De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : voisins (3)(...) Cette règle représente la capacité des combattants à s'extraire temporairement de la ligne pour soutenir leursvoisins, sans briser la formation. Exemple : le combat fait rage entre Pompéiens et Césariens, et un légionnaire bleu suicidaire affronte une ligne de rouge. (...)
« Les Nerviens, n'ayant qu'une cavalerie sans valeur (jusqu'à présent, en effet, ils ne s'y intéressent pas, mais toute leur force, ils la doivent à l'infanterie), avaient depuis longtemps recours, afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leursvoisins, dans le cas où ils viendraient faire des razzias chez eux, au procédé suivant : ils taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-ci poussaient en largeur de nombreuses branches ; des ronces et des buissons épineux croissaient dans les intervalles si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer. (...)
On connaît en revanche leur fureur guerrière, et des exemples de transe guerrière chez tous les peuplesvoisins, que ce soit chez Cuchullain pour les Celtes, ou plus tard les bersekers scandinaves, culturellement proche des Germains. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...