De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : tribu (5)(...) Des exceptions sont toutefois aménageables avec l'accord des deux joueurs : les Nerviens peuvent ainsi cumuler les traits Fou furieux etTribusylvestre. Eclaireurs Ce groupe est constitué surtout de combattants légers et discrets, destinés à éclairer le chemin de l'armée et à reconnaître les forces ennemies. (...)
Toutes les figurines de la catégorie Guerrier d'un groupe de Nerviens, de Gésates ou d'Allobroges ont la compétence Charge éclair pour un point supplémentaire par combattant.Tribusylvestre (Nervien, Boiën, Breton) : certaines tribus celtes protégeaient leur territoire par une habile utilisation de la nature, tressant les haies entre elles ou tendant des pièges avec des arbres sciés. (...)
« Les Nerviens, n'ayant qu'une cavalerie sans valeur (jusqu'à présent, en effet, ils ne s'y intéressent pas, mais toute leur force, ils la doivent à l'infanterie), avaient depuis longtemps recours, afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leurs voisins, dans le cas où ils viendraient faire des razzias chez eux, au procédé suivant : ils taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-ci poussaient en largeur de nombreuses branches ; des ronces et des buissons épineux croissaient dans les intervalles si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer. » LivreII.XVII Alliés de Rome (Allobroges, Eduens, etc.) : latribuest une des alliées traditionnelles de Rome. Elle peut inclure des troupes romaines si elle le souhaite, en sélectionnant à minima trois légionnaires et un officier, qui seront décomptés comme d'habitude des quotas de catégorie de troupes. (...)
« Aux autres mérites des guerriers, les Tenctères unissent, par excellence, l'art de combattre à cheval, et l'infanterie des Cattes n'est pas plus renommée que la cavalerie des Tenctères. » Tacite, Germania, XXXII Horde catte : l'infanterie de latribudes Cattes a une réputation effrayante. Dans une armée catte toutes les figurines de la catégorie Guerrier peuvent acquérir la compétence Coup brutal pour deux points chacune. (...)
Un cheval ou un char emballé sans passager, aurige ou cavalier est immédiatement retiré. Enseigne: il s'agit d'enseigne représentant une cohorte, un clan ou unetribucelte ou germaine. En terme de jeu l'étendard permet à l'officier de transmettre ses ordres plus efficacement à ses troupes. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...