De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : tortue (13)(...) Les secondes permettent d'activer plusieurs combattants simultanément et de créer des formations telles que le mur ou latortue. Enfin la troisième partie décrit la composition des armées et les équipements associés. REGLES DE BASE : I NOTIONS ELEMENTAIRES. (...)
« A », « B » et « C » forment toutefois immédiatement une nouvelle ligne car ils respectent toutes les conditions nécessaires (trois alignés socle à socle) et gardent les effets de la précédente (comme un Mur ou uneTortue). En revanche « E » et « F » ne sont que deux et quittent donc la ligne et tout ses bénéfices. (...)
Le mur confère un bonus de +1 à la Défense, aussi longtemps qu'il reste trois combattants en ligne munis d'un bouclier de bataille. Latortueet le mur ne peuvent être cumulés. Des combattants romains en mur peuvent réaliser toutes les manoeuvres ne brisant pas leur alignement, y compris la permutation avec des combattants initialement extérieurs au mur, et ne pas briser ce dernier. (...)
Des combattants Celtes ou Germains ne peuvent se déplacer, individuellement ou en manoeuvre, sans briser le mur.Tortue(Romains seulement) : Formation : Carré Seuil de difficulté : 13 Effet : tous les combattants romains en carré et portant un bouclier de bataille peuvent former latortue(testudo). Quand ils sont entortueles légionnaires augmentent leur seuil de Défense de 3 points quand ils sont attaqués par des tirs. Les légionnaires fixés ne peuvent plus former latortue. Latortueet le mur ne peuvent être cumulés. Des combattants entortuepeuvent réaliser toutes les manoeuvres ne brisant pas leur alignement, y compris la permutation avec des combattants initialement extérieurs à latortue. Permutation (Romains seulement) : Formation : Ligne et Carré Seuil de difficulté : 12 Effet : tous les combattants romains en formation, au contact de l'ennemi et dans un rayon de 10 cm autour de l'officier peuvent effectuer une permutation s'ils sont au contact avec un combattant romain non fixé. Un combattant qui permute échange immédiatement sa place, même s'il est fixé, avec le combattant non fixé. Une seule permutation par combattant pour chaque tour est possible. (...)
Le tir en nuées ne prend pas compte des couverts fournis par les obstacles, à l'exception de celui de latortueet de la forêt. La valeur de Défense contre les jets de tir en nuées est augmentée de 4 points. (...)
: les légionnaires peuvent être directement déployés en formation de Ligne ou de Carré et en Mur ouTortuesi les joueurs le désirent. VI AVANT LA BATAILLE. Cette section indique comment déployer vos troupes à chaque bataille dans un premier temps et, si vous souhaitez ajouter un peu de piment, comment intégrer des manoeuvres se déroulant avant la bataille. (...)
Traits généraux : Champ de Mars : les Romains n'ont pas besoin d'être en formation préalable pour former laTortueou le Mur. En augmentant le seuil de difficulté de ces manoeuvres de 1 point ils se mettent simultanément en formation (ligne ou carré, selon les contraintes habituelles) et suivent les effets habituels de ces manoeuvres. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...