Interview des auteurs du jeu de rôle TENGA
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Contient : tenga (18)Interview des auteurs du jeu de rôleTENGAJérôme Larré et Pierrick May, nous parlent deTenga, leur prochain jeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. (...)
Grâce à celles-ci, j'ai pu réaliser un rêve de gosse en participant à quelques jeux de rôles et, depuis peu, à l'aventure Casus Belli. Avec la sortie prochaine deTenga, mon jeu-perso-à-moi-que-j'ai, je ne suis pas loin d'en réaliser un second. PM : Pierrick, 35 ans. (...)
Le reste, c'est au mieux des moyens ou des techniques pour y arriver, au pire du temps perdu. Dans quelques temps va sortir ton nouveau jeu,Tenga, chez John Doe. Que peux-tu nous dire dessus ? JL :Tengaest un jeu de rôle prenant place à un moment bien particulier de l'histoire du Japon (à partir de juin 1582) où celui-ci peut sortir d'un âge de guerre civile et s'unifier, ou retomber durablement dans l'anarchie. Les joueurs incarnent des personnages au milieu de cette tourmente qui ont décidé de prendre leur destin en main et vont être amenés à lui faire face, parfois avec bonheur, parfois de façon tragique. (...)
Mais pour être tout à fait honnête, heureusement que le jeu n'est pas sorti à ce moment-là. Entre temps, j'ai eu des sollicitations pour sortirTengachez deux autres éditeurs, mais ce qui a surtout profité au jeu, c'est le fait d'avoir travaillé sur d'autres projets, vu d'autres façons de faire, etc. (...)
Ces expériences m'ont permis de sortir exactement le jeu que je voulais, sans rien laisser au hasard. En quoiTengase différencie-t-il des autres jeux japonisants, comme Sengoku, L5R, Bushido ou Usagi Yojimbo ? (...)
C'est sans doute pour ça que tous les scénarios commencent par la phrase : 'C'est la nuit, il pleut?'.Tenga, en une phrase ? JL : Je trouve que la célèbre citation de Cioran résume assez bien : 'L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur'. (...)
Rien ne vaut d'aller se frotter aux joueurs en convention, de maîtriser fatigué, à des gens qui ont payé leur place et qui ne vous font pas de cadeau. SurTenga, je l'ai fait jouer à plus de 250 personnes. On trouvera forcément des erreurs, ou des trucs que j'aurai pu mieux rédiger, c'est la loi du genre, mais je sais qu'il marche et qu'il y a exactement ce que je veux dedans. (...)
Ce n'est jamais un problème de trouver des gens pour vous dire que votre jeu est super, c'est beaucoup plus dur d'en trouver qui vous font des remarques aussi constructives et saignantes que nécessaires. Je sais que siTengaest à la base un projet on ne peut plus personnel, il n'est sorti que parce qu'un paquet de gens m'ont aidé, au premier rang desquels mes très précieux relecteurs et groupes de test, et les kopaings qui ont toujours été là pour me filer un coup de main alors qu'ils bossaient sur leur(s) propre(s) jeu(x) à côté. (...)
Qu'est-ce qui t'as guidé dans ton travail d'illustrateur ? PM : Pas moins de quatre illustrateurs ont travaillé surTenga: Joséphine Garzino qui s'est chargée des portraits, deux obscurs peintres nommés Hiroshige et Hokusaï. (...)
Des types plutôt sympas somme toute, très doués mais peu causants, ma pomme pour les archétypes et quelques scènes d'ambiance L'angle historique deTengaa très rapidement émergé ainsi que le désir de ne pas tout centrer sur les samouraï. Comment as-tu entrepris ces illustrations ? (...)
Je n'ai pu commencer à les réaliser qu'une fois définis alors que les scènes d'ambiance pouvaient avancer sans même disposer du texte. Ton travail d'illustrateur a-t-il évolué ? Ressens-tu un 'avantTenga' et un 'aprèsTenga' ? PM : Pas vraiment. On évolue toujours mais cela n'est pas toujours immédiatement perceptible. Pour moi,Tengaa d'abord été un retour - avec plaisir - à l'encre de chine que j'avais un peu laissée de coté. Quelles furent vos sources d'inspirations à tous deux ? JL : La première source d'inspiration est sans conteste la table de jeu. Comme dit précédemment,Tengavient surtout de l'envie de faire un JdR qui corresponde tout à fait à mes envies dans ce genre que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont donc principalement des situations rencontrées en jeu qui sont à l'origine deTenga. Vient ensuite la tradition des films de sabre japonais. Pas forcément le chambara période exploitation mais plutôt les ? (...)
Ensuite, pour certaines compositions, je n'ai pas hésité à reprendre ou détourner certaines scènes des films déjà cités. D'ailleurs l'idée queTengas'appuie au moins autant sur le cinéma contestataire que les grands classiques m'a vite séduit. (...)Jérôme Larré et Pierrick May, nous parlent de Tenga, leur prochain jeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. Même si on a vos biographies à tous les deux sur notre site, est-ce que vous pouvez rapidement vous présenter aux lecteurs ? Sur quels jeux avez-vous travaillé ? D'où vous vient votre passion du jdr ? JL : Jérôme, 32 ans. Je suis un joueur avide, pénible ...