Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : ambiance (4)(...) De plus en plus de jeux faisant clairement référence à une période historique, ou essayant au moins d'en capturer l'ambiance, fleurissent les étagères de nos boutiques favorites - elles, de moins en moins nombreuses par contre. (...)
Il existe de nombreuses façons de justifier des écarts à ce qui figure dans les livres d'Histoire, pour autant que les joueurs les remarquent2. On peut sortir de ce cadre en explorant les coulisses de l'Histoire, ou en s'inspirant juste de l'ambianced'une époque. 2. cf. dans ce livre : « Les Rôlistes et le Moyen Age... », d'Antoine Dauphragne Ensuite,et la différence est subtile,vous pouvez croiser le point précédent avec des événements ou personnages connus qui ne constituent qu'un des arcs (une sorte de « background dynamique ») d'une intrigue plus complexe. (...)
En évitant la dispersion, on renforce la cohérence entre les éléments de la campagne, notamment ceux qui, pas forcément palpables, contribuent à sa « couleur » ou à sonambiance. Dans Story (Editions Dixit, 2007), Robert McKee décrit l'idée directrice comme l'association d'une valeur positive ou négative importante pour la fin du récit - Inspecteur Harry : la justice triomphe - avec une raison à cet état de fait - parce que le protagoniste est plus violent que les voyous. (...)
Les établissements de soins sont souvent bien décrits dans les jeux historiques : on peut insister sur les éléments d'ambiance, comme les odeurs de vinaigre ou d'éther, la présence d'animaux fureteurs, les outils aux formes inquiétantes, les cris, râles et gémissements, mais il faut surtout exploiter l'extraordinaire variété de situations humaines qu'ils présentent. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...