonnant une Course exclusivement à des formations réussit toujours son test. (...)
A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la manoeuvre. Ils peuvent alors effectuer chacun un tir, résolus l'un après l'autre. Ils ne peuvent seporterau contact d'adversaire par cette Manoeuvre. Charge : Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants dans un rayon de 10 cm autour de l‘officier peuvent immédiatement se déplacer pour seporterau contact d'un adversaire. A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la charge. (...)
Charge furieuse (Celtes et Germains seulement) Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants celtes ou germains dans un rayon de 10 cm autour de l'officier peuvent immédiatement se déplacer pour seporterau contact d'un adversaire. A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la charge. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Il peutportersur lui un trophée (2). Druide : « Alors que les armées s'approchent l'une de l'autre en ordre de bataille, que les soldats ont tiré leurs épées et pointent leurs lances en avant, prêts à charger, ces hommes s'avancent audevant des guerriers et arrêtent le conflit, comme s'ils avaient envoûté des sortes de bêtes féroces. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). Il peutportersur lui un trophée (2). Un druide boïen peut recevoir la tête de Postumius (10). Spécial : en la présence du druide les hommes sont exaltés comme sous les effets d'un carnyx et d'une enseigne, avec les mêmes bonus et rayons d'actions. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Il peutportersur lui un trophée (2). Noble celte : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 7 3 10 6 12 15 Officier : le noble celte est un sous-officier. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). Il peutportersur lui un trophée (2). Noms des types de combattants gaulois Les noms des combattants sont ici souvent donnés en gaulois, selon les travaux présentés dans les ouvrages ci-dessous. (...)
Ils peuvent s'équiper librement de javelots lourds ou légers (2). Le noble celte peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peutportersur lui un trophée (2). Les écuyers peuvent simplement être équipés d'une protection moyenne (2). (...)
Il est équipé d'une arme de contact, qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) ou une lance (gratuit). Il peutportersur lui un trophée (2). Un ambact peut être équipé d'un carnyx (1) ou d'une enseigne (3). Spécial : l'ambact est Loyal. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). Il peutportersur lui un trophée (2). Spécial : Indépendant : le héros celte ne peut participer à aucune manoeuvre. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds(2). Il peutportersur lui un trophée (2). Spécial : Vercingétorix dispose de la compétence Chef charismatique et Tacticien hors pair. (...)
Coût 5 0 10 5 20 8 peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Elle peutportersur elle un trophée (2). Spécial : Boadicée dispose des compétences Aurige et Intimidation. Quant elle est déployée sur le champ de bataille le modificateur évolutif de Discipline des Celtes est augmenté de +1. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). Il peutportersur lui un trophée (2). Spécial : en la présence du gutuater les hommes sont exaltés comme sous les effets d'un carnyx et d'une enseigne, avec les mêmes bonus et rayons d'actions. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots lourds ou légers (2). Il peutportersur lui un trophée (2). Spécial : Ambiorix ne peut commander qu'une armée d'Eburons. Il possède les compétences Chef charismatique et Officier evocatus. (...)
Si le porteur de l'étendard est tué tout les Romains dans un rayon de 20 cm doivent réussir un jet de Discipline ou battre en retraite. .Porterun aquila inflige un malus d'un point au score de Combat. Arme à deux mains : une arme à deux mains donne un malus de 1 point à la valeur de Combat pour toucher un adversaire, et donne un bonus de +1 à la valeur de Combat au moment de calculer les dégâts. (...)
Chaque carnyx présent dans le rayon d'action d'une Manoeuvre celte fait baisser le seuil de difficulté de cette dernière d'un point.Porterun carnyx inflige un malus d'un point au score de Combat. Char de guerre : la noblesse celte a longtemps utilisé avec beaucoup d'habileté des chars légers pour l'emmener à la guerre. (...)
Si le porteur se trouve dans un rayon de 10 cm de l'officier il augmente la portée d'application de ses manoeuvres de 10 cm. De plus il augmente de la même valeur la capacité de l'officier à rallier ses troupes en retraite.Porterune enseigne inflige un malus d'un point au score de Combat. Javelot : arme de trait, à la hampe plus courte que la lance proprement dite. (...)
Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc 50% N 100% Tir à la fronde 75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N NPorterun coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau des malus au tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terrain gênant -1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terrain gênant : broussailles, forêt peu dense +1 Terrain difficile : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2 Forêt dense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...