Maraudeur n°1 : Tenga
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Contient : nobunaga (8)(...) Il s'agit du coup d'état orchestré le 2 juin 1582 dans la cité de Miyako. Le seigneur de guerre le plus puissant de l'époque, OdaNobunaga, est attaqué à plus de 100 contre un par un de ses généraux, Akechi Mitsuhide. Acculé dans le temple,Nobunagase suicide rituellement pendant que son jeune page retarde au prix de sa vie les ennemis qui voulaient le capturer vivant. Ca aurait pu être une attaque comme les autres si ce n'était la personnalité deNobunaga. Fils d'un petit seigneur provincial, il a réussi en une vie à se retrouver à la tête du Japon et à démarrer la réunification d'un pays déchiré par la guerre civile. (...)
Dans le Japon de cette époque, on est bien loin de ce qu'il deviendra par la suite et qui est généralement connu via le cinéma et les clichés. A l'époque deNobunaga, les samouraïs peuvent aussi cultiver la terre et s'ils essayent de vivre selon une éthique, finalement un petit meurtre ou une petite trahison ne fait jamais du tort qu'à celui qui en est victime. (...)
L'empereur est muré vivant avec sa cour dans une cité impériale où il vit un rêve éveillé, tenu en laisse par les puissants chefs militaires de l'archipel. Les sectes et ordres de prêtres guerriers sont un Etat dans l'Etat contre lequelNobunagan'aura de cesse de se battre. Le fantastique existe mais toujours par la rumeur, par la légende. (...)
D'ailleurs, ces fameux occidentaux sont une bonne source de profits pour une bourgeoisie d'affaire qui tire un important bénéfice de la technologie des armes à feu. OdaNobunagane s'y est pas trompé et a, le premier, enrôlé des paysans et autres gens du peuple dans ses armées. (...)
C'est dans ce monde qui cherche son équilibre entre modernité (les armes à feu) et tradition (l'empereur est toujours officiellement descendant du soleil) que vont vivre les personnages des joueurs. La mort deNobunagaest un moment clé. Il est celui où le Japon peut basculer dans la guerre civile perpétuelle qu'il a connue jusque là ou bien passer à cette période d'unification et de modernité. (...)
De plus, comme les personnages historiques, les joueurs ne connaissent pas le monde dans son ensemble mais seulement quelques infos sur leur lieu de vie, voire des rumeurs ou des on-dit. Il n'y a que quelques personnages importants qui soient connus de tous, comme OdaNobunaga. Donc, il y a peu de travail de préparation de la part des joueurs. Par contre, le MJ, lui, a du pain sur la planche. (...)«C'est la nuit, il pleut !» Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance pour cette critique. J'ai pu tester Tenga avec son auteur, Jérôme « Brand » Larré, comme maître de jeu durant le Festival du jeu de Toulouse 2010. Vous pouvez donc considérer que j'ai aussi une connaissance du jeu en tant que joueur et donc pas uniquement comme un MJ qui aurait fait l'acquisition du livre. Après cet avant propos, attaquons le coeur de la bête. Les voies du coeur : Il y a des jeux de rôle ...