De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : rome (4)(...) Là, un combat s'étant engagé entre les éclaireurs de César et la troupe de Domitius, celle-ci fut bientôt repoussée loin du pont, et se sauva dans la ville. » De Bello Civilis, I-16 : César a franchi le Rubicon et marche désormais surRome. Mais ses ennemis au Sénat ne sont pas sans réagir, et envoient des émissaires à travers toute l'Italie pour lever des troupes. (...)
Mais c'est sans compter un corps d'éclaireurs du vainqueur des Gaules... Description : César marche surRome, et l'heure de gloire est arrivée pour les légions qui rentrent victorieuses d'une longue guerre ! (...)
« Les Nerviens, n'ayant qu'une cavalerie sans valeur (jusqu'à présent, en effet, ils ne s'y intéressent pas, mais toute leur force, ils la doivent à l'infanterie), avaient depuis longtemps recours, afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leurs voisins, dans le cas où ils viendraient faire des razzias chez eux, au procédé suivant : ils taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-ci poussaient en largeur de nombreuses branches ; des ronces et des buissons épineux croissaient dans les intervalles si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer. » LivreII.XVII Alliés deRome(Allobroges, Eduens, etc.) : la tribu est une des alliées traditionnelles deRome. Elle peut inclure des troupes romaines si elle le souhaite, en sélectionnant à minima trois légionnaires et un officier, qui seront décomptés comme d'habitude des quotas de catégorie de troupes. Aucune troupe spéciale ou personnage spécial ne peut ainsi être sélectionné. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...