Tenga : les inspirations
sur Tartofrez
Cet article est paru initialement sur Ikosa.net Ce quatrième et dernier article de cette semaine sur Tenga fait la part belle à ses inspirations cinématographiques. A la fois à celles qui ont inspiré une certaine vision du jeu et de son univers, mais aussi à celles qui pourront servir aux futurs meneurs pour imaginer scénarios, situations et personnages. Le choix a été tout sauf facile, mais il s'arrête à une dizaine de films qui se devaient d'être facilement trouvables partout en DVD et ce ...Contient : tenga (9)Tenga: les inspirations Cet article est paru initialement sur Ikosa.net Ce quatrième et dernier article de cette semaine surTengafait la part belle à ses inspirations cinématographiques. A la fois à celles qui ont inspiré une certaine vision du jeu et de son univers, mais aussi à celles qui pourront servir aux futurs meneurs pour imaginer scénarios, situations et personnages. (...)
Autre élément intéressant, on y voit clairement comment fonctionnent plusieurs strates de la société au sein de ces sortes de zones de « non-droits » (en fait des lieux où plusieurs types de droits contradictoires se superposent, ne permettant d'appliquer que celui du plus fort) qui deviendront si courantes et si importantes à l'époque deTenga. Les films contestataires et le crépuscule du samouraï : Harakiri, Masaki Kobayashi, 1962. L'histoire : Au début du XVIIième siècle, une fois les troubles de la guerre civile terminés, les temps deviennent très durs pour les ronins (samouraïs sans maître) qui se retrouvent du jour au lendemain condamnés à la misère. (...)
Outre le fait que ce genre de pnj soit toujours intéressant à intégrer dans un scénario, ces éléments (valeurs et révolte) font justement partie du coeur de la création de personnage dansTengaet Isaburo est un exemple tout trouvé pour illustrer la plupart des règles de création du jeu. (...)
Le film : Tout comme Ran (sans doute moins bon), ce film a le double avantage de correspondre exactement à l'époque deTenga- et donc de présenter un certain nombre de personnages emblématique de la période-, mais aussi et surtout d'être une grande fresque historique et épique qui ne peut qu'inspirer tout les meneurs. (...)
Mais rapidement, il devient difficile de savoir qui travaille pour qui... Le film : Celui-ci n'est pas sans défauts, mais il reste une de mes inspirations favorites car il adapte à une période correspondant presque à celle deTengatous les codes du film d'espion type guerre froide. Réalisé par un amateur reconnu des romans noirs, il est donc à plus d'un titre un exemple de « croisement » réussi entre le film d'époque et un autre genre cinématographique. (...)
Il est utile au meneur pour son côté réaliste donc et, entre autres, la façon dont est dépeinte l'auberge et ses habitants, les jeux auxquels ils se livrent mais aussi le clan Shigeaki etc... Son ton plus optimiste est loin du cynisme mordant des films de Gosha ou Kobayashi (et donc sans doute partiellement aussi deTenga), mais il reste à voir. D'autant plus qu'il est vraiment facile désormais de le trouver pour une bouchée de pain. (...)
D'autant plus qu'en élargissant un peu le spectre au chambara d'exploitation, de nombreux noms de films classiques viennent directement en tête (Baby cart, Zatoichi, Lady Snowblood ...) même si pour le coup, on commence à sérieusement s'éloigner du ton deTenga. Donc si je devais conseiller un dixième film, ce serait tout simplement de prendre votre film préféré, quelque soit le genre, et de l'adapter àTenga. La guerre des espions (citée plus haut) est un exemple de ce qu'on peut faire, mais il en existe bien d'autres, un peu à l'image des adaptations que Kurosawa faisait des pièces de Shakespeare ou de Dostoyevski et dont les propres films étaient ensuite réadaptés. (...)