Ruses de dés
Les dés et les rôlistes, c'est souvent une histoire de haine/amour. Passé quelques années de jeux, nous héritons tous au moins d'une belle histoire de dés : - Celui qui était phosphorescent et qui a disparu en vacance au QG - Celui qui était si joli, acheté en contrebande dans les pays de l'est et qui s'est fait la malle lorsque vous étiez en week-end chez Cé ...Contient : nom (7)(...) Partant de l'idée que tous les MJ connaissent les trucs de base comme le fait de jeter des dés derrière son écran sans tenir compte du résultat voici quelques techniques à connaître :Nom: Les jets de dés en aveugle Procédé : Vous demandez à l'un de vos joueur de jeter les dés derrière votre écran, ou de manière à ce que personne d'autre à table ne puisse en voir le résultat, sauf vous. (...)
(enfin, vous pouvez vous permettre de modifier légèrement et discrètement le résultat indiqué par les dés dans le sens de votre scénario : dans notre cas, l'acide pourrait n'âtre qu'un léger incapacitant).Nom: Les listes de jets préalables Procédé : Vous demandez à vos joueurs de faire une série de jets de dés que vous noterez sur une feuille de papier. (...)
Par ailleurs, vous priverez vos joueurs de l'excitation de faire un jet de dé quand celui-ci est crucial.Nom: Les critiques à retardement (d'Eric S.) Procédé : Lorsqu'un joueur fait un échec critique sur son lancer de dés en utilisant une compétence où les matérialisation de ces échecs ne sont pas trop évidentes (perception, pèche, jeux, photographie), cette technique assez fourbe consiste à ne pas faire apparaître tout de suite les effets de l'échec critique mais un peu plus tard, lorsque le personnage entreprendra une autre tache. (...)
) Inconvénients : Ne retardez pas trop ces effets, c'est toujours assez désagréable de sentir une épée de Damoclès au dessus de sa tâte.Nom: Les jets de dés décalés (d'Eric S.) Procédé : Vous demandez à un joueur de réaliser un jet de dés sous sa vigilance (par exemple) tout en sachant que le résultat de son jet comptera pour résoudre une autre action qui interviendra plus tard. (...)
tous les score de désamorçage de piège correspondent à peu près au scores de pistage de mes joueurs...). Inconvénients : A la longue, vos joueurs risquent de se douter de quelque chose.Nom: Les dés fachos Procédé : Avant une campagne, vous brisez votre tirelire et achetez autant de dés d'une catégorie que de joueurs dans vos scénarios. (...)
Avantage pour l'ambiance : Vous imposez à vos joueurs l'usage de ces dés pour chacun de leurs jet et tout de suite vous aurez moins de problème à repérer les résultats de vos joueurs depuis votre poste d'observation derrière votre écran. Et dans une certaine mesure, cela limite la tricherie occasionnelle. Inconvénients : Lenomde cette méthode (trouvée par mes joueurs - Merci Eric Jeff !-) et le complexe de persécution que risquent de développer vos joueurs.Nom: Le jet de dés tension Procédé : Lorsque vous estimez que le hasard est le seul à devoir régler une situation, et que vous avez bien pesé toutes les conséquences de cette décision, laissez vos joueurs réaliser certains jets qui normalement vous incombent. (...)