La Mort Rouge
sur TnT
Contient : maladie (37)(...) J'ai reçu la demande de secours de la ville de Sendrift, une ville cotière du royaume de Furyondy. Il semblerait qu'une étrange et terriblemaladiefasse des ravages dans la population. Les soins des prêtres présents semblent inefficaces et des mesures de quarantaine ont été prises contre la ville. (...)
Nous souhaiterions que vous accompagniez sa Seigneurie afin de le protéger et d'enquêter sur place sur cette étrangemaladie, ce pourrait-il qu'elle ne soit pas tout à fait naturelle ?' Si les joueurs demandent quelle récompense ils peuvent espérer, Dame Forlane répondra simplement qu'une somme de quinze mille pièces d'or leur sera remise par le clergé de St Cuthbert pour leur action, compte tenu du risque qu'ils encourent (de plus, ils pourront attendre l'aide de ce même clergé en cas de besoin). (...)
S'ils acceptent, les joueurs pourront embarquer le lendemain matin de leur rencontre avec Dame Forlane pour la cité de Sendrift. Résumé de l'histoire pour le MJ Lamaladiequi frappe les habitants de Sendrift est en fait unemaladie'importée' par un agent de Iuz. Celui-ci est un prêtre du nom de Shan Azar, haut dignitaire de l'église de Iuz et un de ses lieutenants. (...)
Le but est de créer un sentiment de crainte dans les bases arrières du Royaume de Furyondy, d'affaiblir une partie des défenses maritimes permettant l'extension des prises des pirates commandités par Iuz, et de perturber le commerce vers le royaume. Lamaladieque les joueurs devront combattre est un mal peu fréquent et passablement dangereux. Les hommes de Iuz ont travaillé de nombreuses années pour essayer de contrôler lamaladiequi atteint essentiellement les humains. Grâce à un rat, porteur sain de lamaladie, Shan'Azar contamine d'autres rats qui doivent à leur tour contaminer la population. Les rats ne survivent guère et Shan Azar en consomme un grand nombre. (...)
Ces quelques mois lui ont permis d'importer en secret près de deux milles rats, sachant qu'une centaine meurt chaque jour des effets de lamaladie. Shan Azar dirige les rats grâce à un Anneau de contrôle des mammifères. Les plans de Shan'Azar sont après la propagation de lamaladiedans la ville d'organiser des émeutes, grâce à des complices qu'il possède dans la ville (il dispose de douze acolytes répartis dans la ville ainsi qu'une garde personnelle de cinq hommes -niveau 3- commandés par un guerrier du nom de Jitter) et permettre aux citadins de fuir la ville afin, éventuellement, de contaminer d'autres cités. Certes l'extension sera faible compte tenu de la contagiosité relativement faible mais cela conduira à une panique certaine. (...)
La sécurité de la banque est assurée par quinze gardes privés (niveau 3-5) et par la famille elle-même qui compte à ce que l'on prétend un magicien, le seul de la ville (c'est en fait Kellouar, le plus jeune frère de Dame Grandish, qui est un mage de niveau 3 seulement le simple fait de parler magie décourage beaucoup de gens). La Mort Rouge LaMaladiequi frappe Sendrift n'est pas le fruit du hasard mais bien d'un plan délibéré de Iuz et de ses Lieutenants comme il a été vu plus tôt. Nous revenons dans ce chapitre sur cettemaladie, ses conséquences et sur l'évolution de l'épidémie. LamaladieIl s'agit d'une fièvre hémorragique déclenchée par un agent viral. Celui-ci est rare car il ne peut survivre que quelques heures hors de l'organisme qu'il attaque. (...)
Il a la particularité de pouvoir atteindre les humains, mais reste exceptionnellement contaminant chez les autres races humanoïdes, ainsi que quelques animaux dont les rats et les rongeurs. C'est d'ailleurs grâce aux rats que le prêtre de Iuz propage lamaladie(il dispose pour cela d'un unique rat porteur sain qu'il utilise pour contaminer les autres rats). (...)
Le temps de guérison est d'alors cinq à dix jours. Le prêtre de Iuz dispose pour la contamination des habitants d'un unique rat porteur sain de lamaladie(c'est à dire contagieux mais ne développant lamaladie) qu'il utilise pour contaminer d'autres rats qui vont infecter l'eau et la nourriture des habitants. Un rat infecté meurt en quarante huit heures, son cadavre reste contagieux pour une durée de trois à six jours (au contact). (...)
Ce qui explique que le prêtre ait besoin d'un grand nombre de rats pour mener à bien son travail. Lamaladien'entraîne aucune immunité et la rechute est toujours possible. Les sorts de soins des prêtres (comme Guérison de lamaladie) sont efficaces mais les gens ont été trompés par le fait que la plupart des personnes ainsi soignées étaient contaminées une nouvelle fois. Alors après quelques heures ou jours au mieux, on les voyait retomber dans lamaladie. Les soins d'un paladin sont efficaces seulement si celui-ci est de niveau 9 au moins. L'épidémie Lorsque les joueurs arrivent à Sendrift, l'épidémie majeure s'est déclarée depuis quelques jours. (...)
Le taux de contagion est extrêmement faible compte tenu des mesures prises (voir plus loin) par les autorités mais les rats continuent à propager lamaladiedans la population. Ainsi, 1085 personnes sont atteintes lorsque les joueurs débarquent dans la ville, on compte environ 40 décès par jour. (...)
En fait, après le vingtième jour, Shan'Azar ne disposera plus de rats et l'épidémie finira par s'éteindre d'elle même sur vingt à quarante jours suivant le nombre de personnes atteintes (avec 30 à 40% de morts dans la cité tout de même). Le MJ trouvera sur les divers tableaux l'évolution probable de lamaladie. LaMaladieet les joueurs Bien que peu contagieuse, lamaladiepeut atteindre les joueurs mis au contact des malades. Il y a 0,5% de risque cumulatif par jour de présence dans la cité (si on ne reste pas calfeutrer dans sa chambre) d'attrapper le mal. Un jet de constitution à -3 réussi permet à la victime de survivre après dix jours moins le bonus de points de vie lié à la constitution de phase d'état de lamaladie. En cas de morsure par un rat, le risque demaladieest de 25% (le jet de constitution est le même que ci-dessus). L'épidémie selon les quartiers Jour Malades (%) Morts (%) 1 1085 (26,66) 40 (0,99) 3 1134 (28,46) 126 (3,06) 6 1149 (29,69) 265 (6,18) 9 1160 (31,02) 395 (9,33) 12 1171(32,46) 515 (12,52) 15 1183 (34,03) 647 (15,73) 18 1194 (35,73) 780 (18,98) 20 1202 (36,96) 870 (21,16) Evolution de lépidémie après larrivée des joueurs si la contamination se poursuit. (...)
La carte page 47 permet de déterminer l'importance de l'épidémie maison par maison. Le prêtre de Iuz et ses hommes sont immunisés de façon magique contre lamaladie. C'est d'ailleurs un moyen de les repérer dans la plèbe, en effet, une détection de la magie permettra de déceler sur chacun de ces sujets une fine auréole magique laissée par le sort. (...)
A noter que compte tenu des objets magiques qu'il possède, l'aura magique de Shan Azar est importante et dissimule le sort de préservation contre lamaladie. Les conséquences de la Mort Rouge sur la ville Les premiers cas de lamaladien'ont pas conduit à un émoi particulier dans la population mais la brusque augmentation du nombre de ces malades et la mortalité attenante ont déclenché un vent de panique. D'autant plus que les soins des prêtres de St Cuthbert ne semblent pas efficaces (ils le sont mais la ' recontamination ' est presque automatique par les rats de Shan'Azar). (...)
Par contre, la nuit, on assiste à des rencontres secrètes entre les habitants de la ville de plus ne plus effrayés par lamaladieet l'incapacité des autorités à les aider. Ces dans ces réunions que les hommes de Shan'Azar commencent à semer le germe de l'insurrection. (...)
On les débarquera par une chaloupe vers la côte où ils seront pris en charge par lannée qui les conduira jusquà la porte de lOuest où ils pénétreront dans la ville. Ils ne pourront alors sortir que morts ou si lamaladieest vaincue. Lenquête Lors de leur arrivée, le MJ devra décrire létrange atmosphère de la ville. (...)
Deux possibilités soffrent au Maître de Jeu: Soit les joueurs découvrent lexistence du réseau dégouts et pensent à une relation entre celui-ci et lamaladie. Auquel cas, le MJ devra faire se rencontrer les joueurs et ShanAzar (en tant que tel) dans la tour abandonné (voir la description plus loin) et permettre ainsi de le démasquer. (...)
Ceci amènera ShanAzar à devoir modifier ses plans (voir plus loin). Si les joueurs ne progressent pas, lamaladiele fera mais après vingt jours de présence, le nombre de cas finira par diminuer (comme il a été décrit plus tôt). (...)
Les joueurs gagneront des points dexpérience sils participent à la lutte contre les émeutiers parce que laisser une émeute se développer cest risquer lextension de lamaladieet vouer de toute façon les émeutiers à la mort (si ce nest à lintérieur de la ville cest sous les flèches des hommes postés à lextérieur). (...)
Les repaires de ShanAzar Le prêtre de Iuz dispose de deux repaires principaux dans la ville, lun est la demeure de Huttar et lautre est la vieille tour abandonnée dans la Vieille Ville quil utilise pour propager lamaladie. Ces deux repaires vont être décrits plus loin. ShanAzar agira de façon pondéré dans la villa de Huttar sauf sil se rend compte que les joueurs le soupçonne auquel cas, il cherchera à fuir via le Nyr Dyv en utilisant son anneau de Respiration Subaquatique, ses hommes chercheront à protéger sa fuite. (...)
Sur une table, une cage plus grande contient un gros rat blanc. Ce rat est le porteur sain, celui par qui lamaladiese propage. Six cages sont disposées à son contact pour les animaux que le prêtre contamine chaque jour avant de les lancer dans les égouts. (...)
Léchec signifie la disgrâce même si laction quil a développée a servi à limiter lextension de lamaladie. Cest un homme intelligent et brillant, assez cynique. Cest aussi un diplomate avisé. (...)
Ephain Huttar Humain, 71 ans, spécial, LN (LM) voir Shan Azar plus loin Dame Eleonore Grandish Humaine, 53 ans, Niveau-0,LN Fille dun banquier, Eleonore Grandish a fait prospérer les affaires familiales et est à la tête maintenant de la plus grande banque de la Baronnie. Sa fortune est importante. Deux de ses fils sont atteints de lamaladieet ont reçu les soins des clercs ce qui leur a permis pour linstant de survivre mais pour peu de temps. (...)
Asparagon Jennevish Humain, 52 ans, eGi, NB Actuellement Jennevish lutte pour sa survie, il fait parti des victimes de lamaladie. Des soins continus lui sont dispensés dans sa demeure. Il mourra trois jours après larrivée des joueurs. (...)Le scénario qui suit est prévu pour 3 à 5 personnages de niveau 5 à 7. Il diffère des habituels porte-monstres-trésor puisqu'il s'agit d'une enquête un peu difficile où les capacités de diplomates sont plus importantes que la force brute.A noter qu'il peut faire suite au Monastère de l'Aigle du numéro précédent. Il est situé dans le monde de GreyHawk. Introduction C'est par un bel après-midi ...