Maraudeur n°1 : Tenga
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Contient : tenga (10)Maraudeur n°1 :Tenga«C'est la nuit, il pleut !» Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance pour cette critique. J'ai pu testerTengaavec son auteur, Jérôme « Brand » Larré, comme maître de jeu durant le Festival du jeu de Toulouse 2010. (...)
On peut y sentir au travers de chaque ligne une implication complète de l'auteur, l'existence d'un lien intime entre son oeuvre et lui et c'est ce qui ressort pleinement deTenga. Jérôme n'a pas simplement écrit un jdr, il donne une passion à partager. Même s'il se défend de présenter une monographie ou un travail de recherche,Tengaest une mine d'informations sur une période passionnante de l'histoire du Japon mais qui a été jusqu'à récemment occultée par l'histoire impériale ultérieure, qui a eu un plus grand retentissement international. L'époque de jeu deTengaest une charnière dans l'histoire du Japon. Il s'agit du tristement célèbre incident du Honnô-Ji. (...)
C'est le moment où rien n'est certain et tout peut basculer, le moment rêvé pour vivre « en des temps intéressants ». Jouer un rôle :Tengaest un des rares jeux, depuis longtemps, qui m'a donné la sensation de réellement jouer un rôle. (...)
En plus d'avoir une vie à vivre individuellement, le groupe de joueurs existe en tant qu'entité identifiée dansTenga. Le groupe aussi a une existence dont il faudra tenir compte. Bien souvent, d'ailleurs, les personnages survivront moins longtemps que le groupe. (...)
Un conseil : ruse et subtilité seront toujours moins dangereuses que force brute et hauts faits d'arme mais bon, c'est vous qui voyez au final. On pourrait être tenté de comparerTengaet Le Livre des Cinq Anneaux (L5R), mais cela reviendrait à comparer un jeu médiéval fantastique comme Donjons & Dragons à un jeu médiéval historique comme Miles Christi ! (...)
Si le jeu est génial (oui, un superlatif) à jouer en tant que joueur car on y vit réellement le personnage et on le « joue » réellement, la vie du MJ dansTengan'est pas un long fleuve tranquille. Les règles bien écrites disposent d'une version simplifiée qui permet de jouer tout de suite. (...)
Malgré le fait qu'on nous donne une très belle leçon de « jeuderologie » en proposant toutes les clés pour réussir, il n'en reste pas moins un travail plus que conséquent. Devant une telle tâche,Tengan'est décidément pas destiné à des MJ débutants ou des MJ n'ayant que peu de temps disponible. (...)«C'est la nuit, il pleut !» Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance pour cette critique. J'ai pu tester Tenga avec son auteur, Jérôme « Brand » Larré, comme maître de jeu durant le Festival du jeu de Toulouse 2010. Vous pouvez donc considérer que j'ai aussi une connaissance du jeu en tant que joueur et donc pas uniquement comme un MJ qui aurait fait l'acquisition du livre. Après cet avant propos, attaquons le coeur de la bête. Les voies du coeur : Il y a des jeux de rôle ...