GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : équipement (10), equipement(...) Un allié construit sur une base supérieure de 50 points à celle du PJ est en fait un Protecteur (voir plus loin). Un Allié possédant des capacités spéciales (pouvoirs magiques dans un monde non magique,équipementbien au -delà du NT de l'univers de jeu) coûte 5 à 10 points supplémentaires, à la discrétion du MJ. (...)
Contrairement à un Allié, un Protecteur ne part pas à l'aventure avec le PJ : le Protecteur offre ses conseils, ses connaissances, sonéquipement, son influence, etc. La valeur en points d'un Protecteur dépend de sa puissance. Un individu puissant (sur une base d'au moins 150 points) ou un groupe restreint disposant d'une richesse au moins 1. (...)
32) à celui de la campagne. Vous n'avez aucune connaissance (ou compétence par défaut) en rapport avec l'équipementau -dessus de votre NT. Vous ne pouvez commencer qu'avec les compétences et l'équipementdisponibles dans votre culture. La valeur de ce désavantage est de -5 points par NT de moins que la moyenne de la campagne. Vous ne pouvez pas acquérir de compétences mentales en rapport avec l'équipementde NT supérieur au votre tant que vous n'avez pas racheté ce désavantage. Vous pouvez acquérir les compétences physiques (conduite, armement...) normalement si vous trouvez un professeur. (...)
Un test réussi permet d'identifier l'utilité d'un appareil étrange, de diagnostiquer un problème, de réparer unéquipementou de concevoir un nouveau système. Enseignement (Mental/Moyen QI-5 : Enseigner aux autre s. (...)
Bicyclettes (P/F), Bateau (P/M) pour les canots et les petites embarcations, Conduite (P/M) pour les voitures, Motos (P/F) , Pilotage (P/M) pour les avions, Hors-Bord (P/M).EQUIPEMENT: Vous devez à présent choisir le matériel que vous possédez. En général, le MJ fixe un coût raisonnable pour le matériel nécessaire aux joueurs. (...)
Note sur les achats : Vous débutez avec une somme égale à la richesse de départ de la camp agne, modifiée par votre niveau de richesse personnel (voir p. 7). Le MJ vous fournira une liste d'équipementindiquant le coût, le poids et d'autres renseignements sur les objets importants, et vous indiquera sur demande le prix des autres objets (le pers onnage exemple page 4 possède quelques objets absents des tables ci -après, par exemple). (...)
Lourd (jusqu'à FO×8) : Mouvement-6 Très Lourd (jusqu'à FO×10) : Mouvement-8 (minimum de 2) Maximum (jusqu'à FO×15) : Mouvement=1. LE JEU : Nous venons de voir les règles concernant la création et l'équipementdes personnages. A présent nous allons voir comment ils peuvent agir. En résumé, le MJ décrit une situation et demande à chacun des joueurs ce que fait son personnage. (...)
Type d'escalade Modificateur Court Long Echelle (vers le haut) aucun jet 3 barreaux/sec 1 barreau/sec Echelle (vers le bas) aucun jet 2 barreaux/sec 1 barreau/sec Arbre ordinaire +5 30cm/sec 10 cm/sec Montagne ordinaire +0 15 cm/sec 3m/min Mur de pierre vertical -3 30cm/5 sec 1m20/min Bâtiment moderne -3 30 cm/10 sec 60cm/min Corde (vers le haut) -2 30 cm/sec 60m/min Corde (vers le bas) avecéquipement-1 60 cm/sec 100m/min sanséquipement-1 3m50/sec 3m50/min. Soulever & Déplacer des Objets : En général, le MJ laisse les personnages soulever tout ce qu'ils ont besoin de soulever, sans utiliser les dés ; mais lorsqu'ils s'attaquent à des poids importants, un test de FO peut être nécessaire. Le poids maximum qu'un personnage peut soulever dépend de sa FO. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...