GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : capacités (14)(...) En général, chaque joueur contrôle un seul personnage. Stats, ou Statistiques : Les valeurs numériques mesurant lescapacitésd'un personnage. Univers de Jeu : Un monde dans lequel on peut jouer ; le décor de l'aventure. (...)
JETS DE REUSSITE : GURPS Lite s'articule autour de trois mécanismes de base : les jets de réussite, les jets de réaction et les jets de dommages. On effectue un 'jet de réussite' lorsqu'on a besoin de tester une de vos compétences oucapacités. Parfois vous ferez vous-même le jet ; parfois c'est le MJ qui s'en chargera. Par exemple, vous devez tester votre Force pour empêcher une lourde porte de se refermer. (...)
Le PNJ est béat d'admiration devant les personnages, et fera tout son possible pour agir dans leur intérêt, dans les limites de ses proprescapacités. Il pourrait même risquer sa propre vie, sa fortune ou sa réputation. JETS DE DOMMAGES : On effectue un 'jet de dommages' au cours d'un combat pour déterminer la gravité des blessures que vous infligez à votre adversaire. (...)
POINTS DE PERSONNAGE : Lorsque vous créez un personnage, vous débutez avec un certain nombre de points de personnage à 'dépenser' dans l'achat de sescapacités. Dans la plupart des jeux, nous conseillons d'accorder 100 points pour des personnages héroïques. (...)
ATTRIBUTS : Les 'attributs' sont quatre valeurs numériques utilisées pour définir vos aptitudes de base : La Force (FO) mesure votre puissance musculaire. La Dextérité (DX) mesure votre agilité et votre coordination. L'Intelligence (QI) mesure voscapacitésintellectuelles, votre vigilance, vos facultés d'adaptation, et votre expérience générale. (...)
Un personnage ayant une juridiction nationale ou internationale, ou non tenu de respecter les droits civils d'autrui, ou libre de procéder à des enquêtes sous couvert, ou autorisé à tuer avec une certaine impunité, a 10 points de Pouvoirs Judiciaires. Un officier possédant trois ou plus descapacitéscitées plus haut a 15 points de Pouvoirs Judiciaires. Les Pouvoirs Judiciaires sont souvent accompa gnés d'une Obligation (voir plus haut) et d'une Réputation (voir plus loin) qui peuvent être des avantages, des désavantages, ou les deux. (...)
7) reflète votre position dans la société, le Grade reflèt e votre position dans une organisation militaire ou paramilitaire. Chaque grade a l'autorité sur les grades inférieurs, quelles que soient lescapacitéspersonnelles réelles. Coût : 5 points par grade, jusqu'au Grade 8. Les noms des grades varient selon l es organisations. (...)
Un allié construit sur une base supérieure de 50 points à celle du PJ est en fait un Protecteur (voir plus loin). Un Allié possédant descapacitésspéciales (pouvoirs magiques dans un monde non magique, équipement bien au -delà du NT de l'univers de jeu) coûte 5 à 10 points supplémentaires, à la discrétion du MJ. (...)
Si le matériel vaut plus que la richesse de départ de la campagne, cela vaut 10 points. Comme un Allié, un Protecteur qui possède descapacitésspéciales coûte 5 à 10 points supplémentaires, à la discrétion du MJ. Enfin, choisissez une fréquence d'apparition appropriée. (...)
Lorsque vous choisissez les avantages et désavantages raciaux, évitez d'assigner des points aux altérations purement cosmétiques dans l'anatomie de la race, mais concentrez -vous sur lescapacitésqui vont réellement affecter le jeu. La seule chose vraiment importante dont il faut se souvenir, c'est que l'apparence extérieure d'une ra ce non humaine n'est qu'un effet spécial ! (...)
Testez la dextérité, la force, l'intelligence, une compétence... du personnage. Utilisez un jet de réussite lorsque la question est en rapport avec lescapacitésde quelqu'un. Jets de hasard. Pour une question du type 'Les clefs sont-elles dans la voiture ? (...)
BETES : Les animaux et les monstres sont fréquent dans les aventures. La valeur en points de chaque créature n'a aucun intérêt : le MJ se contente de leur assigner descapacitésraisonnables. Quelques notes au sujet des bêtes : Attributs : Ils ont la même signific ation chez les bêtes que chez les humains, à une exception près : pour les bêtes, les points de vie ne sont pas forcément égaux à la SA. (...)
La SA détermine la résistance de la bête, mais les points de vie dépendent également largement de la taille, et des cré atures particulièrement grandes ou petites peuvent avoir un nombre de points de vie supérieur ou inférieur à leur SA.Capacités& Compétences : La plupart des créatures ont des sens perfectionnés. Le jet 'générique' de perception pour un animal (vue, ouïe, odorat, goût) est de 14, quelle que soit sa QI, bien que ce niveau puisse varier. (...)
Outre les dommages, les poisons peuvent réduire temporairement, la DX, la Fo ou le QI (et toutes les compétences etcapacitésqui en découlent). En règle générale, un personnage empoisonné bénéficie d'un test de SA modifié pour éviter les effets des poisons. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...