La Rose des sables
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Contient : rose (67)LaRosedes sables LaRosedes sables présente une nouvelle foi et un modèle social différent de celui communément adopté en Occident et sur Jazîrat. Egalité, tolérance, voici des mots qui suscitent une méfiance importante des autorités en place. Les agents de laRosearpentent Jazîrat à la recherche de secrets oubliés et essaiment des sectes qui mettent à mal l'ordre social occidentin. LaRoseest un élément important sous-jacent de la campagne Le Royaume des cieux. Il est temps pour Al-Rawi d'en découvrir les secrets. VIE ET MORT DE LAROSE. Une étoile tombée du ciel : L'histoire de laRosecommence une nuit de l'année 5455, lorsqu'un couple de fermiers jazîrati voit une étoile tomber du ciel et s'écraser dans leur orangeraie. Allant estimer les dommages de la catastrophe, le couple découvre les arbres intacts en dehors d'un rosier améthyste qui pousse au milieu du domaine. (...)
Pendant une nuit entière les deux êtres se parlent et, à l'aube, ils ont posé les fondations de ce qui sera le credo de laRosedes sables : les dieux ne sont pas les maîtres de l'univers mais seulement des aspects d'une force transcendentale et informe qu'ils nomment laRosecéleste. Tous les dieux sont un et nulle part ceci n'est aussi vrai que sous la forme de la triade Houbal/Shirad/Aether, tous trois la même divinité, perçue par trois peuples différents. (...)
Avec lui, il emmène Sarin. Le castel de Kalante, forteresse érigée au beau milieu des Dents d'Aether, devient le coeur de laRosedes sables. L'ordre des simples chevaliers de laRoses'y installe et protège les pauvres Escartes comme il le fait pour les peuples saabi et shiradim sur Jazîrat. Dans le même temps, plusieurs des yeux de Sarin arpentent l'Occident pour nourrir la soif de savoir de leur maître. LaRosene se développe pas en églises et en temples mais se présente comme une philosophie, attirant à elle les prêtres escartes déconfits de la compromission de leur foi avec le pouvoir temporel. (...)
Mais malgré ces injonctions, jamais le roi d'Aragón n'acceptera de s'en prendre aux simples chevaliers de laRoseet à leurs suivants. Il a suffisamment de morts sur les bras à son goût pour en plus sévir contre une communauté arakognanne qui ne fait finalement de mal à personne. (...)
En Occidentine, c'est la Dorbagnie, l'une des cinq grandes Provinces du royaume, qui est affectée par la croissance de laRose. Cette province a de tout temps été l'une des plus indépendantes, que ce soit d'un point de vue territorial, culturel ou religieux. (...)
Le danger y est en général faible, sauf en hiver où les cols restent parfois fermés par la neige pendant des semaines entières. La ville elle-même abrite trois mille habitants dont deux cents moines autoproclamés de laRose-mère. Seuls à pouvoir accéder à la forteresse intérieure, laquelle garde le Pic de la vérité comme un second mur d'enceinte. (...)
5994 : Rencontre de Sarin et d'Ignigo alors que ce dernier est en train de mourir. Sarin le soigne et ensemble ils posent les bases de laRosedes sables. 5994-5995 : Ignigo organise les hommes qui constituent un ordre de chevalerie, protégeant les innocents sur Jazîrat. (...)
5995 : Le père d'Ignigo décède, il hérite des terres de Kalante dans les Dents d'Aether. Il part avec Sarin s'y installer et l'endroit devient le coeur de laRosedes sables. 5995-5996 : Croisade saabi en Occident. Jalal Ibn Khalil Abd-Al-Salif et ses seigneurs de guerre envahissent le Sud d'Aragón, la Gitanilla, qu'ils renomment Al-Ragón. 5995 à 6000 et au delà : Développement de laRosedes sables par l'apparition de sectes filles au Nord d'Aragón, essentiellement dans la province valladonienne d'Altanordista, et au Sud d'Occidentine, dans la province de Dorbagnie. (...)
Cependant, l'Eglise escarte n'agit pas officiellement et d'autres seigneurs commencent à faire pression sur cette dernière pour que les troubles provoqués par laRosesoient écrasés. Mais là où Siméon observe avec méfiance et prudence le développement de la secte, le roi Anduña d'Aragón, quant à lui, refuse d'agir contre la communauté. (...)
Acte 1 de la campagne : Acte 1 + 5 mois : Le front arakognan : Jalal Ibn Khalil Abd-Al-Salif relance sa conquête et fait une percée dans le Nord d'Aragón, terre affaiblie par les luttes entre seigneurs et les conflits provoqués par laRose. Seules lui résistent les forteresses des Dents d'Aether. Jalal pose son armée et renforce ses positions. Entracte : LaRosecroît : De nouveaux seigneurs rejoignent laRose. Entracte : Rébellions en Occidentine : Des troubles secouent Occidentine, les paysans et les serfs souffrant et se révoltant à cause des importants efforts de guerre demandés. Peu après que les troupes du roi aient endigué ces rébellions, une secte fille de laRosedes sables, « les pauvres héritiers du monde », souffle à nouveau sur les braises de la révolte en demandant la fin du paiement de la dîme au roi... Entracte : LaRosedivise : L'Eglise escarte tardant à agir, Siméon IV prend les devants, craignant le retour de la fronde ou les velléités indépendantistes des seigneurs dorbagnites. Il fait interdire la secte, condamnant sévèrement ceux qui s'en réclament. De son côté, le roi Anduña d'Aragón rechigne d'autant plus à agir contre laRoseque ses troupes sont désorganisées et considérablement affaiblies par la dernière avancée saabi au coeur de la Mancha. Entracte : L'inquisition escarte : L'Eglise déclare laRosehérétique suite à la tentative de vol de documents secrets par un disciple de Sarin au coeur même du Magisterium. Siméon IV a enfin la pleine possibilité d'étouffer l'hérésie sur son territoire, les bûchers envahissent le Sud d'Occidentine. Quant au roi arakognan, malgré ses convictions, il ne peut empêcher l'Inquisition d'agir contre laRose. Mais l'Ordo Inquisitorum ne parvient pas à accéder aux imprenables forteresses des Dents d'Aether, d'autant que ces dernières sont assez ironiquement les dernières à résister aux troupes saabi de Jalal Ibn Khalil et donc à protéger Occidentine. (...)
Ce n'est qu'avec l'arrivée des templiers de l'Eglise, après que ces derniers se soient occupés des hérétiques occidentins aux côtés des troupes de Siméon IV, que la forteresse de Kalante, le coeur de l'hérésie, est en vue. Acte 2 - 30 jours : La chute de laRose: Kalante chute après trois semaines de siège. Sarin et Ignigo y trouvent la mort. Les documents secrets de laRosetombent entre les mains des Yeux d'Aether. L'Inquisition récupère la vasque contenant les yeux des disciples de Sarin pour les chasser durant les années à venir. (...)
Acte 2 de la campagne : Acte 2 + 1 semaine : Les Escartes en déroute : Jalal Ibn Khalil lance une attaque éclair d'une ampleur impressionnante. L'armée occidentine se replie immédiatement, tandis que les forteresses de laRoseferment leurs portes aux Escartes en déroute, les laissant mourir pour le dieu qui les a poussés à massacrer tant de sabliaires. (...)
LdB p124) fut la plus soutenue par les seigneurs locaux. Les territoires dorbagnites qui adoptent laRosesont donc nombreux avec Port-Reflet, Vertbois, Cuvehameau, Longueberge, Ocreterre, Montchauve, Rondevigne, etc. (...)
La réputation de ce dernier lui permet de conserver des relations amicales avec l'Eglise escarte, malgré les soupçons de l'Ordo Inquisitorum sur son appartenance à laRoseou sur son soutien secret à celle-ci. Officiellement, Bricus tente de régler cette affaire de façon pacifique pour éviter des affrontements qui fragiliseraient la frontière sud d'Occidentine. (...)
Siméon IV décide alors d'envoyer des troupes rétablir l'ordre et mâter le culte, interdisant l'ordre des simples chevaliers de laRose, coupables selon lui de pacte avec l'ennemi. Il fait également pression sur l'Escarte Magister pour déloger le baron Ignigo de Kalante de sa forteresse mais le Magister hésite à réagir, craignant pour l'unité et la stabilité d'Aragón et d'Occidentine, qui, si elles devaient faiblir, laisserait le champ libre aux envahisseurs saabi, déjà aux portes d'Occidentine. (...)
En effet, les ambitions des seigneurs locaux - souvent d'anciens frondeurs ou des Dorbagnites indépendantistes, qui voient dans le soutien de l'ordre un moyen de faire face au pouvoir du roi - ainsi que la foi de certains de ces seigneurs en laRose, les conduisent à protéger les hérétiques de manière active ou passive. En Aragón, suite à la percée saabi dans le Nord du pays, le roi Fernando Anduña refuse toujours d'agir contre laRose, d'autant plus que ses troupes sont désorganisées et considérablement affaiblies. Répression : Il faut attendre que les Yeux d'Aether - les moines espions de l'Eglise escarte - découvrent qu'un disciple de Sarin s'est introduit dans le Magisterium pour en « profaner » la bibliothèque avant que l'Eglise escarte jette enfin l'anathème sur laRosedes sables et ses sectes filles dans leur totalité. Le roi Anduña d'Aragón, cette fois-ci, ne prend pas le risque de s'opposer au cardinal Bernard de SainteCroix, responsable de l'Ordo Inquisitorum, lorsque ce dernier orchestre la croisade contre les chevaliers de laRose. Cependant, l'Inquisition ne parvient jamais totalement à ses fins : les châteaux de laRosede sables des Dents d'Aether étant pour la plupart aussi difficiles d'accès qu'imprenables, en plus d'être des remparts contre les armées saabi toutes proches. Elle tourne bien vite son regard sur le vaste territoire arakognan où elle fera, des années durant, un grand mal à la population ayant gardé tant d'inflexions païennes même au sein de ses pratiques escartes. (...)
Ironie du sort, les seuls qui réussissent réellement à ralentir les Saabi et à les obliger à revoir leurs stratégies sont les seigneurs de l'Altanordista, la partie nord du Valladón qui s'étend du pied au coeur des Dents d'Aether. Le fait que la grande majorité de ses seigneurs et habitants soit des disciples de laRosefait grincer des dents en haut lieu, mais l'affaire n'est jamais évoquée officiellement, la fierté et la foi l'emportant sur le sens de l'honneur. (...)
Petit à petit toutefois les troupes régulières avancent, ravissant passes après passes, et, à la fin de l'Entracte (Acte 2 -30 jours : La chute de laRose), mettent le siège devant Kalante. La fin de Sarin : La forteresse tient trois semaines avant d'être trahie par l'un des serviteurs d'Ignigo dont la femme est prise en otage par l'Oculus Marcus des Yeux d'Aether. (...)
Ce n'est qu'au bout du huitième jour qu'il se tait, à jamais. Honteux d'avoir commis un tel crime, les participants à la chute de laRosedes sables décident que ces événements seront frappés du sceau du secret. La vasque contenant les yeux des disciples de Sarin tombe dans le giron de l'Ordo Inquisitorium qui s'en sert dans les années qui suivent pour éliminer un à un les derniers disciples du dieu aveugle. LES PETALES DE LAROSE. Les disciples de Sarin sont au nombre de vingt-et-un. Chacun d'entre eux a sacrifié un oeil à son maître afin de lui donner la capacité de voir par celui qui lui reste : la vision du disciple apparaît dans l'oeil conservé dans la vasque améthyste. Les disciples sont les martyrs de laRose. Ils arpentent le monde sans repos, guidés par la soif de savoir de leur maître, ignorant la faim, la soif et le repos. (...)
Tous ignorent qu'un rosier aux fleurs violettes pousse à l'intérieur de chacun et renforce ses muscles et ses os pour l'assister dans son voyage. A sa mort, le rosier s'extirpe du corps pour marquer le lieu où le fidèle est tombé. Parole de laRosedes sables : Les pétales de laRose: Les disciples, ou pétales comme ils se nomment, sont plus que des extensions de Sarin, ils restent des êtres humains avec des émotions, des ambitions et des désirs. Toutefois en eux, dans leur orbite évidée, brûle le feu améthyste du berger céleste (cf. (...)
Vertu héroïque de substitut : Foi Statut social : érudit ou paria Bonus : Contes +1, Epreuve +1, deux compétences du Sage à +1 Première Parole : les racines de laroseaméthyste qui pousse dans le corps du disciple relient ses os et ses muscles et le rendent bien plus résistant que ne l'est un être humain normalement constitué. (...)
Chaque sorcier ne peut utiliser qu'un Verbe sacré et une compétence du cercle dans le même tour. Novice de laRosedes sables : Sage 2 / Traîne-babouche / Aucune parole ; Armes : Epée courte (+6), Fronde (+3) ; Trempe : 4 (Armure légère +3 = 7) ; Sorcellerie : Créer et Transformer (Paix, Lumière, Feu, Amour, Silence, Confusion) ; Mots clefs : Tolérant, Croyant, Libre, Rebelle. Moine de laRosedes sables : Sorcier 3 / Traîne-babouche ou Vaillant Capitaine / Aucune parole ; Armes : aucune ; Trempe : 5 ; Sorcellerie : Créer, Transformer et Détruire (Paix, Lumière, Feu, Amour, Silence, Confusion, Echange, Vie, Rêve) ; Mots clefs : Tolérant, Croyant, Libre, Rebelle, Discret Chevalier de laRosedes sables : Guerrier 4 / Vaillant Capitaine / Aucune parole ; Armes : Epée de la quête sainte (+14), Lance escarte (+14) ; Trempe : 10 (Armure lourde +6 et bouclier +1 = 17) ; Sorcellerie : Créer (Feu, Lumière) ; Mots clefs : Courageux, Tolérant, Croyant, Libre, Rebelle Les 21 disciples de laRosedes sables : Sage 5 / Champion doté d'un rosier d'améthyste / Les pétales de larose; Armes : Epée courte (+8) ; Trempe : 9 (Armure légère +3 = 12) ; Sorcellerie : Créer, Transformer et Détruire (Paix, Lumière, Feu, Amour, Joie, Silence, Confusion, Echange, Vie, Rêve, Ombre, Nuit) ; Mots clefs : Tolérant, Croyant, Libre, Rebelle. PRATIQUES : LaRosedes sables n'est pas tant une religion qu'une « anti-religion ». Elle prône l'obsolescence des cultes classiques, et son remplacement par une recherche du divin en chacun de soi. Cette étincelle divine qui habite tout un chacun est le germe d'un bouton de larosecéleste qu'il tient à chacun de faire éclore. Pour y parvenir, il faut associer la foi à la compréhension. Le dogme de laRoseencourage à rechercher la foi de l'autre pour comprendre ce qui est vrai en chaque religion. Pour Sarin et ses disciples, les dieux ne sont que des visages d'une même vérité céleste. (...)
Ce geste approprié, cette action adéquate à la morale, rend les sabliaires - noms donnés aux adeptes de laRose- adversaires du mensonge et des faux-semblants qui ne font qu'opacifier le voile entre la vérité céleste et la matière. (...)
Ils répugnent également à la richesse et au pouvoir qui ne sont pour eux que des chaînes qui obligent le regard à se tourner vers l'extérieur et à s'éloigner de la culture de laroseintérieure. Pas de lois enfin dans laRosedes sables, si ce n'est celles de la communauté. Chaque homme n'est responsable de ses actions qu'envers son prochain. Chacun est égal aux autres car porteur de saroseintérieure. Lorsqu'une offense est faite, lorsqu'un mal est commis, c'est à la communauté de pardonner ou d'ostraciser, sans chercher à punir car le mal éloigne de la divinité et fait faner laroseintérieure du fautif. Le mal est sa propre punition. LES SECTES FILLES : La doctrine de laRosedes sables est si étrangère au monde féodal de CAPHARNAUM, si impliqué dans la foi, qu'elle n'est pleinement comprise que par Sarin et, dans une moindre mesure Ignigo. Chacun interprète le message de Sarin selon le filtre de sa foi et communique ainsi le message à sa façon. Il est donc maladroit de parler de « laRosedes sables » mais il faut plutôt évoquer les multiples Roses des sables. Suivent ci-après la description de quelques-unes parmi la vingtaine existante. (...)
Les cérémonies célébrées sont d'essence escartes - purification de la flamme, jours saints détournés... - mais empruntent à la symbolique de laRoseet du sable et à la prière silencieuse collective. Cette secte est fortement touchée par le courant millénariste à l'approche de l'an 6000. (...)
* Le Vitrail solaire est une secte plus étrange qui déclare que les mille dieux sont les reflets d'Aether, lequel est lui-même la focalisation de leur image commune. Ce culte né à Dorbagne est une dérive animiste de laRosequi voit en chaque aspect de la nature un sous-esprit d'Aether. Pour ces sabliaires, la création est vivante et doit être respectée. (...)
Le moment arrive, disent ils, où la clepsydre sera à sec et où la main divine viendra la retourner pour que les âmes remontent vers le ciel en une pluie inversée. * La Graine primordiale est un amalgame entre le credo de laRosedes sables et d'anciennes croyances païennes perpétuées dans le Sud d'Occidentine, aux abords de l'immense forêt de Thimérius. (...)
Les primos, comme ils se nomment entre eux, ont le libre choix de croire en Aether, en les bêtes primordiales, ou en rien. Seule compte la vérité que chacun a en lui et qui est une part de la Grande vérité, celle de laRosedes sables, chaque vérité individuelle étant un grain de sable dans l'un des pétales, une infime partie d'un tout. (...)
Cependant cela n'est pas si rare que cela dans les campagnes reculées d'Aragón et ces pratiques qui ont survécu à l'avènement du culte d'Aether survivront sans doute aussi à laRosedes sables comme à l'Inquisition. Note à Al-Rawi : le monde de CAPHARNAUM est un monde de croyances nettes et tranchées. (...)
Leur amalgame des attributs divins est aberrant à quiconque est animé d'un score de Foi raisonnable et devrait sembler, au pire, une magie hérétique voire démoniaque. SECRETS DE LAROSE: Sarin Ibn Marnan : Sarin est un dieu déchu. Autrefois Chlespos, le berger céleste, il était à l'origine un dieu agalanthéen qui dépassa son affiliation à un seul peuple pour accomplir une tâche qui servirait tous les dieux et tous les peuples. (...)
Il sait se battre et connaît bien les résidents de Sidi Ahlawi, de plus il lit et parle couramment l'escarte, langue dans laquelle sont écrites les prophéties. Son rôle est surtout de donner des informations sur laRosedes sables aux Héritiers lorsqu'ils s'enquièrent de la société secrète à laquelle appartient Seamon. (...)La Rose des sables présente une nouvelle foi et un modèle social différent de celui communément adopté en Occident et sur Jazîrat. Égalité, tolérance, voici des mots qui suscitent une méfiance importante des autorités en place. Les agents de la Rose arpentent Jazîrat à la recherche de secrets oubliés et essaiment des sectes qui mettent à mal l'ordre social occidentin. La Rose est un élément important sous-jacent de la campagne Le Royaume des cieux. Il est temps pour Al-Rawi d'en découvrir les ...