Ruses de dés
Les dés et les rôlistes, c'est souvent une histoire de haine/amour. Passé quelques années de jeux, nous héritons tous au moins d'une belle histoire de dés : - Celui qui était phosphorescent et qui a disparu en vacance au QG - Celui qui était si joli, acheté en contrebande dans les pays de l'est et qui s'est fait la malle lorsque vous étiez en week-end chez Cé ...Contient : avantage (7)(...) Partant de l'idée que tous les MJ connaissent les trucs de base comme le fait de jeter des dés derrière son écran sans tenir compte du résultat voici quelques techniques à connaître : Nom : Les jets de dés en aveugle Procédé : Vous demandez à l'un de vos joueur de jeter les dés derrière votre écran, ou de manière à ce que personne d'autre à table ne puisse en voir le résultat, sauf vous.Avantagepour l'ambiance : Est très utile pour certains jets où il est important que le joueur ne puisse savoir s'il a réussi son jet ou non, et aussi quelle est l'étendue de son succès/échec. (...)
Ces jets se font avant le début d'une partie et seront destinés à résoudre les actions de PJ lorsque vous ne souhaitez pas qu'ils soient averti de leur résultat (jet de séduction) ou mâme du jet qu'ils sont sensé faire (avantagesixième sens par exemple).Avantagepour l'ambiance : Pas de rupture dans le rythme de votre scénario, et vous ne vendez pas la mèche sur les interactions subtiles qui sont sensées échapper à vos joueurs. Inconvénients : Vos joueurs risquent de se souvenir de leurs jets et déployer des ruses pour que vous ne preniez pas en compte leurs mauvais jets. (...)
(ex : après un échec critique en vigilance dans une clairière où il faisait halte, le personnage décide de reprendre sa route à cheval, vous pourrez considérer qu'il a bâtement oublié son arc sur place ou qu'il réussira à effrayer sa monture qui va ruer/s'enfuir/le désarçonner etc.)Avantagepour l'ambiance : Vos joueurs vont vraiment se méfier des échecs critiques. Voila enfin une astuce pour introduire les trous de mémoire chez vos PJ (c'est vrai, vous n'avez jamais remarqué ? (...)
Notez ces deux résultats et servez-vous en dans la scène suivante quand ils passeront sous l'arche piégée truffée de fléchettes empoisonnées pour savoir si les deux joueurs ont découvert le piège.Avantagepour l'ambiance : permet de garder le suspens sur vos passages secrets, pièges et autres embuscades de monstres, vous pouvez optimiser la méthode en connaissant bien les fiches de personnage de vos joueurs (tiens ! (...)
Par exemple des dés de dizaines de dé 100 si vous jouez à JRTM, Cthulhu, Warhammer etc. des dés 20 si vous jouez à Kult, ADD, des dés 6 pour INS/MV etc.Avantagepour l'ambiance : Vous imposez à vos joueurs l'usage de ces dés pour chacun de leurs jet et tout de suite vous aurez moins de problème à repérer les résultats de vos joueurs depuis votre poste d'observation derrière votre écran. (...)
Autre possibilité : annoncez clairement un seuil à réaliser au dés puis les conséquences d'un éventuel échec ( ex : Bon, si tu ne fais pas 65 aux dés ce coup là, tu ne sauteras pas assez loin pour pouvoir te rattraper sur le toit de l'immeuble d'en face, et là, c'est une chute de 8 étages qui t'attend).Avantagepour l'ambiance : Vos joueurs seront un peu plus responsabilisés en ce qui concerne leurs actions vraiment téméraires ou malchanceuses. (...)