GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : maladie (13)(...) Toutefois, une apparence particulièrement avantageuse (ou repoussante) est considérée comme un avantage (ou un désavantage). Hideux : N'importe quelle difformité spécifiée par le joueur : une bosse dans le dos, une gravemaladiede peau, etc., et même plusieurs tares à la fois. Vous subissez un malus de -4 à tous les jets de réaction à l'exception des créatures totalement étrangères ou des gens qui ne peuvent pas vous voir. (...)
Les invasions virales et fongiques sont considérées comme des 'maladies', mais les parasites supérieurs (comme les tiques) ne le sont pas. Si vous êtes Résistant aux Maladies, vous bénéf iciez de +8 à votre SA pour éviter d'attraper unemaladie. 5 points. Si vous êtes Immunisé, vous n'attrapez jamais demaladie, même si on vous les injecte volontairement. Vous ne pouvez prendre l'avantage Immunisé aux Maladies que si votre SA est de 12 ou plus. (...)
La plupart des maladies permettent un test de SA pour y résister, effectué en secret par le MJ. Faites un test de SA une fois par jour ; un échec signifie que le personnage a attrapé lamaladie. Dans la table ci-dessous, choisissez le test le moins avantageux : Evité tout contact avec des victimes possibles : SA+4 Entré chez un malade : SA+3 Conversé avec des victimes : SA+2 Touché brièvement une victime : SA+1 Utilisé les affaires d'une victime : SA Mangé de la chair infectée cuite : SA Mangé de la chair infectée crue : SA-1 Contact prolongé avec une victime : SA-2 Rapports intimes avec une victime : SA-3. (...)
Ces chances ne sont pas cumulatives : faites un nouveau test chaque jour. Le MJ peut appliquer des malus au test si l'épidémie est virulente, ou des bonus si lamaladien'est pas très contagieuse. Symptômes : Les symptômes d'unemaladieappar aissent en général au bout de 24 heures après la contagion. La plupart des maladies ne sont plus contagieuses une fois que les symptômes sont apparus. (...)
Les symptômes typiques comprennent une perte quotidienne de SA (qui peut menacer la vie de la victime) pendant plusieurs jours ; une perte de DX, de FO ou de QI, une grande fatigue ; éternuements, démangeaisons, boutons, bubons... Les symptômes graves peuvent être un délire, l'inconscience, la cécité, etc. Diagnostic Lorsque les symptômes d'unemaladieapparaissent, le MJ devrait tester la compétence de diagnostic de chaque personnage, ou QI -6. Un succès signifie que le personnage identifié lamaladie. Les maladies totalement nouvelles ne peuvent pas être identifiées, mais un très bon jet peut donner quelques informations utiles. Récupération : En général, la victime d'unemaladiedoit faire un test de SA tous les jour (avec peut-être un malus). Ce test, et les conséquence d'un échec, varient selon les maladies. Pour unemaladie'générique', un échec signifie que vous perdez 1 point de vie. Un succès vous permet de regagner 1 point de vie. Lorsque vous avez récupéré tous les points de vie perdus à cause d'unemaladie, vous êtes guéri. Si lamaladieautorise des test de SA pour récupérer, un jet de 3 ou 4 signif ie que lamaladiea disparu (les points de vie perdus doivent être récupérés normalement). Pour certaines maladies, la récupération pourra être accélérée par l'utilisation de médicaments appropriés. Dans la plupart des cas, les soins d'un médecin seront utiles (comme pour les blessures). (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...