De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : simple (6)(...) S'il y en a plusieurs le joueur concerné doit désigner en début de partie l'officier en chef. En cas de décès un autre officier doit être immédiatement désigné ou, à défaut, unsimplecombattant. Les officiers en chef des camps en présence effectuent un jet de Discipline pour résoudre l'initiative. (...)
Il y a donc des Manoeuvres de mouvement, de tir, et de moral. Toutes les Manoeuvres décrites peuvent être utilisées de manièresimpleou en cascade. Annonce de Manoeuvre : Chaque camp peut annoncer, lors de l'activation d'un de ses officiers, que celui-ci déclenche une Manoeuvre. Le camp concerné doit annoncer quelle est la Manoeuvre concernée, et si elle estsimpleou en cascade. La Manoeuvre doit être résolue avant tout autre action de l'officier (déplacement ou tir). (...)
Au moment de lancer une manoeuvre en cascade il faut désigner les sous officiers dans un rayon de 10 cm autour de l'officier supérieur qui devront l'appliquer. Au moins un sousofficier doit être concerné, il s'agit sinon d'une Manoeuvresimple. Elle est ensuite résolue comme une manoeuvre normale, par un jet de Discipline de l'officier supérieur. (...)
Les Cents « Des hommes capables de suivre à pied la rapidité des chevaux sont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. Le nombre en est fixé ; il est de cent par canton. On les appelle même les cent ; et, desimpleexpression d'un nombre, ce mot est devenu un nom et un titre d'honneur. » Tacite, Germania, XXX- VI. (...)
Distance Javelot lourd (pilum...) +1 0-5 0 6-9 0 10-12 Javelot léger 0 0-10 0 11-20 0 21-30 Fronde +1 0-15 0 16-30 0 31-50 Arc +1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100. Arme improvisée :simplebâton, caillou ramassé au sol ou ustensile de cuisine, l'arme improvisée n'est pas très efficace. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...