Maraudeur n°1 : Les Ombres d'Esteren, Univers, livre
1sur Studio09 au format
Contient : tri (6), kazel (6)(...) Il est en effet difficile de s'attaquer au médiévalfantastique tout en étant original. Sur ce point, le pari est gagné. Le livre 1 des Ombres d'Esteren nous amène dans la péninsule deTri-Kazel, un morceau de terre immense coupé du monde et dominé par une culture celtique médiévale, teintée d'une ambiance froide et sombre. Druides démorthens, guerriers et voyageurs de tous types parcourent des highlands peu à peu envahis par les avancées technologiques et une foi venue du très mystérieux continent. (...)
Jeu d'ambiance avant tout, Les Ombres d'Esteren lorgne toutefois vers le thème du choc des cultures, assez rare dans le monde du jeu de rôle. En effet, siTri-Kazelétait autrefois une péninsule unie en un seul royaume, elle est à présent divisée en trois nations indépendantes qui comportent chacune leurs particularités et qui suivent des voies différentes, souvent opposées. Taol-Kaer, pays le plus au sud, est resté ancré dans les traditions séculaires de la péninsule. (...)
Rares sont les jeux médiévaux-fantastiques qui insistent autant sur la fragilité physique et mentale des personnages joueurs. SurTri-Kazel, la moindre blessure peut devenir un traumatisme et le moindre traumatisme peut conduire à la folie. Rien hormis leur ingéniosité et leur propre capacité à survivre ne séparera les héros de la mort. (...)
Cependant, des choses sont volontairement omises dans les textes, probablement pour laisser planer le doute sur certains aspects du monde et aussi pour permettre aux joueurs de lire ce premier livre qui leur est en partie destiné (le second livre à paraître s'intéressera aux secrets de l'univers et sera uniquement destiné au meneur de jeu). Outre la géopolitique et de la géographie, les habitants deTri-Kazelnous parlent aussi des différentes factions qui évoluent dans leur territoire. Là, le morceau est plutôt épais et complet. On aurait toutefois aimé une partie plus didactique pour résumer le tout et au moins un peu d'explication sur certaines relations. (...)
Toutefois, si on y réfléchit bien, le parti pris d'écriture rend tout cela relatif et le joueur comprendra vite les limites du savoir des habitants deTri-Kazel. Pour le maître de jeu, la question est toute autre. Le manque d'explication de fond et l'absence de révélations sur les points obscurs de l'univers rend vite le deuxième livre à venir indispensable à toute constitution de campagne. Question ambiance, l'univers prend le meilleur d'une pléthore de genres et de la grande majorité des médias. (...)
En effet, peu de textes et encore moins d'illustrations nous font ressentir l'angoisse des habitants deTri-Kazel. C'est bien dommage, surtout quand on distingue le potentiel horrifique du jeu. Système de jeu : En parcourant les pages de règles de jeu du premier livre, un seul mot nous vient à l'esprit : simplicité. Le système, qui ne mise pas sur l'originalité, est en effet particulièrement facile d'accès, même pour les plus novices. (...)Le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren est le fruit d'une longue collaboration initiée par le collectif Forge- Songes, célèbre pour ses quatre éditions du concours Démiurges en Herbe, l'éditeur Agate Rpg et le distributeur Iello. « Longue collaboration », c'est peu dire ! Le projet fut amorcé il y a près de cinq ans et nombre d'auteurs, d'illustrateurs, bref de créateurs en tout genre s'y sont penchés pendant plus ou moins longtemps. Rien de plus normal quand on sait que le jeu est destiné ...