L'art de la description
sur Au Coeur du Rôle
La description est au coeur du travail du meneur de jeu. C'est grâce à elle que les joueurs peuvent véritablement entrer en scène, et agir. En effet, sans description, le jeu de rôle n'existe plus, car les personnages n'ont alors plus de repères. Et pourtant, il est difficile de savoir bien décrire. Cet article vous permettra d'acquérir ou de réviser les principales ...Contient : description (21)L'art de ladescriptionLadescriptionest au coeur du travail du meneur de jeu. C'est grâce à elle que les joueurs peuvent véritablement entrer en scène, et agir. En effet, sansdescription, le jeu de rôle n'existe plus, car les personnages n'ont alors plus de repères. Et pourtant, il est difficile de savoir bien décrire. Cet article vous permettra d'acquérir ou de réviser les principales bases de ladescription... LE MJ, ORGANE UNIQUE DE PERCEPTION Eh oui ! En tant que MJ, vous représentez absolument tous les centres de perception de vos joueurs : vous êtes leur ouïe, leur vue, leur odorat, leur toucher, leur goûter. (...)
Or, vous ne pouvez pas tout décrire au détail près : d'une part cela serait trop long ('Et alors l'arbre fait environ 12,43 m de haut, il comporte 22 branches d'un diamètre pouvant aller de 1 à 10 cm, et il comporte 6492 feuilles, et...'), d'autre part, cela ennuierait bien vite les joueurs (car le temps dedescriptionempiète sur leur temps d'action). Il faut donc opérer une sélection des informations... Tout d'abord, même si cela peut paraître banal, il n'est pas inutile de dire ici que vous ne devez décrire que ce que voient les joueurs ! (...)
Toutefois, il ne faut décrire en premier lieu que ce qui est réellement important. Ne faites pas unedescriptiond'une heure à chaque fois que les PJs entrent dans un nouvel endroit ! En tant que MJ, l'un des problèmes les plus courants consiste à oublier de décrire un détail. (...)
Tu nous l'avais pas dit, ça !'). Si vous préparez votre scénario à l'avance, notez sur une fiche les éléments dedescriptionabsolument nécessaires soit pour le scénario, soit pour l'ambiance... Une fois la grossedescriptionpréliminaire faite (ex : ladescriptiond'une auberge), pendant que vos joueurs agissent, continuez à décrire par petites touches. Rappelez-leur subtilement l'ambiance du lieu ('Tu traverses la salle enfumée, en passant entre les tables. De nombreuses têtes antipathiques te jettent un coup d'? (...)
L'essentiel est, en quelques mots ou phrases, d'installer une impression générale qui marquera les joueurs. On peut trouver deux méthodes différentes dedescription. D'abord, ladescriptiondu général au particulier. C'est le cas le plus courant pour les descriptions : les personnages saisissent d'un coup la plupart des choses. Par exemple, les personnages entrent dans une taverne : pas besoin qu'ils se focalisent immédiatement sur quelque chose, au contraire, ils doivent pouvoir saisir le lieu en un instant. (...)
En combat (ou pendant les scènes d'action), faites régulièrement de petites pauses pour décrire très rapidement l'entourage du personnage et son état d'esprit (scènes en arrière-plan, chaleur, fatigue, etc.). Enfin, on peut distinguer deux types dedescription: ladescriptionutilitaire, et ladescriptionornementale. Ladescriptionutilitaire sert essentiellement à faire passer des informations sensorielles aux joueurs (ambiance, disposition des lieux, etc.). Ladescriptionornementale, elle, est moins indispensable, elle ne sert qu'à embellir le discours du MJ : il ne faut donc pas en abuser sous peine de lasser les joueurs (ladescriptionornementale fera l'objet d'un futur article).DESCRIPTIONPURE ET SUPPORTS DIVERS Vous pouvez très bien passer votre partie à décrire oralement ce que les PJs perçoivent. Mais vous pouvez aussi vous aider de supports externes : photos, musiques, dessins, peintures, etc. N'abusez cependant pas de tels moyens : les bons romans vous font imaginer les choses, le jeu de rôle est là pour cela aussi. Une bonnedescriptionbien suggestive vaut parfois mieux qu'une photo ! Pour réussir au mieux vos descriptions, rien ne vaut l'entraînement. (...)
N'hésitez pas à construire des fiches de vocabulaire technique (par exemple pour les bâtiments), pour ne pas répéter toujours les mêmes mots basiques. Utilisez des champs lexicaux rigoureux pour chaquedescription(ex : le champ lexical de l'eau pour décrire un paysage pluvieux). Dans tous les cas, évitez de donner trop de détails. (...)
En effet, ils retiendront plus facilement le 'pirate à la jambe de bois et à la forte odeur de cuir tanné' que le 'corsaire aux habits jaune et marron, faisant 1,80 m, avec le visage ovale, les cheveux bruns coupés court, les yeux bleus et la main aux doigts longs'. EN CONCLUSION Ladescriptionrequiert donc des techniques assez difficiles à gérer dans un premier temps. Mais une fois ce fossé franchi, vos parties prendront une toute autre saveur. (...)