Maraudeur n°1 : Tenga
sur Studio09 au format
Contient : destin (9)(...) A un moment donné, le personnage connaît une révolte face à sa situation, révolte qui va le pousser à accomplir son Ambition (ce que le personnage veut pour lui), son Karma (ce que le joueur veut pour son personnage) ou sonDestin(ce que prépare le meneur de jeu). Paradoxalement, réaliser son Karma ou sonDestinne signifie pas obligatoirement avoir une fin heureuse. Un personnage peut tout simplement mourir en restaurant son honneur bafoué et son joueur considérer qu'il a réussi la vie de son personnage. (...)
Il est généralement bien plus rapide pour un individu de croiser sa destinée que pour un groupe sondestin. Par exemple, si le groupe a comme Ambition de fonder une église chrétienne dans la région de Matsu, mais commeDestinde se faire révoquer par les jésuites, chaque personnage peut avoir des buts bien différents. On peut avoir une Miko timorée qui vient de quitter son temple et dont le Karma est de devenir nonne et leDestinde renoncer aux dieux pour les beaux yeux d'un samouraï. Un autre personnage peut être un marchand ruiné, inapte au combat, dont le Karma est de retrouver un sens à sa vie dans la nouvelle religion alors que sonDestinest de périr dans un combat qu'il aura provoqué par erreur. Ou encore un Daimyo en devenir dont le Karma est de reprendre les rênes du domaine familial alors que sonDestinest de devenir le fondateur d'une école de sabre. C'est autour de la réalisation de ces Ambitions, Karmas ou Destins que va tourner l'histoire des personnages. (...)
Ici, si on prend un vilain coup, il vous suivra le restant de vos jours, en vous handicapant définitivement. Parfois même, c'est tout simplement leDestindu personnage que de perdre ce qui faisait sa force pour le mener vers un Karma dont il ne soupçonnait même pas l'existence. (...)
Même si l'auteur insiste sur la jouabilité plus que sur la réalité historique, un MJ digne de ce nom se devra de faire un sérieux travail de recherche et d'écriture. De plus, la création d'une campagne se base sur le Karma et leDestindu groupe et des personnages. Dès lors, toute campagne sera faite sur mesure, scénario par scénario. (...)«C'est la nuit, il pleut !» Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance pour cette critique. J'ai pu tester Tenga avec son auteur, Jérôme « Brand » Larré, comme maître de jeu durant le Festival du jeu de Toulouse 2010. Vous pouvez donc considérer que j'ai aussi une connaissance du jeu en tant que joueur et donc pas uniquement comme un MJ qui aurait fait l'acquisition du livre. Après cet avant propos, attaquons le coeur de la bête. Les voies du coeur : Il y a des jeux de rôle ...