Comment écrire une campagne historique ?
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Contient : attentes (7)(...) Il existe bien d'autres façons de faire : dans « Tentacules et croix gammées », Christophe Valla donne l'exemple très inspirant d'une de ses campagnes5. Explicitez d'abord vosattentesludiques et scénaristiques d'une part, et plus spécifiquement « historiques » d'autre part. (...)
la lettre d'intention de Tenga : http://tartofrez.canalblog.com/archives/ 2008/08/12/10209235.html Lesattentesludiques et scénaristiques Certaines de ces envies s'imposent, voire sont la raison de se lancer dans la création d'une campagne. (...)
Dans « Understanding Genre in Roleplaying », John H. Kim (darkshire.net : 2003) identifie trois types de conventions, qui permettent de clarifier vosattentespour votre campagne : Les conventions d'univers - Tout ce que les personnages d'un tel univers peuvent raisonnablement savoir : le voyage hyperluminique existe en science-fiction, ou les singes qui parlent, les ptérodactyles et les zeppelins nazis en pulp. (...)
S'il y a des similitudes avec le genre cinématographique du chambara,« Le Triste Destin des Gamajima » va davantage chercher du côté du jidaigeki (le film d'époque) avec des batailles épiques, plutôt que des duels d'arts martiaux, et du côté des drames humains et/ou contestataires des films de Mizoguchi et Kobayashi par exemple. Lesattentes« historiques » Comme lesattentesludiques, les éléments historiques sont souvent définis intuitivement quand commence l'écriture, mais les expliciter permet de mieux calibrer une campagne : * quand et où se passe l'action ? ; * quel niveau de crédibilité et de précision historique ? (...)
Il s'agit du lieu, de l'époque, mais aussi de l'échelle à laquelle va se passer l'intrigue et plus globalement à la fois de la quantité, du niveau de détail et de la nature des forces auxquelles seront confrontés les PJ. Le travail préalable sur vosattenteset sur les axes historiques porte alors ses fruits. Si votre campagne prend place durant la Prohibition et qu'un de vos axes est la montée du syndicalisme, vous ne détaillerez qu'une ville avec ses quartiers, ses grandes entreprises, ses réseaux criminels ou judiciaires, ses factions, etc. (...)
Il faudra la retravailler constamment en fonction des réactions de vos joueurs. Mais en suivant cette méthode, vous devriez satisfaire vosattentesinitiales tout en assurant l'ancrage dans l'Histoire. Ce sera certes toujours à vous et à vos joueurs de transformer l'essai, mais vous devriez avoir quelque chose de suffisamment solide pour vous reposer dessus. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...